C'est un classement qui est actualisé chaque saison, la FFF prend le soin de mettre en place 5 critères afin de quantifier les performances des centres de formation français. Pour cette saison 2022-2023, l'ASSE figure parmi les meilleurs de l'hexagone malgré sa présence en ligue 2. Explications.
La FFF note les centres de formations sur 5 critères bien précis :
- professionnalisation (nombre de contrats professionnels signés)
- temps de jeu au sein de l’équipe première du club formateur, en minutes cumulées dans les clubs ayant un coefficient UEFA (impact de la formation sur l’effectif professionnel) ;
- sélection nationale (représentation des joueurs dans les compétitions internationales, quelle que soit la nation) ;
- scolarité (diplôme(s) obtenu(s) par les joueurs en formation) ;
- représentation européenne (représentation des joueurs formés dans le club du classement UEFA)
Chaque critère est noté entre 0 et 5 étoiles.
Pour cette saison, l'ASSE présente un bilan de
- 5 étoiles : en professionnalisation
- 3 étoiles et demi : sélections nationales et représentation européenne
- 3 étoiles : scolarité et temps de jeu en équipe première
Un bilan qui a quelque peu diminué par rapport à la saison dernière, mais qui reste très positif. Différentes explications sont possibles à cela et notamment celle qui affirme que Laurent Batlles n'aligne que très peu de jeunes joueurs. (Le temps de jeu en équipe première le témoigne).
À noter que Saidou Sow qui s'est désormais envolé pour Strasbourg (L1) était parmi l'équipe type des jeunes joueurs formés de U21 en ligue 2.
Finalement, l'ASSE se classe derrière le Stade Rennais, l'Olympique Lyonnais et les Girondins de Bordeaux dans ce classement. Les 3 clubs disposent de 4 étoiles en note générale. Ils se positionnent à la même hauteur que le PSG, l'ASM et le Havre avec 3 étoiles et demi de moyenne. Une performance remarquable qui souligne l'excellent travaille réalisé à la formation depuis de nombreuses saisons.