[Bulletin de notes] Khazri et Diony mettent le feu au Chaudron !

Avant-propos : Pour ce premier bulletin de notes de la saison (étant par ailleurs ma 100ème publication sur Peuple-vert.fr), je tenais à modifier un peu la formule ! La constitution du bulletin sera la suivante : On commence par un bref résumé du match, puis la désignation du meilleur vert du match, 3 tops et 3 flops du côté steph’, enfin les notes de tous les joueurs stéphanois ainsi que celle du coach ! En espérant que cette nouvelle formule vous conviendra et vous plaira, de mon côté c’est un plaisir de repartir pour une nouvelle saison à vos cotés ! -Ben.

 

C’était donc à l’occasion de la reprise du championnat que l’ASSE recevait, dans un stade Geoffroy Guichard privé de ses deux poumons, une équipe de Guingamp conquérante menée par Antoine Kombouaré !

La ferveur est présente à Saint-Etienne et le coup de sifflet d’Amaury Delerue lance une saison qui s’annonce pleine de rebondissements. Les deux équipes se cherchent dans ce début de match, les automatismes peinent à revenir et on voit Saint-Etienne avoir du mal a garder la balle. Deux joueurs sortent du lot dès ce début de rencontre, il s’agit de Loïs Diony et Wahbi Khazri qui pressent inlassablement l’équipe adverse, c’est incontestable, ces derniers ont à cœur de conquérir le public stéphanois ! Le duo va se montrer dangereux et c’est juste avant la mi-temps que Diony sert Khazri sur un centre flottant, Khazri va frapper dans la balle sans hésitation d’une magnifique volée qui vient crucifier le gardien guingampais, 1-0 pour les verts ! Au retour des vestiaires, les stéphanois n’arrivent plus a construire et se font logiquement punir à la 56′ minute, Coco met Subotic dans le vent et se retrouve seul face a Ruffier obligé de commettre la faute, Pénalty transformé par Marcus Thuram, 1-1 le match est relancé. Le but ne réveille toujours pas ces verts qui ont le plus grand mal à combiner, heureusement Thuram est peu inspiré et rate plusieurs duels face à face contre Ruffier. Le public pousse et suite à bon travail sur le côté gauche à la 80′ minute, Kolo se retrouve en position de centrer et distille un magnifique centre que Diony met au fond des filets, 2-1 pour les verts ! Les guingampais auront bon tout essayer ils n’arrivent pas a mettre le second but face a ce bloc stéphanois… L’ASSE s’impose 2-1 et prennent trois points à la maison pour la première de la saison ! 

 

 

Le vert du match : Loïs Diony ! De retour d’une saison à 0 buts et d’un prêt non concluant en Angleterre, Diony avait fait forte impression en marquant 5 buts en 6 matchs lors des matchs amicaux. Le public stéphanois attendait donc beaucoup de l’avant-centre des verts, pour cela il fallait qu’il prouve que la confiance était bien revenue (autrement dit, on attendait son premier but en match officiel avec l’ASSE) ! Après une passe décisive en première période, Diony a enfin marqué son premier but en match officiel sous la tunique verte tout en offrant la victoire au siens. Sorti sous les acclamations du public, Diony a réalisé une grosse performance !

 

Les TOPS : 

-Wahbi Khazri : L’international tunisien a réalisé une grosse première à Geoffroy Guichard : 1 but somptueux et un match plein ! Omniprésent sur le terrain, Khazri est apparu comme le chef d’orchestre de cette équipe stéphanoise pourtant un peu déboussolée en ce début de championnat ! Convaincu par Gasset de rejoindre l’ASSE, l’ancien rennais pourrait bien devenir la star de cette belle équipe !

-Stéphane Ruffier : L’indétrônable portier stéphanois a encore une fois répondu présent aujourd’hui ! S’il concède un pénalty (qu’il a failli sortir), l’ancien monégasque a tout de même su rester vigilant sur les nombreuses offensives guingampaises !

-Marcus Thuram : Bon je triche, mais je ne trouvais personne d’autre qui méritait d’être en TOP… Mais c’est vrai qu’au delà de son but, Thuram s’est montré assez maladroit face à la Ruff’ et aurait pu faire bien plus mal aux verts. Autrement dit, c’est aussi un peu grâce à lui les 3 points !

 

Les FLOPS : 

-La charnière Subotic-Perrin : Les deux défenseurs expérimentés ont eu beaucoup de mal face à une attaque guingampaise très très rapide… Aucun doute, les automatismes vont revenir et les deux vont former le duo Franco-Serbe aussi infranchissable que l’année dernière !

-Kévin Monnet-Paquet : Malheureusement sa prolongation ne lui a pas fait pousser des ailes et KMP reste un joueur moyen, voir trop moyen par rapport aux ambitions qu’a l’ASSE en cette saison 2018/2019 ! Il y a une urgence de recruter un ou des attaquants pouvant évoluer sur les ailes.

-Silva à droite : Le défenseur brésilien est incontestablement l’un des défenseurs latéraux les plus doués de L1, mais il doit absolument évoluer sur le couloir gauche pour s’exprimer à sa propre valeur…

 

Les NOTES : 

Ruffier (7) : Les cages sont bien gardées.

Kolo (6) : Bonne volonté, passe décisive, mais trop souvent perdu sur le terrain.

Perrin (5) : Un peu d’huile et tout sera comme neuf !

Subo (5) : Même traitement que pour Cap’tain Perrin !

Silva (5,5) : Il a fait tout ce qu’il pouvait à un poste qui n’est pas le sien.

Mvila (5,5) : Beaucoup de déchets et un match trop moyen, or ma confiance reste totale et impérissable en lui.

Selnaes (5,5) : Nerveux et un peu lent, la patte gauche n’a pas pu s’exprimer a sa juste valeur !

KMP (3) : Trop trop trop juste…

Hamouma (5) : Match moyen.

Khazri (8) : Le chef d’orchestre de Geoffroy Guichard !

Diony (9) : Confiance retrouvée, un but une passe dé… Diony est prêt pour retourner la L1 !

Gasset (6,5) : Le coach stéphanois a fait ce qu’il peut avec ce qu’il a… Ses choix tactiques se sont montrés intéressants, notamment la très bonne entrée de Mahdi Camara. Or, mettre Silva à droite était vraiment une erreur de casting.

Benjamin
Suivez-moi

Benjamin

Un stéphanois à Paris, mais un stéphanois dans le sang !
Le rédacteur préféré du rédacteur préféré de ton rédacteur préféré !
Benjamin
Suivez-moi

Benjamin

Un stéphanois à Paris, mais un stéphanois dans le sang ! Le rédacteur préféré du rédacteur préféré de ton rédacteur préféré !

Poster un Commentaire

Please Login to comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.