L’Ancien Vert Mystère : Venez découvrir qui est cet ancien Vert qui a détruit la carrière d’un marseillais !

rob witschgeRob Witschge ! Quel joueur celui-là ! Il a défendu les couleurs de l’ASSE de 1989 à 1991 en provenance de l’Ajax Amsterdam avec qui il a remporté la coupe d’Europe des vainqueurs de coupes en 1987. International néerlandais, il était un ailier vif, excellent dribbleur et très rapide…

C’est lorsqu’il est encore sous les couleurs de l’Ajax que Rob Witschge va mettre un terme à la carrière du marseillais Pape Fall !

Le 6 avril 1988 est un jour de demi finale de coupe d’Europe des Vainqueurs de coupes entre l’Olympique de Marseille et l’Ajax d’Amsterdam, tenante du titre. Le stade Vélodrome est plein comme un oeuf et les marseillais s’attendent à écrire l’Histoire du football français en se qualifiant pour la finale et pourquoi pas remporter cette première coupe d’Europe pour la France ! Rob Witschge témoigne de l’ambiance qui régnait dans le stade et de l’état d’esprit des joueurs : « On savait que Marseille avait un nouveau président, Bernard Tapie qui voulait transformer le foot en spectacle. Les feux d’artifices ont explosé quand on a foulé la pelouse et la sono vomissait la chanson de Rocky. Ils voulaient qu’on rentre comme des boxeurs ? En tout cas nous on s’est marrés et c’est à ce moment que j’ai dit aux gars « On ne peut pas mal jouer ce soir ! « . En fait on a commencé le match totalement relaxé alors qu’en face ils étaient crispés comme pas possible. »

Est-ce la crispation qui a paralysé Pape Fall alors arrière droit marseillais ? En tout cas, la présence de Rob Witschge conjuguée à la performance de l’OM auront raison de l’avenir de Pape Fall sous le maillot olympien. Les buts du 1-0 puis du 2-0 seront inscrits par Rob Witschge que le latéral marseillais se devait de surveiller… Même s’il est sévère de prétendre que Pape Fall est le seul fautif, Bernard Tapie ne s’embarrassera pas de quelconques états d’âme vis à vis de son joueur, et ce dernier ne rejouera plus jamais pour l’OM !

Mais le plus drôle est à venir. Pape Fall est revenu quelques années plus tard sur son match et sa performance d’un soir : « On a un peu vite oublié que les actions venaient de l’autre aile, rappelle Pape Fall. Moi, je n’ai jamais été débordé, mais quand les centres sont arrivés, l’équipe a été prise à contre-pied et j’ai été devancé par l’ailier néerlandais. Après, on m’a tout mis sur le dos, j’ai servi de bouc émissaire, mais c’est toute l’équipe qui avait sombré, ne supportant pas la forte pression de l’enjeu . »

Mais c’était sans savoir que les néerlandais avaient bien préparé leur coup comme en témoigne cette discussion entre Voici ce que Ronald Spelbos, alors arrière central de l’équipe, explique à Witschge la veille du match dans l’avion : « Fall n’aime pas quand son attaquant reste accroché à lui, donc colle lui aux basques et quand les centres vont arriver tu n’auras qu’un pas rapide à faire pour te retrouver devant lui car il ne pourra pas et te suivre du regard et suivre le ballon ». Si ça ce n’est pas de la vista…

Afficher l'image d'origineTout aurait pu se terminer là, avec cette anecdote déjà bien croustillante, mais il n’en est rien ! Rob Witschge arrive à l’ASSE en 1989. Alors qu’il était libre un dimanche, il décide d’aller voir un match amateur dans les environs de St-Etienne. Un homme le repère, s’approche de lui et lui demande : « tu me reconnais ? », Rob Witschge un peu désabusé lui répond que « « non, désolé je ne vois pas » . L’homme lui rétorque alors: « C’est moi Fall, de Marseille, j’ai joué contre toi en 88. D’ailleurs depuis je n’ai pas joué une seule minute de plus pour l’équipe. Tu sais ce Tapie c’était un sacré caractère ». Certainement qu’ils ont du par la suite reparler de cette demi-finale perdue… En tout cas, Pape Fall conservera malgré tout un bon souvenir de ce match « Ça reste un grand moment d’avoir joué une demi-finale européenne, avec l’OM, contre l’Ajax. Et je n’ai aucune amertume, aucun sentiment de revanche. »

Après l’OM, Pape Fall partira à Caen, St-Lô, Quimper, Brest puis aux USA…

Afin de finir sur une note positive, Pape Fall a été élu meilleur arrière droit de la coupe d’Afrique des nations en 1986 et 1990… Il avait sûrement des qualités !

Source : oldschoolpanini.com

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015. Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

8 pensées sur “L’Ancien Vert Mystère : Venez découvrir qui est cet ancien Vert qui a détruit la carrière d’un marseillais !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares