L’AS Saint-Etienne jouera en clôture de cette J31 de Ligue 2 BKT au stade des Alpes. L’occasion de continuer la série en cours et la remontée au classement. Laurent Batlles s’est exprimé en conférence de presse ce samedi. Extraits.

[anwpfl-match match_id= »78597″ club_last= » » club_next= » » layout= » » sections= »scoreboard » show_header= »1″]

Un match similaire à celui du Paris FC lundi à Grenoble ?

Laurent Batlles sur le week-end rallongé : « On avait un petit challenge entre nous. C’était que si on avait un bon résultat à Paris je leur laissais un jour de plus notamment avec le week-end de Pâques. Il y avait aussi pas mal de joueurs qui voulaient rentrer en famille pour ce week-end allongé. Ils ont fait le résultat qu’on attendait donc ils ont eu un jour de plus de repos, tout en sachant qu’on jouait le lundi donc on pouvait se le permettre. »

« On l’a fait sur d’autres week-ends oui par moment. Des fois ils ont gagné qu’une demi-journée, mais des fois ça leur permet de pouvoir voyager plus sereinement. »

Retour dans son ancien club Grenoble : « À la fois c’est particulier parce qu’ils y a encore quelques personnes qui travaillent dans le club notamment au niveau de l’intendance que je connais très bien. Après le club a quand même changé parce que quand moi j’y étais c’était les japonais qui étaient à la tête. Après il y a eu tout ce que vous savez derrière, la relégation… Il y a eu beaucoup de choses qui ont été difficiles pour ce club-là. Ils ont su bien rebondir et bien remonter dans un niveau qui pour Grenoble et pour cette ville… C’est une ville très sportive, une ville où il y a beaucoup beaucoup de supporters. Parce que moi quand j’étais dans ce club, le stade était plein à chaque match. Ca sera quand même assez particulier, mais sans plus. »

Sur l’équipe de Grenoble actuellement : « C’est une équipe qui défend très bien. Je pense qu’on aura un peu le même match qu’au Paris FC, c’est à dire avec des joueurs en transition très rapides, très vites. Ils ont à la fois les titulaires, à la fois aussi sur le banc. Donc quand les jouent  rentrent ils ne changent pas trop trop leur façon de jouer. Ils ont rentré Jessy Benet par rapport au match aller, qui leur fait du bien dans la valeur technique au milieu de terrain. Oui ça va être un match où il va falloir mettre des choses en place pour mettre en difficulté cette défense. Une défense avec Brice (Maubleu) en plus dans les buts, qui fait une très très belle saison, avec qui j’avais joué à Grenoble. C’est aujourd’hui un gardien qui compte en Ligue 2 et depuis quelques années. »

01 Brice MAUBLEU (gf38) – 36 Abdoulaye BAKAYOKO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Grenoble at Stade Geoffroy-Guichard on October 1, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

« Il faut rester vigilant, professionnel, exigeant« 

« Il y a une prise de conscience totale des joueurs. On a été nous aussi à l’écoute d’eux, eux ont été à l’écoute de nous. On a créé quelque chose. Ils se sont aussi appropriés  le système qu’on a mis en place. On a aussi des joueurs qui peuvent jouer dans ce système. À un certain moment, quand on se donne les moyens de pouvoir performer, on est récompensé. On a essayé d’être très rationnel dans notre façon de travailler, de penser. »

« Il faut rester vigilant, professionnel, exigeant. Dans ces moments-là on n’a pas besoin vraiment de répéter toujours les mêmes choses, mais par moment quand ça dévie sur certains points, il faut remettre un peu les choses à l’endroit. Mais aujourd’hui je n’ai pas de problème avec tout ça. Mais pour pouvoir perdurer dans cette dynamique, je l’avais vécu à Troyes, il ne faut rien laisser au hasard. »

« Le passé est le passé, la première partie de saison je ne suis pas là pour en parler. Aujourd’hui on est sur une dynamique, nous on veut juste avancer, prendre des points et imposer quelque chose à l’adversaire. »

Un défi de points d’ici la fin de saison ? « Non on ne s’est pas fixé quoi que ce soit. Aujourd’hui on veut juste avancer, prendre des points, essayer de rattraper les équipes qui sont devant nous. C’est déjà beaucoup je trouve. »

« Prendre le plus de plaisir possible avec le groupe qui a été construit« 

« Je pense qu’il fallait peut-être passer par là (le début de saison) pour arriver aujourd’hui à avoir le groupe qu’on a. Bien sûr qu’il y a eu des moments compliqués quand on perd des matchs, que ça soit pour tout le monde, pour vous, pour le club, pour les joueurs, pour le staff. Maintenant je ne me focalise pas là-dessus, j’essaye de prendre le plus de plaisir possible avec le groupe que j’ai aujourd’hui, qui a été construit. Après on verra ce qui se passera en fin de saison tout simplement. »

Sur l’affaire Galtier : « Déjà c’est difficile de parler de ce dossier-là parce que je ne connais pas les tenants et les aboutissants de ce dossier. Pour autant à titre personnel, en tant que capitaine, en tant que joueur, et même adjoint, je n’ai jamais entendu quoique ce soit, et de propos discriminatoires de la part de Christophe. Je ne vais pas en rajouter plus que ça. »