Le Stade Lavallois sort la tête de l'eau. Après avoir réalisé un début de saison très prometteur, le promu mayennais a enchainé 7 défaites consécutives entre la fin février et la mi-avril. Mais depuis 3 rencontres, les Tangos vont mieux, et ont gagné deux matchs à domicile qui leur redonnent espoir dans la lutte pour le maintien. Le match de samedi s'annonce trépidant.

Laval se rassure à domicile !

Les Verts se préparent à un déplacement plutôt périlleux au Stade Francis Le Basser. En effet, les tangos restent sur deux belles victoires dans leur antre, face à Sochaux (2-1) et Bastia (2-1). De beaux succès qui rassurent des Lavallois pleins de doutes. Ces performances à domicile pourraient servir d'arme fatale dans cette lutte à couteaux tirés pour le maintien. 5 équipes (Nimes, Dijon, Laval, Annecy et Valenciennes) se tiennent en 5 points.

Laval et Annecy sont les deux équipes de la deuxième partie de tableau qui performent le plus à domicile depuis le début de l'année civile, avec respectivement 14 et 13 points glanés chez eux.

Le Stade Lavallois est meilleur à Le Basser en 2023 qu'en 2022, et les Verts devront s'en méfier. En 8 matchs en 2023 à domicile, les tangos ont remporté 13 points, inscrit 10 buts, et en ont concédé que 8, soit 1 par match en moyenne. Ils concèdent également peu de tirs. L'ASSE va devoir se montrer efficace cette fois-ci et cadrer le plus possible. Ces derniers matchs (hormis face à Metz), les Verts tirent en moyenne entre 14 et 17 fois au but, et en cadre un gros tiers.

08 Kevin TAPOKO (slmfc) - 25 Edson SEIDOU (slmfc) - 27 Jordan ADEOTI (slmfc) - 14 Simon ELISOR (slmfc) during the Ligue 2 BKT match between Laval and Sochaux at Stade Francis Le Basser on April 22, 2023 in Mayenne, France. (Photo by Gwendoline Le Goff/FEP/Icon Sport)

Ce regain de forme à domicile permet aux lavallois de croire à nouveau et plus que jamais à un maintien. Après la 30ème journée de Ligue 2, le modèle prédictif d'Opta donnait aux Tangos 35.9% de chance de se maintenir. Aujourd'hui, après la J34, ils ont quasiment une chance sur deux de se maintenir (49%).

Simon Elisor, principal danger lavallois ?

Ce regain d'espoir et de forme, est en grande partie, dû aux performances de Simon Elisor, jeune avant-centre tango prêté par Seraing (Belgique). L'attaquant français, peu décisif depuis le début de saison, est en feu sur les 3 derniers matchs. Il a inscrit 4 buts sur ces 3 derniers matchs, soit deux fois plus que sur les 14 précédents (2 buts). C'est le 2ème meilleur buteur de Ligue 2 depuis 3 matchs, derrière l'inévitable Georges Mikautadze.

Particulièrement efficace, 4 buts pour 2,3 xG (il a donc inscrit 1,7 but de plus que ce qu'il aurait dû marquer avec ses occasions), il marque toutes les 65 minutes. Il a tiré 8 fois au but en 3 matchs, et en a cadré 5. La défense et le milieu stéphanois sont donc prévenus avant ce déplacement en Mayenne.