Stéphane Ruffier postule sérieusement pour l’équipe de France ! Mais pour quel rôle ?

Une note de 9.5 sur 10 donnée par les très exigeants visiteurs de Peuple-Vert.fr, une note de 9 sur 10 donnée par l’Equipe qui distribue rarement de notes au-delà de 8… La performance de Stéphane Ruffier a été énorme ce samedi, et les Verts lui doivent encore un point précieux au classement… Un après tous les autres… De quoi réapparaître en équipe de France ?

équipe type journal l'equipe du 2 mai 2016

La performance du portier stéphanois fut exceptionnelle ce samedi, et ce n’est pas la première fois que cela arrive. On peut donc d’ores et déjà anticiper les arguments de tous ceux qui vont chercher à nuancer les prouesses d’un jour de Stéphane Ruffier.

En tête du classement du Peuple d’Or 2016, mais également d’autres classements de la presse spécialisé, le gardien de l’ASSE vit une saison en tous points remarquables. Et dire que certains souhaitaient son départ cet été, et encore plus après les premières rencontres durant lesquelles il subissait la loi des tireurs de coup-francs… La Ruff’ a su se remobiliser, preuve d’un mental à toute épreuve ! Il est clairement le gardien de but français le plus costaud mentalement, et ce n’est pas rien au moment d’évoquer sa présence ou non dans la liste que va dévoiler Didier Deschamps le jeudi 12 mai sur TF1.

Stéphane Ruffier boude-t-il vraiment ?

Pascal Dupraz (entraîneur de Toulouse) lui lançait d’ailleurs en conférence de presse d’après-match un « Steph, arrête de bouder, vas-y ! Avec Didier Deschamps, qui est un maestro et qui conduira l’équipe de France au titre, cela serait dommage que Stéphane se prive de cet événement-là. Mais ça n’est que mon avis. »

Mais Stéphane Ruffier boude-t-il réellement ? Pas si sûr. Au contraire, il revendique une place plus exposée en équipe de France et a signifié à Didier Deschamps que sa présence n’était peut-être pas souhaitable si son rôle devait se limiter à faire travailler les autres tel un sparring-partner… Le gardien Basque a du talent mais également de l’ego, et il a du mal à supporter le fait que ses camarades en équipe de France soient placés devant lui dans la hiérarchie installée par le sélectionneur. Réaction humaine et preuve que l’on a affaire à un vrai compétiteur.

Mais c’est également ce qui agace Didier Deschamps et ses coéquipiers de l’équipe de France, car Stéphane Ruffier est-il capable, sans garantie de jouer, de vivre et faire vivre la concurrence avec recul et apaisement ? Pas si sûr et il le sait. Son retrait est donc volontaire car Stéphane Ruffier se connaît et sait se mettre en retrait à défaut d’obtenir des garanties sportives. C’est finalement tout à son honneur…

Stéphane Ruffier est LE numéro 1 et termes de performances à l’heure actuelle !

Les performances du portier stéphanois, clairement supérieures sur l’ensemble de la saison à celles de Steeve Mandanda et Hugo Lloris, seront-elles suffisantes pour retourner la situation et faire changer d’avis Didier Deschamps ? Certainement pas. Hugo Lloris est installé et bien installé à son poste de titulaire. Le gardien stéphanois le sait, c’est pourquoi nous avons toujours pensé qu’il lorgnait plus une place de doublure que de titulaire. En revanche, le sélectionneur déclassera-t-il un Steeve Mandanda qui sort également d’une saison honorable avec l’OM, à défaut d’avoir été enthousiasmante sportivement ? C’est une possibilité… Quoiqu’il en soit, le portier stéphanois n’aura rien à regretter ou à se reprocher, car il aura mis tous les ingrédients pour faire infléchir Didier Deschamps, et ce jusqu’aux dernières journées de championnat ! Qu’on se le dise du côté de Nice et de Lille, la Ruff est en forme !

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

Une pensée sur “Stéphane Ruffier postule sérieusement pour l’équipe de France ! Mais pour quel rôle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This