Le FC Sochaux Montbéliard et par conséquence la Ligue 2 est dans l’attente. Relégué administrativement par la DNCG, le FCSM doit trouver un repreneur rapidement s’ils veulent espérer avoir recours au CNOSF pour tenter de rester en L2.

Le problème a été identifié lors du premier passage devant la DNCG. En effet, Sochaux disposait d’un trou financier de plus de 20 millions d’euros. Une situation qui ne passe pas aux yeux de la DNCG qui fait le choix de les rétrograder en national 1 avant leur second passage devant la DNCG. Malgré des ruptures de contrats et le départ de 19 joueurs (Doumbia, Sissoko, Kalulu, Ndiaye…) et près de 10 millions économisés, il en manque encore 12 pour retrouver une place en ligue 2. Une situation similaire à Bordeaux durant l’été dernier.

Le club du Doubs est formel, le club n’assumera pas financièrement une relégation en national 1. Dans ce cas, le club déposera le bilan et se verra directement relégué en national 3. À un peu plus de deux semaines de la reprise du championnat, le temps presse !

Illustration during the Ligue 2 BKT match between Sochaux and Metz at Stade Auguste Bonal on May 26, 2023 in Montbeliard, France. (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

L’Equipe du jour fait le point sur la situation qui évolue :

 » On n’est plus à un revirement près de la part de Nenking. Le propriétaire chinois du FC Sochaux, qui refusait d’envisager encore de vendre le club vendredi dernier, et qui s’est ensuite fixé lundi un ultimatum de quarantehuit heures afin de trouver un acquéreur, a finalement décidé hier de prolonger ce délai sine die.

En réalité, le FCSM peut attendre jusqu’au 28 juillet avant de saisir le CNOSF, avec l’appui d’un futur repreneur, et espérer ainsi lancer le processus qui pourrait aboutir à son maintien en Ligue 2 alors qu’il a été relégué administrativement en National.

Mais plusieurs proches du dossier estiment que, pour être effective, cette saisine devrait être réalisée bien avant cette date butoir, d’autant que, en raison de ce contexte riche en incertitudes, les rares cadres de l’équipe première qui n’ont pas encore quitté Sochaux, risquent de le faire dans les jours à venir. »