Jean-Philippe Krasso partit exercer ses talents en Serbie, Laurent Batlles va devoir repenser son animation offensive. L’arrivée d’Ibrahima Sissoko ne va certainement pas être la dernière recrue offensive, mais elle permet de voir l’orientation que souhaite prendre l’entraîneur stéphanois pour cette nouvelle saison. Difficile de remplacer les 17 buts et 12 passes décisives de Krasso mais pas impossible.
Garder le même système
Laurent Batlles a une idée très précise du football qu’il souhaite développer : un football offensif. Sa première saison à l’ASSE ne s'est certainement pas déroulée comme il l’espérait. Arrivée dans le forez avec l’ambition de jouer vers l’avant dans un système à trois défenseurs axiaux. La première partie de championnat compliqué, a semé quelques doutes dans son esprit. L’entraîneur stéphanois a effectué beaucoup de changements d’hommes et de systèmes pour trouver la bonne formule : défense à trois, puis à quatre pour revenir à une défense à trois.
La réception d’Annecy et la mise en place du 3-5-2 avec deux pistons offensifs a été le tournant de la saison, permettant aux verts d’effectuer une phase retour de haute volée. Le départ de Jean-Philippe Krasso est un coup dur pour l’entraîneur stéphanois. Véritable maître à jouer, avec sa capacité à décrocher et à éliminer plusieurs adversaires par le dribble ou par la passe, Krasso s’était montré indispensable.
Ibrahima Sissoko recruté pour être son remplaçant, numériquement, est un profil différent. Joueur au physique impressionnant, il va certainement moins décrocher et porter la balle, mais devrait amener plus de présence dans la surface adverse pour reprendre les centres et couper les trajectoires. Son association avec Wadji paraît complémentaire sur le papier. D’un côté un joueur capable d’effectuer de nombreux appels en profondeur et de l’autre un joueur capable de garder la balle dos au but et gagner des duels aériens. Ça sera aux deux Ibrahima de transposer la théorie sur le rectangle vert, pour mettre à mal les défenses adverses.
Afin d’alimenter cette doublette, les milieux de terrain devront se montrer plus efficaces et adroits techniquement dans la dernière passe. Monconduit, Fomba, Lobry, Moueffek ou encore Bouchouari devront pallier le manque de créativité causé par le départ de Krasso.
Faire évoluer le système
Tout en gardant sa défense à trois axiaux et ses deux pistons, Laurent Batlles est capable d’apporter de petites modifications comme sur certains matchs la saison dernière. En effet, il pourrait envisager de faire évoluer son milieu de terrain en mettant en place un double pivot, et un meneur de jeu en tant que troisième milieu de terrain.
La solution naturelle dans ce système est de faire évoluer Dylan Chambost en retrait des deux attaquants. Auteur de bons matchs en fin de saison, tout en améliorant ses statistiques de buts et passes décisives, le meneur de jeu stéphanois possède la qualité technique pour servir sur un plateau ses attaquants. Malheureusement, cette saison Chambost n’a pas brillé par sa régularité et sa fiabilité, pour en faire un titulaire en puissance. Est-il capable de progresser et s’imposer définitivement sous le maillot vert? A lui de le prouver.
Avec le retour de blessure de Charbonnier, Laurent Batlles va pouvoir bénéficier d’un autre atout offensif. Joueur souvent bien placé dans la surface, l’ancien auxerrois aime décrocher pour participer au jeu et toucher le ballon. Fin techniquement, il ne possède pas la capacité de dribble d’un Krasso, mais il est capable de prendre à revers une défense sur des déviations à une touche de balle. Le but de Krasso contre Dijon sur une magnifique remise extérieure du pied de Charbonnier en est l’illustration parfaite.
Les axes à améliorer
Premier axe d’amélioration : l’effectif.
Au cours de la conférence de presse d’Ibrahima Sissoko, Laurent Batlles a précisé qu’il attendait un autre joueur offensif : "Pour l'instant on estime que c'est suffisant. Pour autant... je vais empiéter sur ce qu'a dit Loïc. Il faudrait peut-être trouver un joueur qui soit polyvalent et qui puisse jouer aux trois postes." L’entraîneur stéphanois souhaite amener de la concurrence et pouvoir posséder plusieurs options offensives, pour changer et déstabiliser l’adversaire en cours de match. Un profil que pourrait posséder Karim Cissé, a lui de prouver lors des matchs amicaux que le club peut compter sur lui à ce poste.
Deuxième axe d’amélioration : le domaine aérien.
La saison écoulée a été prolifique en but. L’ASSE a terminé meilleure attaque du championnat de Ligue 2 BKT, cependant les stéphanois n’ont pas performé dans le domaine aérien, que ce soit sur coup de pied arrêté ou dans le jeu. Avec le recrutement de Sissoko, les verts ont recruté un atout non négligeable dans le jeu de tête. Les coups de pied arrêtés devraient devenir un nouvel atout cette saison. Dans le jeu des ajustements devront certainement être trouvés.
Le départ de Krasso va inévitablement entraîné des modifications dans les circuits préférentiels de passes pour arriver jusqu’au but. Les côtés et les pistons vont sûrement être plus importants en apportant davantage de centres dans le jeu pour mettre en valeur les qualités de Sissoko. La saison dernière Niels Nkounkou a effectué 3.71 centres/90 min pour 25.68% de précision, et Mathieu Cafaro 4.57c/90 min pour 21.62% de précision. Les deux pistons vont donc devoir améliorer leur réussite dans ce domaine et parfaire leurs automatismes avec les attaquants.
Conclusion
Le départ de Jean Philippe Krasso est une énorme perte pour Laurent Batlles et ses hommes. La direction sportive de l’ASSE a décidé de recruter des joueurs avec des qualités différents pour pallier ce départ. Un choix stratégique intelligent, car il est difficile de trouver un attaquant avec le même profil que Krasso et rentrant dans le budget stéphanois. Tout en gardant le même système sur lequel ses joueurs ont des repères, Laurent Batlles va s’atteler à effectuer quelques ajustements pour mettre ses attaquants dans les meilleures conditions. Avec un Wadji revenu affûté et en pleine forme, un Sissoko buteur régulier de Ligue 2 et un Charbonnier motivé et revanchard, l’entraîneur stéphanois possède toutes les cartes en mains pour faire vibrer les supporters stéphanois.