L'euro a commencé depuis le 14 juin et voit les matchs de poule se terminer ce mercredi. Le premier round de la compétition a rendu son verdict et les matchs à élimination directe peuvent désormais commencer. William Saliba et les bleus ont achevé le premier tour ce mardi soir.
Les bleus ont terminé deuxième de leur poule derrière une surprenante équipe de l'Autriche. Pourtant battu lors du premier match par la France, les coéquipiers du lensois Kevin Danso ont gagné les deux rencontres suivantes. La France défiera donc la Belgique pour le 8e de finale ce lundi à 18h.
William Saliba crève l'écran !
Alors que les trois premières rencontres des hommes de Didier Deschamps laissent un goût amer, l'un d'entre eux rayonne dans ce brouillard. Il s'agit du joueur formé à l'ASSE : William Saliba. Titulaire indiscutable d'arsenal depuis deux saisons, le phénomène issu de l'Etrat continue de gravir les échelons.
Au point de devenir titulaire dans cette équipe de France où la concurrence est rude. En effet, l'ancien protégé de Jean-Louis Gasset a su mettre sur le banc l'excellent Ibrahim Konate de Liverpool, voire le champion d'Italie Benjamin Pavard. Titulaire lors des trois matchs de poule aux côtés de Dayot Upamecano, il livre des prestations très satisfaisantes.
La presse le valide !
Chez Eurosport apres le match contre la Pologne, il obtient la meilleure note du match avec Barcola, Mbappe et Théo Hernandez. Voici le commentaire du journal : "WILLIAM SALIBA : 6 - Il lâche le marquage sur Lewandowski (33e) mais c'est là sa seule erreur en 90 minutes très costaudes. Le Londonien rattrape une situation mal embarquée sur un tacle en dernier défenseur (6e), sauve encore la patrie grâce à un placement parfait (23e) et dégage globalement une facilité assez folle. Il monte clairement en puissance."
L'équipe se veut tout aussi satisfaite après son match contre les pays bas : "Dans l'axe, la solidité de William Saliba, propre dans le peu de duels qu'il a eu à négocier, lui vaut un beau 6".
Enfin, son premier match face à l'Autriche a plu également à l'équipe : "La charnière expérimentale composée de William Saliba (axe gauche) et Dayot Upamecano (axe droit) a rempli sa mission, sans pour autant être rassurante tout le long du match. Le joueur d'Arsenal obtient la note de 6 d'après la consultation, porté par quelques sorties de balles maîtrisées."
Son euro en statistiques
En somme, William Saliba est en train de s'imposer dans cette équipe de France. L'homme aux 18 selections avec le maillot tricolore est dans la continuité de son excellente saison réalisée chez les gunners.
- 270 minutes disputées (l'intégralité des 3 rencontres)
- 192 passes réussies sur 199 tentées
- 224 ballons joués
- 8 passes longues réussies sur 10 tentés
- 7 ballons perdus