C'est désormais officiel, Victor Lobry quitte l'ASSE. Après le départ de Gaëtan Charbonnier à Bastia, c'est le troisième joueur stéphanois qui part durant ce mercato hivernal avec Ahmed Sidibé.

Victor Lobry la bonne idée

À l’été 2022, le club forézien se retrouve en pleine reconstruction. Le nouveau coach Laurent Batlles doit renouveler son milieu de terrain. En effet, les milieux : Youssouf, Gourna-Douath ou Mahdi Camara sont tous partis ou en instance de départ. Dans le même temps, Victor Lobry a tout de la bonne pioche en se retrouvant libre de tout contrat. Le joueur formé au Stade de Reims sort de deux saisons pleinement réussies au Pau FC. Très peu blessé et régulier dans ses performances, il va participer à 37 matchs en 2020/2021 et 2022/2023 avec 36 et 35 titularisations. L’entraîneur Didier Tholot va faire exploser la carrière de Lobry. C'est en lui faisant confiance au poste de meneur de jeu que sa carrière explose. Sa capacité à répéter les efforts et à se montrer décisif vont projeter Lobry sous les lumières de la ligue 2.

Un bilan en demi-teinte

À son arrivée dans le Forez le 20 juillet 2022; Laurent Batlles ventait les qualités de son nouveau milieu de terrain.  "Victor était l’un des meilleurs éléments de Ligue 2 BKT la saison dernière selon moi. Il possède de très grosses qualités physiques qui lui permettent de répéter les efforts. Il sera précieux pour le collectif, sur et en-dehors des terrains."

En grande difficulté, durant la première partie de la saison 2022/2023, l'ASSE a eu tout de même quelques satisfactions. Parmi-elles, Victor Lobry. Le joueur tire son épingle du jeu. Pour autant, durant le mercato hivernal, le club recrute Lamine Fomba, et une certaine concurrence s'installe au milieu. Cette saison les choses se compliquent pour Victor Lobry. Très peu utilisé à son poste de meneur de jeu (c'était déjà le cas la saison passé), il perd petit à petit du temps de jeu. Malgré le fait qu'il ait pris part à 15 rencontres, son temps de jeu s'amoindrit au fur et à mesure des rencontres. Depuis la sixième journée de championnat, il n'a jamais disputé plus de 20 minutes de jeu au cours d'un match. Le milieu de l'ASSE est sans doute le secteur le plus concurrentiel. L'arrivée de Florian Tardieu et le gain de temps de jeu d'Aimen Moueffek n'ont pas été en sa faveur. Il était donc logique comme nous vous l'avions évoqué que plusieurs joueurs seraient sur le départ cet hiver. Leur coach Olivier Dall'Oglio ne les retiendrait pas.

Un départ chez un concurrent des Verts

Comme nous l'avons appris avant-hier par Ouest France, Victor Lobry s'engage librement à Guingamp. Il rejoint ainsi l'équipe de Stéphane Dumont actuelle sixième de Ligue 2 BKT et comptant un point d'avance sur l'ASSE !

Le club a officialisé le départ de Lobry dans un communiqué : "Ce samedi, le milieu de terrain lié à l’AS Saint-Étienne jusqu’en 2024 a résilié son contrat avec les Verts. Arrivé dans le Forez lors de l’été 2022, Victor Lobry a disputé 53 rencontres dont 28 en tant que titulaire sous le maillot stéphanois. L'ASSE lui souhaite bonne continuation."