« Notre puissance offensive est aussi déserte que la conscience d’un huissier ! »

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

GALETTES 1 – SAUCISSES 1

« Est-ce que tu aimes aller au Cinéma, et surtout, après, est-ce que tu Breizh ? » Les Inconnus

Salut les Groupies

Aujourd’hui, votre cowboy @JossRandall42 va vous faire une grande révélation … En vous parlant d’un temps, que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître. Car c’est il y a 20 ans qu’est né l’esprit de la « Chronique de Joss Randall ».

A cette lointaine époque, l’occupation première du lundi matin au bureau, à la suite de la journée de foot du WE, était d’engager un dialogue ping-pong avec un copain d’école, Nico_le_Breton, alias « Breizh mon bon Breizh, qu’il est bon ce Breizh » (à l’attention des DeFunèsophiles), alias le Déboisé du Promontoire Rennais. Lui pour défendre ses Rouge & Noir, moi pour défendre mes Verts, à grand coups de blagues potaches par email sous les regards hilares d’une paire de potes en copie.
Je vous parle d’une époque où son « Roi-Lion Park » s’appelait encore le Stade-de-la-route-de-Lorient-première-sortie-sur-la-nationale-après-la-ferme-puis-longer-le-champ-de-maïs-puis-prendre-le-chemin-en-terre-tout-de-suite-à-gauche-après-la-station-Shell.
Du coup à l’occasion de ce SRFC-ASSE, je l’ai invité à participer à cette Chronique, et vous savez quoi ?!! Ce Pégreleux n’a rien trouvé de mieux que de me faire l’affront d’accepter !!!!!
Il croyait sans doute me faire peur, le Nico. Mais c’était mal connaître la devise du cowboy, empruntée (sans intérêt) à l’Homme Qui Rit du bon Totor HUGO : « Il y avait de quoi reculer. Il avança ».

Je vous présente donc ci-après l’analyse du match, vu par l’œil acéré, mais sans doute un brin alcoolisé (tradition loco-régionale oblige), de mon Nico_Breton, dans laquelle je vais me faire un plaisir de sauter à pieds joints, vu qu’il s’y connaît autant en foot que moi en art pictural pré-colombien ! (Note à l’attention des agités du bocal, et pour d’emblée tordre le cou à un canard, comme disait le vieux Pasqua, Mon Nico_Le_Breizh ne fait pas partie des Ultras du SRFC qui ont caillassé le bus des Ultras Stéphanois).

Nico : La réception de Sainté , c’est toujours spécial au pays des galettes-saucisses (je n’étais pas au courant du déplorable caillassage de votre bus vert, mais j’espère au moins qu’ils l’ont fait à coup de saucisses carbonisées comme le veut la tradition chez nous). Avant on y allait pour voir les successeurs de Platoche et Rocheteau, ou plus récemment dans l’espoir de se venger d’une finale de coupe de la ligue volée par Brandao. Mais là  le Roazhon Park était chaud comme la Breizh pour accueillir son club satellite. Ben ouais un club qui nous donne de l’argent pour acheter LEMOINE, PAJOT, KTC, M’BENGUE (si si il joue chez vous !) et en indirect N’TEP et M’VILA, ça se respecte ! Pour un peu on vous filait nos maillots extérieurs !
Joss Randall : Monsieur a des pluriels qui me paraissent bien singuliers. Certes, vous nous avez en effet pris pour votre voiture-balai, prompts à recycler vos trapanelles de vogue, mais j’ai quand même souvenir d’un PAPY LEMOINE, et même d’un KTC qui auront rendu quelques services. En revanche, c’est sûr que DANS_MA_BENGUE et PAJOLIJOLI, c’était pas très fair-play de votre part. Mais au lieu de faire les malins avec votre effectif de 45 joueurs (on dirait les Dodgers de Los Angeles !!), vous auriez mieux fait de garder La M’VILAINE. Le match qu’il a fait samedi montre un niveau technique que vous n’avez pas dans vos rangs, capable à lui seul de dicter le tempo d’un match, comme dit le sage LOULOU_GASSET.
Quant à la perfide remarque sur la finale de CDL de 2013, j’y étais, avec #LaGonfle @Zoeducayla qui m’en est témoin : si tu fais référence à la demi-occase d’ERDING (tiens, encore un recyclage …) pour dire que c’était volé, tu te mets le doigt dans l’œil jusqu’au slip. Ça, c’est fait.

Nico :   Et en Bretagne on est bien gentils bien élevés, comme le triste Létang nous l’a appris, et on a le sens de l’hospitalité, alors après un bon premier quart d’heure à faire briller le joyeux Ruffier, on a laissé votre grand dadet serbe s’envoler devant le Roazhon Celtic Kop pour planter un but inespéré sur corner. Inespéré parce que malgré la belle maitrise affichée par les verts au milieu, il fallait un peu d’imagination pour se demander comment on allait se prendre un but. Ce qui est bien quand on lit les chroniques du Cowboy, c’est que tu sais à quoi t’en tenir. J’avoue que j’ai pas tremblé une seconde quand j’ai vu Bamba-les-Masques filer tout seul au but, je crois même que je suis allé me reprendre une bière ! Et quand KMP touche la transversale je me dis que c’est déjà pas mal pour lui, et qu’on a bien fait d’empoisonner l’Inspecteur à coup de jus d’orange frelaté (technique marseillaise).
Joss Randall : Inespéré mon cul, Paul !!! Tu as juste les boules qu’on ait retrouvé LA RUFF à temps pour refroidir les (quelques) ardeurs bretonnes de début de match. Après on a maitrisé, grâce à une doublette LA M’VILAINE – NENESSE, calme et impériale au milieu, dont la délicieuse complémentarité s’affirme de match en match. NÉNESSE surtout me fait grosse impression depuis qu’il a un mec meilleur que lui à ses côtés. Il progresse. Le tout posé sur une défense à la fois solide et plus sereine (ma Sœur Aine, ne vois-tu rien venir ?) que contre Dijon. Sans doute l’effet des « cours de communication » donnés par LOULOU-GASSET cette semaine au duo PERRIN-SUBO, et sans doute aussi dû à la permutation PERRIN à droite SUBO à gauche. Avec un Ours Basque de retour au top dans les barres, et deux latéraux enfin au niveau (les progrès de Gabriel HENRI SILVAD’OR sont notables autant que spectaculaires), c’est moi qui n’ait jamais tremblé, mon Breizh.

Nico : Faut avouer qu’il y a un truc qui a déconné dans le deal avec notre club satellite parce que passé le but de bienvenue, tonton GASSET a fermé la boutique. Un magicien ce gars-là : sous sa baguette M’VILA recommence à jouer au foot (y a pas de boites de nuit chez vous ?!), bien collé à son rollmops norvégien, PERRIN fait son meilleur match depuis longtemps, ça coulisse bien, ça défend en groupe. Mais surtout surtout il laisse THEO CAT sur le banc (tant mieux pour les chevilles de SARR cela dit) et M’BENGUE et N’TEP à  la maison, c’est ça son meilleur coaching ! 

Joss Randall : Non, CAPT’AIN PERRIN n’a pas réellement fait son meilleur match depuis longtemps (son marquage sur SARR n’est quand même pas très clair pour l’égalisation des tiens), mais il a quand même levé certains des doutes qu’on avait depuis quelques temps. D’un autre côté, DIAFFRA SAKHO (et VANZETTI) c’est quand même pas Usain BOLT non plus, hein…. Mais laisse-le juste un peu bosser avec l’excellent MASTERCLASS SUBOTIC, et tu verras le travail !! En voilà un qui nous a encore fait du bien, et que tous les petits gars qui jouent au foot sans comprendre ce que l’art du placement veut dire, feraient bien de regarder de près. Alors si en plus maintenant il marque …
Là où je ne te rejoins pas, c’est sur le Coaching de Muppet_Show GASSET. A vouloir verrouiller, on s’enferme. Et les voyous rennais finissent par craquer ta serrure ! Cric-Crac-dans-ma-baraque. Je n’aurais par exemple personnellement pas sorti BAMBA_LES_MASQUES, qui certes bouffe une feuille énorme et relance le débat sur l’absence d’un vrai 9 quand l’INSPECTEUR est lâchement empoisonné par l’ennemi, mais pour le reste a fait un de ses meilleurs matchs depuis belle burette. Je n’en dirais pas autant de MOLLET_DE_POULE HAMOUMA … Comme disait un Chef indien de ma connaissance, en voilà un à qui je garde un chien de ma Cheyenne. Car si je dois déplorer quelque chose, c’est notre manque de « puissance » offensive. Aussi déserte que la conscience d’un huissier. On n’a pas de 9 pour suppléer L’INSPECTEURKMP fait ce qu’il peut, mais il est au taquet. Et c’est un taquet bas. Quant à MOLLET_DE_POULE …. Un match fade comme un RDV manqué. Quand tout le monde fait du pressing, lui il « trottine à côté de … ». Quant à son « plus technique », je le cherche encore 24h après. Bref, pas besoin de croiser les pigeons voyageurs avec des perroquets pour les rendre aptes à demander leur chemin, c’est dans ce domaine-là qu’il va falloir travailler pour l’avenir.

Nico :  Bon du coup j’ai cru voir un remake (toute proportion gardée hein, on va se prendre pour d’autres) de PSG – REAL où tu sais que quoi que tu fasses tu passeras pas le bus vert, même caillassé ! Je me suis même demandé si c’était pas RANIERI en face (ça doit être sacrément pénible les Sainté -Nantes quand même !). Mais faut dire que du côté de mes bretons chéris ça ne respire pas non plus la créativité !  RUFIER a quasiment pu finir son paquet de chewing-gum tranquille, heureusement que le petit SARR est passé par là et a enfin compris que le foot c’est pas seulement battre Perrin au sprint ! Bref on s’en tire bien moi je dis. Et surtout ça va m’éviter quelques mois de chambrage du Cowboy, et ça c’est inestimable !
Joss Randall : Alors là mon Breizh, tu prends ma poire pour un quart de Brie !! Tu te mouches pas du coude (je sais, tes doigts te suffisent !!) en comparant le jeu de l’ASSE au Mur de l’Atlantique !! Ta mémoire de poisson rouge t’aurait-elle déjà fait oublier – outre le SUBO-BUT (non pas le Sudoku, lâche cette pinte de Chouchen, bordel, c’est ta douzième !!) – l’occase de break énorme de BAMBA_LES_MASQUES, le tir sur la barre de KMP, la frappe base-poteau de REMY SANS FAMILLE CABELLA, après avoir dansé avec ta défense ??!! Hum ??!!
Non, au contraire, moi je trouve que nos Verts jouent mieux depuis plusieurs matchs, offrent du jeu, et après le 2-2 spectaculaire et riche en buts contre Dijon, ce match au Roi-Lion-Park aurait très bien pu se terminer là aussi par un 2-2, ou un 3-3. Au final, si on compte les occases des deux côtés on dira que ce match nul est « équitable » … Mais le foot ce n’est pas que les stats et les mathématiques ! Et le scénario (se faire rejoindre à la 87ème) me laisse personnellement un goût amer (sans compter qu’avec une victoire j’aurais pu me foutre de ta gueule pendant 4 mois !!). Mais comme on a fait le même coup au Groupama Stadium récemment, on va dire que ça arrive. J’espère juste que les Verts continueront dans cette voie jusqu’à la fin de la saison, voire même l’année prochaine ? …. Là est la question, comme aurait dit Shakespeare s’il avait parlé français au lieu de son charabia à la con.
En attendant : vous avez LÉTANG, on a Gros PAQUET … Et on verra bien fin Mai qui de nous deux sera dans Létang (comme disait Robert Boulin) !!!

En tout cas un grand merci mon Nico pour ta participation à cette bafouille ! Je constate avec un plaisir non dissimulé que le temps n’a pas de prise sur toi, et que 20 après, si tu n’y connais toujours rien au foot, c’est en tout cas toujours aussi plaisant de te lire ! J
La Grosse bibise, et à bientôt à GG ou au Roi-Lion-Park !

Nico : Merci pour ton hospitalité Cowboy, et celle du Peuple Vert. Ca me rappelle le bon vieux temps et me donne envie de reprendre la plume en rouge et noir. Et la saison prochaine tu n’y couperas pas, je t’accueille au Roazhon Park, et après on fera le pèlerinage « sur les traces d’ MVila », je te préviens on est pas couché !

LA COMPLAINTE DES FUMIERS

Cette semaine, l’actualité des voisins réside moins dans la victoire en EL (qui semble quand même mieux leur réussir que le Championnat), ou dans la victoire une nouvelle fois au forceps contre « l’ogre » caennais (yark ….), ou même dans l’absence re-prolongée de trois nouvelles semaines de Nabil Le Fakir, mais dans le retour à la compétition de … Jean-Mimi-Le-Chafouin !!! Enfin de retour (et quel retour !!), en pleine forme, dans l’arène du caniveau de la pensée universelle de Twitter, pour s’en prendre au surpoids de Puydebois et BIM !! dans la foulée, pour se payer les journalistes du Progrès qui ne disent pas assez de bien de son OL !!!
Je me marre comme le Bossu de Notre-Dame ! Je pensais qu’il avait définitivement rangé au (Clément) grenier sa mauvaise foi mâtinée de paranoïa, mais que nenni, il est de retour, le Patron !!
Et ça fait du bien !! Car autant il est un Chef d’entreprise à la réussite spectaculaire, autant sa capacité à titiller la limite du mauvais goût, sans jamais en sortir, m’avait beaucoup manqué !!!
Welcome Back Jean-Mimi !!!!!

Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit.
Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !
Joss Randall
Suivez-moi !

Joss Randall

Chasseur de primes des temps modernes, Stéphanois pur souche depuis 45 ans, mais exilé professionnellement en territoire fumier. Je reviens régulièrement me plonger dans ce chaudron dans lequel je suis tombé, comme Obélix, quand j’étais petit. Si je dégaine parfois vite ma Mare’s Leg, je n’en reste pas moins un inconditionnel de la couleur de l’espoir !

2
Poster un Commentaire

Please Login to comment
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
2 Comment authors
loulou lebretonvertpierrick Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.

plus récents plus anciens plus de votes
loulou lebretonvert
Membre
loulou lebretonvert
super chronique et merci a mon compatriote breton mais moi nico je suis vert a vie . allez pleure pas je t’offre une bolée de cidre si tu t’arretes a ploermel
pierrick
Membre
pierrick
il faut bien le reconnaître si un tant soit peu logique, L’ASSE manque trés clairement de puissance offensive, avec des KMP, HAMOUMA où BAMBA fort peu décisifs qui multiplient les mauvais choix, alors que nous avions trés largement la possibilité de vaincre cette équipe de RENNES, si BAMBA et KMP avaient été davantage réalistes dans leur face à face avec le gardien KOUBEK.