Les équipes du centre de formation se rapprochent à grand pas de la fin de saison. La saison 2022-2023 pourrait marquer la fin de l'aventure pour certains joueurs mais aussi certains éducateurs. Explications.

La saison 2022-2023 ne restera pas dans les annales en matière de résultats pour les équipes de la formation. Programmées pour jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions, elles ont toutes raté le coche. La réserve n'a pas décroché son accession en N2 pendant que les U19et U17 n'ont pas décroché leur qualification en play-off.

Néanmoins, le positif réside dans la progression individuelle des joueurs puisque l'ASSE a enregistré 5 signatures professionnelles cette saison (Owusu, Amougou, Lhery, Sahraoui, Gauthier) et une prolongation (Saban). D'ailleurs d'autres pourraient arriver, le club travaille dans ce sens en tout cas !

Des éducateurs en situation précaire

Prolongés au printemps 2021 pour 2 saisons, les éducateurs du centre de formation sont en fin de contrat à l'issue de cette saison. En effet, Razik Nedder, Jean-Luc Dogon, Patrick Moreau et Kévin De Jésus ainsi que tous leurs staffs seront en fin de contrat en juin prochain.

La volonté de Laurent Huard (lui sous contrat jusqu’en 2024) est de voir ses hommes continuer l'aventure. Le club a donc fait des propositions à ses 4 hommes forts. Le club a proposé une prolongation d'une saison pour ce staff en place depuis 4 saisons.

Huard Laurent ass coach of Saint Etienne during the Friendly match between Andrezieux and Saint Etienne at L'Envol Stadium on July 9, 2019 in Andrezieux-Boutheon, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

Pas tous convaincus

Les offres sont sur la table des éducateurs et la balle est dans leur camp. La première tendance se dégage et deux d'entre eux devraient continuer l'aventure avec la formation stéphanoise. Pour les deux autres, la situation semble moins évidente. L'un d'entre eux serait d'ailleurs très proche de vivre ses dernières semaines au sein du centre sportif Robert Herbin pendant que l'autre est en pleine réflexion !

En cas de départ de certains éducateurs, le club devra recruter des hommes diplômés du Brevet d'Entraîneur Formateur de Football. Cette obligation est nécessaire si le club veut conserver son statut de centre de formation de catégorie "Prestige" (meilleure catégorie possible).

Pour rappel, la Fédération française (FFF) établit le palmarès des centres de formation dans l'hexagone, sur les trente-cinq analysés sur la saison 2021-2022, l'ASSE était le 3e meilleur centre de formation en Franvce derrière l'OL et le PSG.

Crédit photo : asse.fr