Si deux nouvelles recrues viennent seulement d'arriver dans le Forez au cours de la dernière semaine, Dylan Batubinsika lui a intégré la bande de Laurent Batlles voilà cinq semaines et demi. Le défenseur international congolais livre ses premières impressions après avoir disputé trois premiers matchs avec le maillot Vert sur les épaules dans une interview au Progrès.

"Je ne m'attendais pas à autant de pression"

Interrogé sur le début de saison très délicat des stéphanois, Dylan Batubinsika ne se cache pas. Pour lui, il y a un problème de stress, de mauvaise pression : « Je pense qu’il y a eu une crainte de repartir de la même manière que la saison passée et que ça a joué dans les têtes. Je pense qu’on s’est mis une mauvaise pression avec le groupe entier. Moi y compris. J’étais nouveau mais je voulais des résultats directement. Je pense que ça nous a porté préjudice dans les premiers matchs. On était anxieux, on se découvrait facilement, alors qu’on aurait pu prendre un point contre Grenoble ou Rodez. »

Mathieu CAFARO of Saint Etienne and Dylan BATUBINSIKA of Saint Etienne during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Quevilly-Rouen Metropole at Stade Geoffroy-Guichard on August 19, 2023 in Saint-Etienne, France. (Photo by Daniel Derajinski/Icon Sport)

Déterminé à relever la tête, la nouvelle recrue défensive ne veut pas se laisser abattre et est conscient qu'il faut faire de cette pression et cette attente, un atout : « Oui je ne m’attendais pas à autant (de pression). Je vois l’attente des supporters, l’exigence vis-à-vis de l’équipe. La pression d’être dans un gros club qui n’est pas à sa place. C’est une pression constante qu’on ressent au quotidien. Mais on est beaucoup de joueurs expérimentés et les jeunes qui arrivent ont les épaules solides pour la subir. »

Batubinsika croit en les capacités de l'équipe pour monter en L1

Alors que le mercato estival ferme bientôt ses portes. De nombreux observateurs se montrent dubitatifs quand aux chances pour le club forézien d'atteindre son objectif : monter en Ligue 1 à la fin de la saison. Mais visiblement, l'effectif semble lui, aussi confiant en ses capacités que le directeur sportif Loïc Perrin : « Dès les premières séances, j’ai vu la qualité des joueurs. J’ai vu un fort potentiel. Celui d’une équipe qui a les capacités pour monter. Mais ce n’est pas uniquement avec ça qu’on monte. C’est aussi la cohésion, la manière de jouer ensemble. En termes d’individualités, on a l’équipe pour monter. Maintenant, c’est à nous de créer quelque chose. Ça passe par bien vivre ensemble, bien se connaître, être soudés, comme une famille. Pour moi c’est la priorité. Ce sont ces équipes qui font des résultats. »

Dylan Batubinsika Larsonneur lors de ASSE - Grenoble (5 août 2023) à Geoffroy-Guichard.
LPP Sport x Peuple-Vert.fr

Après avoir débuté la saison de la pire des manières avec deux défaites en autant de matchs, l'ASSE a su relever la tête, laborieusement certes, face à Quevilly-Rouen samedi dernier. Et si ce match servait de déclic ? Dylan Batubinsika, lui, veut y croire : « Oui, par exemple aujourd’hui (jeudi) on a fait de la tactique et je trouve que c’est de mieux en mieux. On progresse de semaine en semaine. Et avec la victoire, on est arrivé en début de semaine directement avec des sourires, un peu plus de joie et de sérénité. »

Une vision du football commune à Batlles et Batubinsika ?

En arrivant le 21 juillet à Sainté, Dylan Batubinsika a pu partir avec le reste de l'effectif en stage de cohésion et de préparation à la Plagne. Là-bas et depuis, le défenseur de 27 ans a pu commencer à apprendre à connaître ses coéquipiers: "J’ai un peu parlé avec tout le monde, du coup je connais un peu tout le monde. Mais je reste encore un peu dans mon coin. C’est ma personnalité, je n’ai pas besoin d’être forcément très entouré. Je m’entends bien avec Benji (Bouchouari), avec Victor (Lobry), Dennis (Appiah), Gaetan (Charbonnier) et tous ceux qui viennent de Paris, Lamine (Fomba), Micka (Nadé) Ibra (Sissoko)…"

Enfin, sur un plan davantage tactique, Batubinsika a été interrogé sur le style de jeu prôné par Laurent Batlles. Et il lui convient semble-t-il parfaitement : « J’aime bien jouer offensif, les équipes qui dominent, pressent, défendent en avançant. Ça me rappelle un peu ma formation. Ça rejoint un peu ma vision du foot. Après il faut bien sûr trouver un équilibre. Je kiffe les entraînements (sic), je prends beaucoup de plaisir, il y a beaucoup de jeu, c’est ce qui plaît aux joueurs. C’est à l’image du coach qui était très bon avec le ballon, du coup il retranscrit ça avec nous. »