Le 20 avril 2013, l’AS Saint-Etienne remportait pour la première fois de son histoire la coupe de la ligue grâce à sa victoire 1-0 face à Rennes.

Pour fêter cet anniversaire, nous vous proposons un retour sur l’effervescence engendré par cet événement, jour après jour, à partir du 10 avril 2013 jusqu’à la finale.

Vivez, comme si vous y étiez, les préparatifs du club, de la ville et des supporters. Souvenez-vous des événements qui ont eu lieu tout au long de ces dix jours jusqu’au dénouement victorieux !

Retour dix ans en arrière ! Retour aux sources de la victoire !

J-10  Mercredi 10 avril 2013

UN ABSENT DE MARQUE

Avec Jérémy Clément, Max-Alain Gradel sera le grand absent de la finale de la coupe de la ligue. Victime d’une rupture du ligament croisé antérieur du genou lors d’un rassemblement avec l’équipe nationale de Côte d’Ivoire en mars, il a été opéré le lundi 8 avril, à Saint-Etienne par le chirurgien Laurent Dupré Latour. L’opération s’est parfaitement déroulée. Sa saison est d’ores et déjà terminée et son absence est estimée à six mois.

Max Alain GRADEL – 27.11.2014 – Saint Etienne / Qarabag Agdam – Europa League
Photo

DES QUARTS DE FINALE DE LA LIGUE DES CHAMPIONS

Ce 10 avril se jouaient également deux rencontres des quarts de finale retour de la ligue des Champions. Le Bayern Munich a confirmé sa victoire du match aller contre la Juventus (2-0) en l’emportant sur le même score en Bavière.

Le Paris SG devait réaliser un exploit à Barcelone, au Camp Nou, après le nul (2-2) concédé au Parc des Princes au match aller. Les hommes de Carlo Ancelotti n’ont pas démérité pour leur premier quart de finale depuis 18 ans. Ils ont même mené 1-0 à la 50e minute avec l’ouverture du score de Pastore. Mais la rentrée de Messi, remplaçant au coup d’envoi, a permis au Barça d’égaliser pat l’intermédiaire de Pedro. Avec ce 1-1, Les Espagnols se qualifient finalement en demi-finale de la ligue des champions au bénéfice de la règle du but à l’extérieur.

A SAINT-ÉTIENNE

Le chanteur Marc Lavoine était en concert mercredi soir au Zénith de Saint-Etienne. L’artiste a entonné de nombreux succès de son répertoire devant son public fidèle. Il n’a pas oublié de glisser quelques mots en faveur de l’ASSE qui allait disputer la finale de la coupe de la Ligue.

« J’aime ce club et ses supporters parce qu’ils ont su garder leurs valeurs. J’aime les gens authentiques et vous en faites partie » a déclaré le chanteur qui a ensuite repris l’un de ses tubes, intitulé « J’espère » en modifiant opportunément quelques mots de sa chanson « J’espère que les Verts… » a-t-il fredonné devant une assistance conquise.

La commission de discipline de la Ligue de Football Professionnel a revu mercredi soir à la baisse la sanction infligée à l’ASSE suite à l’envahissement de sa pelouse, après la victoire en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

Initialement établie à 50000 euros, l’amende a été réduite à 5000 euros. Finalement, la commission a tenu compte du fait que l’envahissement du terrain n’avait eu qu’un caractère festif et qu’il s’agissait uniquement d’une communion entre les supporters et son équipe.