L’ASSE risque de connaître de nombreux changements cet été. En effet, le club a vécu une saison difficile et devra remodeler certaines choses afin d’être dans son fameux projet de « remontée dans les deux ans ». Pour cela, la tendance serait que l’un des trois visages du membre directoire ne serait pas reconduit la saison prochaine.

Son rôle expliqué dans le Progrès

« L’humain… c’est mon domaine. Je vérifie différentes choses, on se renseigne. Le curseur est poussé au maximum. Est-ce que le joueur a rencontré des problèmes de moralité ? A-t-il fait l’objet d’un scandale ? On regarde si le joueur est structuré familialement, s’il peut vriller, ce qui représente bien sûr un risque. » C’est en ces mots que Samuel Rustem définissait son rôle au sein du triumvirat à la tête de l’ASSE au début de l’actuelle saison.

« Au fil du temps, on a pu acquérir pas mal de notions de management. Même si on n’est jamais à l’abri de rien, on est capable de déterminer si la personne rentre ou pas dans les critères que l’on a définis au niveau du projet de l’ASSE. »

Il avait d’ailleurs conclu : « On a assez souffert de la venue de joueurs qui n’étaient pas sûrs d’être au bon endroit. On a vu ce que ça a donné. Là, il fallait vraiment qu’on sente que ce n’étaient pas des mercenaires, qu’ils étaient là pour le projet sportif, que ce n’était pas juste un projet financier. »

Samuel Rustem – Photo : ASSE.fr

Son parcours à L’ASSE

Arrivé en juillet 2013 dans un rôle de directeur de l’organisation et de la sécurité, Samuel Rustem aura réalisé ses missions pendant 2 ans avant de passer Stadium manager jusqu’en octobre 2019. Un rôle qu’il explique sur les ondes de France Bleu Drôme Ardèche en janvier 2019.

« Le Stadium Manager, c’est celui qui pilote l’organisation du match le jour du match. C’est celui qui gère le stade sur toute la partie organisation de la compétition pure. Cela peut aller d’une graine de café qui peut manquer dans une loge jusqu’à la gestion d’un protocole pour une visite ministérielle ou autre les jours de match en passant bien évidemment par le sportif, tout ce qui est lié à la communication de la rencontre, un regard sur partie marketing et la billetterie, un regard sur les hospitalités. C’est une fonction un peu large, c’est le couteau suisse du match. »

Finalement, Samuel Rustem est directeur général adjoint délégué aux activités sportives depuis octobre 2019. Il aura gravi tous les échelons au sein du club.

Samuel Rustem pourrait voir ses missions à la tête de L’ASSE se terminer en juin prochain, selon nos informations. C’est en tout cas la tendance actuellement même si rien n’est encore acté définitivement.

Le club, que nous avons contacté, a toutefois formellement démenti cette information.

Crédit photo : asse.fr