UN HISTORIQUE LIMITE DANS UN PREMIER TEMPS A LA COUPE DE FRANCE
L’AS Saint-Etienne et Rodez ne se sont affrontés que quatre fois dans toute leur histoire. Bien qu’il ait été créé en 1929, le club aveyronnais a essentiellement évolué dans des divisions inférieures, ne comptant que huit saisons en D2/L2 (1990-93 et 2019-24). C’est un club qui s’est surtout illustré en coupe de France avec une demi-finale en 1991 contre Marseille (1-4) et deux quarts de finale en 2009 contre Rennes (0-2) et en 2023 contre Toulouse (1-6).
C’est d’ailleurs en coupe de France que l’ASSE et Rodez se sont rencontrés pour les deux premières fois. Tout d’abord le 22 mars 1987, en 32e de finale, un match qui se joue à Albi devant 8 800 spectateurs. Les Verts, entraînés par le Polonais Henryk Kasperczak, qui viennent de remonter en D1, ont toutes les peines du monde à battre un adversaire qui évolue alors en troisième division. Et pourtant, c’est l’équipe-type qui était alignée avec Jean Castaneda, Jean-Philippe Primard, Georgi Dimitrov, Jean-Luc Ribar ou Jean-François Daniel pour ce citer qu’eux. Jean-François Daniel marque le seul but du match à la 14e minute qui suffit à éliminer les amateurs et à ne pas connaître l’humiliation de l’élimination pour des joueurs professionnels (1-0).
Le deuxième match n’est autre que celui du septième tour de coupe de France qui a eu lieu à Geoffroy-Guichard le 29 octobre 2022. L’ASSE a été incapable de battre Rodez malgré une nette domination territoriale. Elle n’a pas su profiter de l’appui du public qui faisait son retour dans les deux kops.
En effet, depuis le début de la saison, les deux tribunes puis le kop sud ont été fermés suite aux sanctions prononcées par la Ligue de football professionnelle. Le temps réglementaire des 90 minutes s’est conclu sur un pitoyable 0-0. Elle s’est finalement inclinée aux tirs au but (3-4).
Pour l’anecdote, les Verts évoluaient en blanc car au septième tour de la coupe de France, ne sont disponibles pour les équipes comme couleurs que le blanc et le jaune. À ma connaissance, c’est seulement la troisième fois que l’ASSE joue en blanc à Geoffroy-Guichard.
RODEZ INVAINCU FACE A L’ASSE EN 2022-23
La troisième rencontre, on s’en souvient tous, a eu lieu à Geoffroy-Guichard le 12 novembre 2022. Il s’agissait de la 15ᵉ journée de L2, la dernière avant la trêve liée à la coupe du monde au Qatar. Il n’est pas trop la peine de s’appesantir sur cette rencontre où l’ASSE avait touché le fond.
Deux buts encaissés en seconde période. Jimmy Giraudon lamentablement expulsé à la 68e minute. Un public désabusé (19 000 spectateurs présents tout de même) qui scandait « On veut une équipe à notre image ».
Des actionnaires en tête de clown sur les grilles du stade. 16ᵉ avant le coup d’envoi, l’ASSE s’est retrouvée 19ᵉ et relégable, dépassée par son adversaire du jour. Après cette déroute, Jean-François Soucasse et Laurent Batlles se sont présentés ensemble en conférence de presse. Ce soutien inattendu de la part du président exécutif a poussé les actionnaires à agir. Devant le risque d’une descente en National, une somme non prévue a été débloquée pour procéder à un mercato enfin ambitieux, qui a porté ses fruits sur la deuxième partie de saison.
Cinq mois plus tard, l’AS Saint-Etienne est 10ᵉ. Le samedi 29 avril 2023, elle se rend à Rodez. Les Verts jouent pour la première fois de son histoire au stade Paul-Lignon. 33ᵉ journée de L2, elle retrouve une équipe en pleine forme.
L'ASSE a du mal à résister face à un adversaire qui a fait preuve de beaucoup d’engagement et de détermination. Menés au score en début de seconde mi-temps, les Verts ont réussi à égaliser in extremis par Kader Bamba à la 83ᵉ minute. Ils repartent finalement avec le point du match nul grâce à un Gautier Larsonneur. Les Verts auraient pu réaliser le hold-up parfait avec une dernière action malheureusement vendangée par Yanis Lhéry, un des derniers entrants (1-1).
L’ASSE est donc prévenue. Dans un stade champêtre et piégeux, elle devra employer des ingrédients propres à la L2. Combativité, engagement physique, impact dans les duels face à une formation qui va tout donner. Les joueurs devront être prêts mentalement pour affronter cette adversité s’ils ne veulent pas connaître une nouvelle désillusion que le staff stéphanois ne pourra plus imputer à la gastro-entérite qui a sévi dans le Forez.
By Albert Pilia