Après deux journées de championnat, l'ASSE se retrouve déjà relégable. Bien qu'il n'y ait rien d'alarmant pour le moment, le club est pour le moment mal parti pour réaliser son objectif de remontée en Ligue 1.
La saison dernière, l'ASSE repartait pour une première saison de Ligue 2, 19 ans après sa dernière. De nombreux joueurs ont quitté le navire, et le club a ciblé son recrutement sur d'autres avec une expérience plus ou moins importante du championnat de seconde division.
Un projet sur 2 ans
"On m'a présenté un projet. Nous ne sommes pas là pour vendre du rêve. On part sur deux ans avec beaucoup d'envie, d'humilité, d'ambitions. Avec uniquement deux montées, il faudra être à la lutte tout le temps."
Après un début de saison raté, l'ASSE s'est retrouvée pendant très longtemps au fond du classement, si bien que la relégation en National était dans la tête de nombreux supporters. Une nouvelle fois, il a fallu réaliser un solide mercato hivernal pour permettre au club de se classer 8ᵉ à l'issue de la saison.
Parti dans son système en 3-5-2, Laurent Batlles a pu compter sur des profils importants pour mettre en place ce qu'il désirait. Dynamiteur sur son côté gauche, Niels Nkounkou a été d'une aide précieuse. L'équipe a enfin commencé à prendre confiance, et ce sont des joueurs comme Ibrahima Wadji ou encore Jean-Philippe Krasso (qui était déjà décisif auparavant) qui se sont pleinement épanouis.
Pour la seconde partie de saison, les Verts ont pu miser sur une attaque ultra-efficace (37 buts), malgré une défense encore assez fragile (26 buts encaissés). Ceci a été largement suffisant pour remonter la pente et permettre aux supporters de souffler un peu...
Un répit de courte durée
La seconde saison débute, et les objectifs sont de nouveaux annoncés par Jean-François Soucasse. Les Verts font partie des favoris cette année. « J’ai pris la parole devant les joueurs pour fixer l’objectif : la montée ». Des propos ambitieux, mais qui interrogent pour le moment. En deux matchs de championnat, l'ASSE s'est inclinée deux fois contre des adversaires qui semblent pourtant à sa portée (défaite 0-1 vs Grenoble et 2-1 vs Rodez). Ce qui est également inquiétant, c'est que l'attaque stéphanoise qui était le gros point fort l'année dernière est pour le moment très en difficulté. Le seul but inscrit est un pénalty transformé par Ibrahim Sissoko.
Saint-Étienne a pour le moment été incapable de trouver la faille en créant ses occasions. Avec la perte de Jean-Philippe Krasso, les Verts paraissent orphelins de l'Ivoirien en attaque. Nkounkou ne joue plus, et l'équipe paraît moins forte qu'en fin de saison précédente, malgré un effectif qui se connaît maintenant.
Une préparation estivale ratée ?
Lors des deux premiers matchs, on a senti des joueurs à bout de souffle, dépassés athlétiquement. Auteur d'une bonne partie, Laurent Batlles a par exemple dû faire sortir Mickaël Nadé incapable de tenir 90 minutes. Lors de la préparation débutée le 03 juillet, dernier, quasiment aucun joueur n'a disputé plus de 45 minutes.
Le stage à la Plagne n'a pas pu se dérouler comme prévu initialement, puisque les Verts ont dû redescendre dans la vallée pour pouvoir s'entraîner avec le ballon en raison d'un terrain impraticable en altitude. Trois jours qui n'ont donc pas pu être utilisés à bon escient pour travailler les automatismes, même si les joueurs ont pu vivre de bons moments et renforcer la cohésion au sein du groupe.
Quelques jours après, une épidémie de gastro-entérite a touché l'effectif. Beaucoup ont alors été affaiblis, dont le capitaine Anthony Briançon, qui a perdu 6 kg avant d'en reprendre 2. L'ASSE a été contrainte d'annuler son match contre Montpellier qui devait être le dernier avant la reprise du championnat le samedi suivant. A ce moment-là , chaque club de Ligue 2 a disputé une rencontre afin de faire les derniers ajustements, et d'augmenter les capacités physiques, sauf les Verts.
Un frein dans la préparation. Mais les stéphanois n'ont pas eu le choix et abordent le championnat face à Grenoble le 05 août. Laurent Batlles fait "du bricolage" en lançant Dennis Appiah sur le côté gauche. Pas vraiment une réussite pour le défenseur habitué à jouer à droite. Pour le second match, c'est Léo Petrot qui est positionné à cet endroit. À 15 jours de la fin du mercato, les Verts sont toujours dans l'incertitude savoir qui sera ce piston gauche, et ne sont pas non plus bien fournis de l'autre côté. Un véritable casse-tête. Même, Thomas Monconduit a dû composer dans l'axe de la défense en 1ʳᵉ mi-temps. Un bricolage continuel !
Après le dernier match, Laurent Batlles a d'ailleurs évoqué son agacement sur ce mercato qui ne le satisfait pas : "Le mercato ? Il y a des gens avec qui vous devez parler concernant le sujet, parlez-en aux gens concernés. Est-ce que ça influe sur ce qu'il se passe sur le terrain ? Oui totalement mais moi je suis entraineur, je me concentre sur le terrain."
Un agacement compréhensible
Avec seulement 2 vraies recrues, l'ASSE ne réalise clairement pas le meilleur mercato de son histoire. Dylan Batubinsika est venu renforcer le secteur défensif qui se devait d'être une priorité, mais de l'autre côté, le club a perdu Saïdou Sow de retour en Ligue 1, à Strasbourg. D'un point de vue offensif, Ibrahim Sissoko remplace numériquement Jean-Philippe Krasso, mais sa complémentarité avec Ibrahima Wadji interroge... Le joueur ne dispose clairement pas du même profil que Jean-Philippe Krasso capable de conserver le ballon et d'être assez créatif.
Point fort de la saison passée, les Verts ont raté une bonne partie de leur dribble contre Grenoble (44% de réussite) et Rodez (25% de réussite). D'un point de vue des duels, les adversaires ont aussi à chaque fois pris le dessus, dans les airs, mais aussi au sol.
L'ASSE a aussi largement dégraissé son effectif avec le retour des joueurs prêtés la saison dernière au sein de leur club, mais aussi à cause de certaines erreurs de casting lors de la saison dernière.
Il est aussi à noter que d'autres départs ne sont pas à exclure, comme celui d'Aïmen Moueffek ou encore de Benjamin Bouchouari, ce qui pourrait encore avoir un impact sur la qualité de l'effectif. Plusieurs jeunes joueurs (Cheikh Fall, Mathis Amougou, Karim Cissé, Maxence Rivera, Antoine Gauthier, El Hadji Dieye...) ont été utilisés lors de la phase de préparation, mais le coach de l'ASSE ne semble pour le moment pas prêt à leur faire confiance. Seul Karim Cissé est entré deux fois en jeu. En tout cas le coach attend d'autres renforts, mais semble pour le moment bien vouloir maintenir son fameux 3-5-2.
Le maintien du 3-5-2 ?
C'est avec ce système que le coach stéphanois est monté en Ligue 1 avec Troyes à l'issue de l'exercice 2020 - 2021. Ce dispositif, il a pu vraiment le mettre en place après le mercato hivernal de l'hiver dernier chez les Verts. Aujourd'hui Batlles ne paraît pas vouloir remettre en cause sa façon de jouer malgré le fait que l'ASSE ne dispose pas de joueurs montrant les réelles qualités pour exploiter ce 3-5-2 au mieux. Même lors de la préparation estivale, il n'a pas été question de tester autre chose. Une manière de faire pression sur la cellule de recrutement pour montrer les profils qu'il recherche ?
Néanmoins, un premier changement a été observé en seconde mi-temps du dernier match. L'ASSE a semblé tester une défense à 4 avec un 4-4-2. Mais sans réellement plus de réussite, avec un manque de repères entre les joueurs et des lacunes toujours autant présentes.
Un problème de concentration ?
Enfin, les verts ont encaissé leurs 3 buts à la fin d'un acte. Le premier et le dernier ont à chaque fois été concédés durant le temps additionnel de la seconde mi-temps, tandis que le second sur un corner à la 41 ème minute. Un manque de concentration puisque les verts n'ont pas dégagé le ballon en fin de rencontre, et sont dominés dans les airs sur les phases de coups de pieds arrêtés.
Certes, il n'y a pour le moment eu que deux rencontres, mais les Verts paraissent pour le moment pas avoir corrigé les erreurs de la saison passée.