Bernard Simonde, nouveau coach niortais, s'est exprimé en conférence de presse ce jour. Retranscription.
[anwpfl-match match_id="78575" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]
Bernard Simondi (entraîneur Niort, ancien joueur de l’ASSE entre 1983 et 1985) : « Ça fait quelque chose (de retourner à Sainté) parce que ça a été un moment important de ma vie de sportif. C’était un choix professionnel fort, parce que même si je n’ai pas connu l’AS Saint-Étienne dans les meilleures conditions en tant qu’équipe, ça restait une place forte du football.
Un peu de façon anecdotique, je pourrai vous dire que je devais signer au Paris Saint-Germain, et lorsque j’ai reçu l’offre de Saint-Étienne, je l’ai soumise au Président Francis Borelli. Qui, pour vous dire ce que représentait l’AS Saint-Étienne à ce moment-là m’a dit : « Parce que c’est l’ASSE, je te permets de… », alors que nous étions dans une phase de finalisation. Ce club-là est mythique. Et on le voit même aujourd’hui de part l’assistance qu’il génère, avec tout ce qui se passe autour de ce club-là.
Avec ses hauts, ses bas, mais il n’est jamais mort. Ça me fait à la fois plaisir, ça me fait beaucoup de bien de retrouver ces gens-là et ce contexte. Maintenant je suis dans le camp adverse, et je serais un adversaire, je l’espère, à la hauteur avec les chamois pour leur rendre la tâche le plus difficile possible. »
« Oui c’est toujours compliqué de se déplacer là-bas. Ils vont être soutenus par 25.000 personnes peut-être, le contexte est particulier. Nous nous retrouvons nous-mêmes dans une situation après un résultat intéressant face à Laval et une trêve qui pour nous était bienvenue. Mais malheureusement on a perdu des joueurs en route, en plus de nos suspendus. La trêve nous a permis de travailler malgré cela mais on se retrouve quand même dans des dispositions un peu particulières, un peu plus difficiles que prévu. Mais bon ça fait partie de notre lot et de ce qu’on doit assumer en tant que Chamois Niortais. Il faut qu’on fasse face à cela et j’espère que nous serons tous à la hauteur. »
« Nous avons Kaboré suspendu, So (Conté) suspendu, Boutobba suspendu. Passi qui est lui blessé, c’est une blessure aux ischios-jambiers, qui nécessite quelques semaines d’arrêts. Dans un effectif comme le nôtre, ça n’est pas un facteur anodin. Mais bon pour autant on ne va pas se lamenter et se cacher derrière ces choses-là sans réaction. Et je pense que les joueurs qui sont retenus pour ce match-là ont bien entendu la motivation naturellement en jouant l’ASSE. Nous avons essayé de travailler en conséquence par rapport à cette rencontre. »
« Ils (les Stéphanois) pensent que ce sont des concurrents pour le maintien. Pour eux la venue de Niort est un élément important dans la poursuite de leur ascension et de leur maintien. C’est un élément dont nous avons pris compte. Nous si nous voulons répondre à l’exigence du maintien, les matchs qui viennent là prochainement, quels que soit nos adversaires, sont à prendre en compte en termes de résultats. Nous nous devons d’obtenir des résultats face à nos adversaires… On ne peut pas se contenter d’un bon résultat et puis après de faire des choses secondaires. Nous devons nous maintenir à un certain niveau pour nous permettre de continuer à espérer. Nous n’allons pas là-bas en tant que victimes résignées mais nous savons pertinemment que cette rencontre sera difficile, que nos adversaires ont aussi un challenge à relever. »