La chronique de Joss Randall (S2 – Ep.1) – Naguère des Etoiles : Le Retour du Je(u)di

Joss Randall est le chroniqueur régulier de Peuple Vert ! Alors les puristes diront que c’est Josh et pas Joss !! Et alors ! Tu veux que je sorte ma Winchester vitriolée pour te faire regretter ton aplomb jeune gardien de vache(rie) ? En tout cas, si t’as pas affaire à moi, t’auras à bosser l’art du contre avec Joss Randall… Alors, on fait toujours le malin ?!? A toi Joss…

 

« On a rien à gagner à emmerder des gens qui n’ont rien à perdre ». Albert B. (*)

(*) Ah ouais au fait, nouveauté de la Saison 2 : chaque Chronique démarrera désormais par une citation. Et c’est pas la peine de râler, je fais ce que je veux.

Salut les Groupies !

Le Cowboy est de retour ! Je vous ai manqué ?
Pas fâché de reprendre la saison, je commençais à avoir des fourmis dans le clavier.

Et qui dit nouvelle saison, dit reprise des bases, des « fondamentaux » (l’important c’est les trois points, etc.).
En quelque sorte, après le match officiel n°1 de la saison 2016-2017, un tour d’horizon complet de la situation de départ, de A jusqu’à Z.

A comme Allez les Verts ! Et oui faut bien les Gars !!! Mais il va nous falloir aussi de l’estomac ! Car pour le dire tout net, je me suis fait chier jeudi, comme les 6 derniers mois de l’année dernière. Ni plus, ni surtout moins. 2 tirs cadrés dans le match, et en dehors de quelques (rares) beaux mouvements collectifs en deuxième mi-temps, c’est le désert de Gobi en ce qui concerne la création de jeu. En même temps vu la compo / tactique adoptée au démarrage, fallait pas s’attendre à des miracles. Voir billet d’humeur en lettre G.

B comme BÔSSEIGNE !! (que tous les non-natifs du département de la Loire secteur Saint-Etienne passent à la lettre C). Après avoir passé le mois de juin à voir de vrais euro-joueurs de foot, le contrôle ridicule de PAPY qui annihile à lui tout seul une action bien construite, et les 14 pigeons qu’il a tué (d’un coup) en seulement deux frappes … je dis … Bôsseigne !
C comme Crowdfunding. Vous savez, les plateformes de financement participatif sur le Web, c’est en vogue (la galère) depuis quelques années. Je vais en lancer une, dans le but de lever des fonds pour aider Manchester United à financer les 120M€ du transfert de Paul POGBA. A la seule condition qu’il emmène son frère avec lui.
D comme Défense. Après avoir vu les matches de prépa, je FLIPPAIS. Finalement, jeudi c’est ce qui m’a le moins déçu. Faut dire que les Grecs n’étaient visiblement pas venus pour nous marquer des buts, mais pour ne pas en prendre. Comme nous quoi, en gros !… sauf que eux étaient à l’extérieur. Quelqu’un a le portable de Coach GALTIER pour lui expliquer le coup de la différence extérieur/domicile, tout ça ?
E comme Et Bryan L’Isle DABO alors ?? Il a vendu du beurre aux boches ou quoi t’est-ce-que ?? C’est le seul que j’avais trouvé à peu près bon dans les matches de prépa, donc quelle ne fut pas ma surprise !! Mais le coach a « privilégié l’expérience », il a dit. Ouf !! J’ai cru qu’il nous refaisait déjà une mise au placard à la MALCUIT. En tout cas je comprends mieux les leçons d’anglais de 6ème …. Vous vous souvenez le bouquin ?? « Where is Bryan ? » … Ben là faut répondre « Bryan is sur le banc, mon pote » !
F comme la Complainte des Fumiers – Siiiiiiiiiii Boss, Y en a une. Voir plus bas.
G comme Galtier amuse la Galerie. Vous aviez suivi le « tube de l’été » du Coach ? « On va jouer plus offensif ! » qu’il disait ! « du 4-4-2 ou du 4-2-3-1 à s’en faire péter la sous-ventrière ! ». Même BIG_MENES en avait eu un début d’érection présidentielle. En fait … un 4-4-2 tenté lors du premier match de prépa, reconduit le suivant mais défaite, et puis … retour aux fondamentaux, les mecs ! Un bon vieux 4-3-3 des familles. Rassurant quoi. Voire même un 4-3-3 version « Travaux Publics » jeudi, avec 3 milieux qualifiés pudiquement de « récupérateurs » dont seul Louis de SELNAES a émergé (voir lettre L). Donc trois milieux déf. collés à PERRIN pour deux d’entre eux, et deux sur les trois qui ont une technique proche de celle de DIOMANDE. Bien la peine d’aller chercher L’ISLE DABO au mercato … Et l’Inspecteur pas sur le pré, comme une cerise sur un gâteau raté. Ce qui met mon SPIROUX des familles dans cette position de 9 qui lui va si mal (bien meilleur sur les 20 minutes qu’il a joué à droite en fin de match. CQFD). Bref, le Coach n’a pas changé. On va se régaler cette année !! (surtout à lire les Tweets de MENES …).
H comme Heureux Qui Comme (Coach) Ulysse, pensait faire un beau (et long) Voyage. Je me marre en lisant les commentaires post-match .. on n’a pas dû voir le même. PERRIN qui trouve que c’est un « bon résultat », même ALEX_LE_BOSS qui y va de son « encourageants », et le Coach GALTIER qui estime la chance de Qualification à 50% … Déjà les vraies stats d’OPTA, c’est 34% après un 0-0. Et le contenu du jeu m’amène à ramener ça bien en-dessous de 20%. Mais il semblerait qu’on ne soit que 4 à penser ça (Balbir, Kata_La_Science, Eric_le_Montagnard [donc les pieds sur terre] du Gang des Binouzes, et ma Pomme). Prière de vous reporter également à  lettre P
I comme l’Inspecteur BERIC. Absent. Personne n’a vraiment compris, moi pas en tout cas. Problème de forme apparemment. Certes, il a été un peu transparent pendant les matches de prépa. Mais ça pose quand même un problème de système. Aborder un 4-3-3 déjà hyper prudent sans avoir un vrai point d’appui dans l’axe (je répète que ROUX n’a pas ce profil), c’est suicidaire offensivement.
J comme Jeu. On espérait tous en voir, surtout après les déclarations d’intention de l’été. Bon ben…. Faudra repasser, comme me dit souvent le Chinois du Pressing.
K comme Katara_La_Feignasse, dont j’ai enfin pu voir la bille de clown en vrai. Ça fait plaisir ! 🙂

L comme Laser. Comme les passes de LOUIS DE SELNAES. Sans aucun doute la seule bonne surprise des Verts jeudi soir (+ une défense qui a arrêté l’hémorragie des matches de prépa … mais avec une opposition offensive faible en face). Le petit norvégien prépubère a coupé ses cheveux, ce qui le fait passer en post-pubère d’un coup. Mais il a surtout montré des qualités à la récupération, une vraie intelligence tactique dans le positionnement entre les lignes (ce que PAJOT n’aura toujours pas compris dans 15 ans) et surtout une qualité de passe « verticale » du gauche capable de casser deux lignes d’un coup, que je n’avais pas vue à GG depuis pas mal de temps. Encourageant (là Boss oui, on peut le dire !!)
M comme Maillot n°23 de SODERCLOWN, que j’ai vu sur les épaules d’un gamin de 12 ans dans les tribunes. Un gamin qui avait donc sûrement dû faire une énorme connerie, puni par ses parents à porter le maillot de l’enclume pendant 24h non-stop. Ça lui apprendra à écouter aux portes.
N comme Non mais … il va aller jusqu’à Z comme ça ???!!!!!
O comme Où est passé le pognon que l’Union Européenne (sauf les Rosbifs, évidemment) avait filé aux Grecs pour leur éviter la (Pâté-)Banqueroute, il y a peu, hum ?? Maintenant je sais. Ils l’ont investi dans l’achat d’arbitres.
P comme Prono (Merci Jacquie Et Michel) pour le match retour. Prière à ceux qui sautent des lettres de vous reporter au prélavable à la lettre H!!. Je dis que ça passera pas pour la qualif. Mais je serais le premier heureux que dans une semaine, vous vous payiez ma fiole et me jetiez des bûches parce que je me serais trompé (en plus j’en ai rien à carrer, à ce moment-là je serai planqué en vacances à l’étranger. Donc vous avez intérêt à les lancer fort et loin, vos bûches J).
Q comme Quoi ?????????!!!! On vient de m’informer que PAJOT jouait Jeudi ???!!!! ‘Tain je l’avais pas vu !!!!!!
R comme Retour du GDB (Gang des Binouzes). En place, solides sur les appuis. Heureusement qu’on a quelques certitudes dans notre jeu (et dans notre glacière), nous !!
S comme Sans-Surprise. Malheureusement. Si j’avais fait un TOPS/FLOPS, j’aurai eu – sans surprise – de la peine pour les TOPS. A part SELNAES, incontestablement … J’y aurais peut-être aussi collé TATANE (mais le T est déjà pris !!), qui amène visiblement quelque chose (sorti bien tôt, j’ai trouvé) et qui a du ballon au-dessus de la moyenne (de la nôtre en tout cas !). Au rayon des FLOPS, pas de surprises non plus. POGBA (plus par principe, car il n’a pas été particulièrement mauvais jeudi, mais il avait pris des acomptes pendant les matches de prépa), PAJOT, qui a trop trainé avec CLEMENT au point de jouer désormais comme lui, le buste tourné du mauvais côté, et PAPY, non pas pour son indéfectible énergie, mais pour sa technique de boulanger-pâtissier, alors même qu’on lui donne les clés du jeu (bonjour le cadeau) !!
T comme Titre. Bon je me suis cassé le bol une semaine sur ce titre … et je le trouve très drôle. Mais le « Naguère des Etoiles », c’est juste que je me suis rendu compte, avec une nostalgie à peine dissimulée, qu’il y a très peu de temps de ça, on avait quand même des joueurs comme PAYET, MATUIDI, AUBAME, GOULHAM, ZOUMA, GUIVA …. La vache, j’ose à peine regarder aujourd’hui, et surtout comparer. Ouch. Ça pique. Et quant au « retour du Jeudi » en référence aux matches d’EL, tout le monde a compris qu’il allait falloir ne pas trop s’y habituer.
U comme Urgence. Là je parle de l’effectif, mercato et toutim. OK il reste un mois avant la fin, et chez nous, on est habitués à signer 4 mecs le dernier jour à minuit, pour faire des « bons coups ». Mais il risque d’être un peu tard (pour l’EL en tout cas). Il paraît assez Urgent donc de recruter en défense (soit un Central pour virer POGBOUM sur le banc, soit un latéral pour replacer KTC dans l’axe et arriver au même résultat pour POGBA). Et un milieu un tantisoit « créatif » histoire de se donner bonne conscience, et se dire qu’on aura au moins tenté de compenser les départs de RICK ?, de COHADE_Le_Voisin_Dragueur et de BEN_STILLER_CORGNET (comment ça il est pas parti ???). Parce que PAPY+PAJOT pour faire le jeu, c’est juste … pas possible. C’est tout. Et s’il reste du temps (et de la braise), faudra songer quand même à réfléchir au poste de latéral gauche. Car je ne fonde pas d’espoir ni sur POLOMAT, ni sur mon futur chouchou, qui tant me rappelle l’excellent Groupe NTM (DANS MA M’BENGUE M’BENGUE M’BENGUE !!!).
V comme Vite. Mais alors très vite. Passez à la lettre Z.
W comme Wow !! … GG est toujours GG, même en pleine période de vacances ! Ça m’avait manqué !
X comme comme X-Factor. Dans une équipe avec un milieu techniquement limité (doux euphémisme), il est encore plus important que les offensifs, notamment sur les ailes, créent du jeu, redescendent un peu pour tenter des pénétrations, etc. Tatane l’a fait tout le temps (avec plus ou moins de bonheur et de réussite, OK). Mais HAMOUMA, qui en a aussi les moyens footballistiques, lui le fait seulement quand ça lui chante !! Ça devient pénible à la longue.
Y comme Y avait  EN EFFET du mieux par rapport aux matches de prépa, Boss !! Ouiii je le reconnais !!! On peut plus déconner ici ou quoi-t-est-ce-que ????!! 🙂
Z comme Zorro(s) et comme Zonclusion (je fais ce que je veux, j’vous dis !!) : il est dans la nature du Cowboy d’en faire des tonnes. Mais en Zonclusion, et là je suis sérieux, entre les matches de prépa et ce que j’ai vu jeudi, sans 2 Zorros, cavaliers surgis hors de la nuit du Mercato au galop, un derrière et un au milieu, je vous annonce une saison tout ce qu’il y a d’extrêmement galère !! Se faire humilier par les voisins est une chose, mais s’il faut en plus l’être aussi par le Stade Rennais de mon copain Breizh, là ça va bien quoi !!!

lol lyonLA COMPLAINTE DES FUMIERS
Ils n’ont pas commencé la saison qu’ils ont déjà commencé à me faire chier, les Voisins !! Retour de tout le monde, les meilleurs restent, recrutement particulièrement intelligent dans les seuls secteurs où ils étaient faiblards (derrière) avec notamment « La Nana » d’Aulas, annoncé par les vrais spécialistes du foot sud-américain comme un futur Crack.
Bref ils sont bien partis pour me faire encore plus chier que l’année dernière, et pourtant c’est pas peu dire !! … Je redoute plus que jamais mes Lundi matins au bureau.
Heureusement que les Qataris sont encore là ….

Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
Alexandre S.
Suivez-moi !

Alexandre S.

Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j’ai une douzaine d’années… Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !

5 pensées sur “La chronique de Joss Randall (S2 – Ep.1) – Naguère des Etoiles : Le Retour du Je(u)di

  • 3 août 2016 à 10 h 32 min
    Permalink
    écoute joss avec  ta carabine coupée pourquoi tant de haine envers (  en vert)  galette?

    AVEC LUI ON DESCEND  JAMAIS EN DESSOUS LA 6EME PLACE

  • 3 août 2016 à 0 h 30 min
    Permalink
         galtier sait ce qu’il fait, je ne m’inquiete meme pas, on est pas qualifier pour l’europa ligue moi je dis tant mieux …
  • 2 août 2016 à 18 h 53 min
    Permalink
    T’énerve pas Loulou 🙂 Tes coms paraissent … plusieurs fois de suite !
    Et pour le reste, chacun sa route 🙂
    Mais ne t’énerve pas trop sur tes rêves de CDF, j’ai peur que tu déchantes 🙂
  • 2 août 2016 à 17 h 13 min
    Permalink
     bon  je remet cox boy range  ta winchester et viens avec moi fumer le callumet  a y es premier match ( non perdu )     et  on s’acharne marre de voire tout  le temps que  on veut scalper  galette ok  on joue en défense mais tout le monde le fait on verra   quand onb aura  gagné  la  cdf et terminé 4eme  je me souviendrai de cette rubrique attention chasseur de prime si je sors de mon tipi ça  va  barder

    ps : com mis pour  la troisieme fois ??????

  • 1 août 2016 à 17 h 36 min
    Permalink
     c comme colere le mec un officiel (  non perdu = et  ça pleure  et  ça veux lincher galette  et le chasseur de prime  lache  ta  winchester viens fumée  le calumet  et ça  te calmera moi je vous dis  on va rire quand  on sera 4eme  avec en plus  la  cdf  dans notre musée  ok  on jouent défensifs  mais qui jou pas comme  ça  a l’heure actuelle . fais  gaffe cow boy  je suis encore dans mon tipi  mais si j’en sors  tout comme cochise  ça  va  faire mal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Shares
Share This