Vous connaissez le dicton « Toutes les bonnes choses ont une fin ». Visiblement, Laurent Batlles et ses hommes ne le connaissent pas ou en tout cas feignent de l’ignorer, souhaitant rester dans une forme utopie.
Une période noire qui semble désormais loin
Des défaites qui s’accumulent, des décisions arbitrales contraires, des pétages de plomb sur le terrain, des ultimatums lancés à l’entraineur, des blessures à la pelle, des suspensions… Cette époque nous semble lointaine désormais. Il serait même difficile pour une personne qui ne suit pas le football au quotidien, de croire que nous parlons du chemin traversé par l’AS Saint-Étienne pendant plus de 4 mois. Et pourtant, cette période a bien existé, et trop longtemps. Jusqu’à un réveil, un sursaut. Provoqué bien sûr.
Provoqué par une trêve internationale d’un mois qui a ressourcé tout le monde, qui a remis les têtes à l’endroit, qui a permis d’établir de nouveaux objectifs et un nouveau plan d’action notamment au niveau du mercato. Bien évidemment, ce renouveau ne se mettait pas en place du jour au lendemain, il a fallu des départs de joueurs, des arrivées, beaucoup d’arrivées, des remises en question de beaucoup de monde, à la direction, dans le staff, chez les joueurs.
Un renouveau amorcée au début de l'hiver
Les prémices de ce renouveau se sont fait apercevoir le 30 décembre face à Caen, lorsque Gaëtan Charbonnier décrocha le point du match nul dans les tous dernières secondes du temps additionnel. Ces signes de renouveau se sont confirmés ensuite face à Laval puis Niort, deux concurrents directs au maintien, avant de tomber en désuétude face à Sochaux au terme d’un match fou, puis face à Bastia dans ce qu’on peut appeler un non-match.
Heureusement, les Verts de Laurent Batlles n’ont pas eu le temps de douter. Seulement 4 jours après ce déplacement raté en Corse, les stéphanois débutaient un mois de Février crucial. En effet, 4 matchs au programme dont 3 à domicile. 4 matchs face à des concurrents directs.
Un mois de Février crucial
Avant d’aborder cette période cruciale donc, les Verts sont 19èmes de Ligue avec 4 points de retard sur le 1er non-relégable. Les 2 matchs à venir, à domicile face à Annecy (9ème avant le match) puis Dijon (17ème) allaient donner la couleur et la tendance.
Alors que la chance était tombée du mauvais côté face à Sochaux quelques jours avant, cette fois elle est tombée du bon côté face aux annéciens, et précisément sur le pied de Cafaro qui a offert la victoire aux siens grâce à un sublime but (un centre raté transformé en tir).
Une semaine plus tard, dans une ambiance une nouvelle fois incandescente, les Verts ont réitéré face à Dijon, s’imposant 2 buts à 0. La machine semblait dès lors lancée. La chance tournait, les Verts se montraient plus confiants, solidaires, ambitieux. Les efforts de tout un club commençaient à payer. Et les victoires s’enchainaient face à Nimes puis Pau.
Le mois de Février s’est conclu sur un bilan excellent : 4 matchs, 4 victoires face à des concurrents directs. Passage d’une 19ème place à une 15ème place.
Un solide mois de mars
Mais hors de question de se reposer sur ses lauriers pour Laurent Batlles. Un mois de mars très relevé l’attendait lui et ses hommes. Des rencontres face aux bordelais, amiénois et havrais. Les Verts l’ont bien négocié, et même s’il y avait la place pour faire mieux à domicile face à Amiens, ils ont rempli le contrat : rester invaincu et continuer à grimper au classement. 3 matchs nuls, passage de la 15ème à la 12ème place.
Les Verts ont pu couper avec la trêve internationale en restant sur une série de 7 matchs sans défaite. Ce samedi, les joueurs ont retrouvé les terrains de L2 avec l’envie de reprendre leur marche en avant, et de continuer sur cette très bonne dynamique. La réception de Niort était idéale. L’ASSE pouvait mettre Niort à 10 points si elle gagnait, et continuer à grappiller des points.
C’est chose faite, grâce à un doublé d’Ibrahima Wadji entré en cours de jeu. Les Verts enchainent donc un 8ème match consécutif sans défaite et sont toujours 12èmes de L2.
Objectif Gasset ?
Nous nous sommes alors posé la question : depuis quand l’ASSE n’avait pas réalisé une telle série d’invincibilité dans une seule et même saison. Nous avons remonté les saisons, beaucoup de saisons. Résultat ?
- Dernière série de 8 matchs consécutifs minimum sans défaite en championnat : entre le 27 janvier 2018 et le 27 avril 2018 : 13 matchs sans défaite en championnat (8 victoires, 5 nuls) durant l'ère Jean-Louis Gasset
- Dernière série de 8 matchs consécutifs minimum sans défaite (toutes compétitions confondues) : entre le 29 septembre 2019 et le 28 novembre 2019 : 11 matchs sans défaite (7 matchs de championnat, 4 d’Europa League)
Notons que le record d'invincibilité de l'ASSE en 2ème division est de 23 matchs, décroché lors de la saison 1962-1963.
Crédit photo : LPP Sport x Peuple-Vert.fr