[MEDIAS] Canal+ et Bein Sport se rapprochent… Quel impact pour les supporters ?

Bein Sport et Canal+ bientôt réunis ?

C’est ce qui semble se dessiner. En effet, le groupe Vivendi, auquel appartient Canal+, voit d’un assez mauvais oeil la fuite de ses abonnés qui n’étaient souvent là qu’attirer par l’offre football de la chaîne cryptée. Ainsi, beaucoup de supporters ont fait le choix de passer à Bein Sport pour 13€. Seuls les aficionados des clubs souvent diffusés le dimanche soir (PSG, Marseille ou Lyon voire St-Etienne) ont peut être préféré conserver un abonnement à Canal+ en plus de Bein Sport…

Canal+ semble bien décider à racheter Bein Sport afin de regagner ses abonnés. Ce n’est pas pour la saison prochaine à priori, mais cela pourrait intervenir assez rapidement puisque les discussions seront entamées en mars.

Quel intérêt pour Bein Sport nous direz-vous ?

Et bien la chaîne du Qatar subit des pertes de 250 millions d’euros chaque année et semble bien décidée à cesser les frais ! La baisse du prix du baril de pétrole, entre autres, n’encourageant pas les décideurs à conserver un produit qui leur fait perdre de l’argent !

Quel impact pour les abonnés ?

88 000 départs de Canal+ ça fait réfléchir ! Netflix, l’offre football anglais de SFR et donc Bein Sport ont fini de mettre à genoux la chaîne de Vincent Bolloré. De ce fait, la fusion ou l’exclusivité de Bein Sport pour les abonnés de Canal+ est bien engagée mais ne devrait pas changer grand chose du côté du consommateur. En effet, aux dernières nouvelles il en coûterait toujours 13€ pour capter Bein Sport. En revanche, obligation de s’abonner à Canal + ! Il semblerait toutefois que Canal+ prépare une offre « Sport » qui engloberait Bein Sport et ses chaînes sportives. De quoi payer moins en payant… toujours un peu plus ! Au final, pas sûr que le supporter, ou de manière générale le consommateur, y soit gagnant.

Quelle incidence pour la Ligue 1 et la Ligue 2 ?

La non concurrence pourrait poser problème puisque Canal+ se retrouverait presque seul pour négocier un produit qui perd de sa valeur au fil des saisons. Seul le PSG est un produit qui peut se revendre à l’international. Cependant, ce ne sont pas les rencontres souvent soporiphiques de la L1 qui vont laisser augurer des bénéfices à Canal+. Alors dans ce cas, pourquoi payer toujours plus cher les droits de diffusion ?

Dans ce cas, bien évidemment, le grand perdant serait le football professionnel français qui perdrait encore plus de terrain sur des championnats comme l’Angleterre ou l’Allemagne…

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Créateur de Peuple-Vert.fr en mars 2015.
Je suis bien évidemment supporter des Verts depuis que j'ai une douzaine d'années... Voilà donc près de 30 ans que je suis tombé dans le chaudron de potion magique !
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