Dylan Batubinsika s'illustre en sélection avec le Congo, laissant momentanément derrière lui l’ASSE après la défaite dans le Derby (1-0). Si cette parenthèse internationale est l’occasion de tourner la page, elle revêt une importance toute relative pour son pays. Les hommes de Sébastien Desabre, invaincus lors des cinq premières journées, avaient pour objectif de conclure les qualifications en beauté face à l'Éthiopie.

La compétition, qui aura lieu au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, rassemblera les meilleures équipes du continent. Outre le pays hôte, des poids lourds comme l’Algérie, le Sénégal ou encore le Cameroun ont déjà validé leur présence. Avec un parcours parfait jusqu'ici, le Congo de Batubinsika ne compte pas relâcher ses efforts. Bien décidé à s'imposer comme un sérieux prétendant. Retour sur ce match face à l'Éthiopie.

Batubinsika assure sa qualification

La RDC de Dylan Batubinsika était opposée au Syli national (16 novembre, 20h), pour le compte de la 5e journée des éliminatoires de la CAN. Déjà qualifiée, la République démocratique du Congo s'est inclinée sans Dylan Batubinsika (1-0). Mais le défenseur est ménagé pour la rencontre suite à une douleur à la cuisse.

Résumé de la rencontre

Dylan Batubinsika a cette fois été aligné en tant que titulaire. On retrouve à ses côtés l'ancien stéphanois qui a opté pour la sélection de la RDC, Nathanaël Mbuku, lui aussi, titularisé.

Si la RDC domine les débats, l'Éthiopie ouvre le score 10 minutes avant la mi-temps (36'). Bereket Desta profite d'une erreur de communication de la défense pour pousser le ballon au fond des filets. Les coéquipiers de Dylan Batubinsika poussent au retour des vestiaires, mais Fiston Mayele voit sa tête être signalée hors-jeu. L'attaquant du Pyramids FC rate même l'immanquable quelques minutes avant le coup de sifflet final (88').

Mais Dylan Batubinsika, en sauveur, remet les compteurs à zéro d'un coup de casque à la 93'. Si le match nul semblait être arraché, l'Ethiopie s'accroche et inscrit le but du 1-2 (90+6) dans un scénario complétement fou.

Malgré la défaite, les hommes de Sébastien Desabre sont tout de même qualifiés.