« Supporters Football Club » ou l’hommage à tous les supporters !

Pascal Pacaly réédite, à l’occasion de l’Euro 2016, son livre « Supporters Football Club » qui rend hommage à ces anonymes sans qui le football ne serait pas un spectacle tel qu’il l’est aujourd’hui : les supporters ! Né à 5 kilomètres de St-Etienne et habitant à quelques centaines de mètres de Geofrroy Guichard, Peuple-Vert.fr ne pouvait pas ne pas faire la promotion d’un livre que nous vous invitons à découvrir !

Les acteurs de ce livre sont issus de différentes factions. Il y a des fans, des arbitres, des joueurs, entraîneurs, des éducateurs-formateurs, des journalistes. Ceci afin de montrer et découvrir un aspect global de la passion foot, une passion qui touche diverses corporations. Nous avons donc là une vue d’ensemble, nous allons vers ceux moins médiatisés, sans oublier ceux qui sont les nouvelles stars de la société, les footballeurs dont on a une image parfois convenue, trop cliché, et où il est intéressant de montrer quelque peu l’envers du décor. Ceci vaut d’ailleurs pour tous les acteurs foot cités ci-dessus.
Ces acteurs, c’est voulu, sont de générations différentes. Des années 70 à aujourd’hui, nous voyageons dans une sphère qui n’a cessé de se révolutionner au fur et à mesure des années. Le foot, aujourd’hui, n’est plus le même qu’il y a 20, 30 ans. La médiatisation – à outrance ?- du football et de ses stars a permis un commerce qui, si on n’y prend pas garde, pourra ôter tout plaisir au jeune footballeur qui fera ses premiers pas en poussins. Nous voyons donc le chemin parcouru, que ce soit au niveau de l’arbitrage, des fans, des joueurs et des journalistes, tout a évolué… nous verrons ici les différents aspects de cette évolution et ses conséquences.
L’auteur, Pascal Pacaly, est bien connu des spécialistes de Rock, mais né à cinq kilomètres de Saint-Etienne, il ne pouvait que tomber dans le chaudron, et ce fut fait, dès l’âge de 10 ans. La culture ouvrière mêlée à celle du foot, a fait qu’il n’a pas pu résister plus longtemps : il lui fallait écrire sur le foot. Et ce n’est qu’un début. Il a aujourd’hui 38 ans, et vit à Saint-Etienne, à cinq cents mètres du chaudron…

Un aperçu des sujets abordés dans le livre et des personnalités qui y ont participé :

– Philippe Gastal, directeur du musée de l’ASSE (le seul de France)
– Vincent Duluc/l’Equipe
– Supporters de l’ASSE, du PSG, de l’OL, de l’OM, de Barcelone, Arsenal, la Juventus etc
‘- Michel Vautrot/ le plus grand arbitre français raconte ses souvenir
– L’épopée de l’Asse de 1976 : à Glasgow comme si vous y étiez
– François-Charles Bideaux /réalisateur matches Canal Plus
– Yannick Stopyra
– Jacques Ferran, créateur de la Ligue des champions et du Ballon d’or
– Coupe du monde 2014 au Brésil
– Sylvain Kastendeuch
– France – Brésil 86 et 98
– des reportages à New York, en Afrique du sud, etc.
Tous ces portraits sont dans le livre « Supporters FC » dont la nouvelle version vient de sortir !!

Pour acheter cet ouvrage, cliquez sur l’image !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Et si vous donniez votre avis ?

Pin It on Pinterest

Shares