L’AS Saint-Etienne a entamé sa série de matchs amicaux. L’occasion de tirer avec une grande prudence quelques premiers enseignements. Laurent Batlles devrait jouer avec son fameux système en 3-6-1. Mais cet effectif est-il taillé pour ? Quels sont les manques ? Creusons poste par poste.

Green partira titulaire

Etienne Green devrait bien récupérer sa place de titulaire. Loïc Perrin l’a confirmé la semaine dernière dans Le Progrès : « C’est la vision du club et ce qu’on a présenté à Laurent Batlles. Après, il faut qu’Etienne donne satisfaction. Cela est valable pour tous les joueurs, personne ne part avec une place de titulaire acquise à 100 %. » 

Le joueur est sur la même longueur d’ondes et souhaite s’imposer dans le forez : « Le coach m’a demandé s’il pouvait compter sur moi. Je lui ai répondu que oui, carrément ! Je me sens bien ici, j’ai l’ambition d’être son gardien et d’avoir une place importante dans l’équipe, même en Ligue 2. Maintenant, c’est à moi de faire mes preuves. » 

Si un départ n’est jamais à exclure en cas d’offre intéressante, ce n’est clairement pas la tendance actuelle. Outre le natif de Colchester, l’ASSE recherche un gardien expérimenté. Si les Verts disposent de jeunes portiers talentueux (Fall, Ouennas, Raveyre), le board stéphanois souhaiterait assurer ses arrières et récupérer un gardien capable d’accompagner et concurrencer Etienne Green.

Embouteillage en défense centrale

Jimmy Giraudon et Anthony Briançon ont rapidement signé. Ils devraient débuter la saison en tant que titulaire. Reste alors une place dans la défense à trois souhaitée par Laurent Batlles. La logique voudrait que Mickaël Nadé récupére l’axe gauche. Pour autant, les places seront chères ! Saïdou Sow, Harold Moukoudi ne sont pas partis et postulent. Tout comme le jeune Abdoulaye Bakayoko. Nous pouvons ajouter à cette liste Gabriel Silva et Bryan Nokoué qui ont joué à ce poste pour le premier match de préparation.

Autrement dit, 8 joueurs pour 3 places. Il y a embouteillage derrière. Les Verts tenteront cet été de réduire ce nombre. Nokoué pourrait partir en prêt. Moukoudi est dans sa dernière année de contrat et ne sera pas retenu.

Laurent Batlles head coach, Jimmy GIRAUDON, Gabriel SILVA and Anthony BRIANCON of Saint-Etienne during the training of Saint-Etienne on June 27, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Romain Biard/Icon Sport)

 

Un milieu en losange à peaufiner

Laurent Batlles apprécie un milieu composé de 4 joueurs centraux. Une pointe basse capable d’assurer la relance. Comme le faisait Florian Tardieu avec Troyes, les qualités techniques seront recherchés pour cette sentinelle. Celui qui correspond le plus à ce profil dans l’effectif est Yvan Neyou. Titularisé dans cette position face à Thonon, le camerounais pourrait s’imposer en pointe basse du milieu. Louis Mouton a également été testé à ce poste. Il dispose de qualités techniques intéressantes pour orienter un jeu de possession.

Concernant le poste de relayeur, Laurent Batlles apprécie Mahdi Camara. Mais le joueur ne souhaite pas prolonger sa carrière en Ligue 2 et aspire à mieux. En cas d’offre, il devrait quitter le forez. A ce jour, rien n’est fait pour autant. A ses côtés, Zaydou Youssouf a également le profil. Mais il devrait aussi quitter les Verts. Brest et Lorient le scrutent de près. A suivre. Baptiste Gabard et Ahmed Sidibé ont été testé face à Thonon. A eux de gagner du crédit pendant cette préparation. Reste Adil Aouchiche qui peut évoluer en tant que relayeur ou plus haut sur le terrain.

En pointe haute, Dylan Chambost devrait récupérer le poste de meneur de jeu. Il connaît parfaitement les attentes de Laurent Batlles et devra prendre ses responsabilité en pointe haute du losange. Le jeune Antoine Gauthier a également joué dans ce rôle de meneur de jeu. S’il apparaît encore frêle, il pourrait gratter du temps de jeu. Enfin, le cas d’Adil Aouchiche pose question. Irrégulier, ses qualités sont évidentes. Pour autant sa situation contractuelle pourrait l’amener à quitter le forez rapidement. Reste à savoir quelle est la volonté du joueur qui rejoindra le groupe cette semaine. Un départ semble probable à ce jour.

Des ailes à remplumer

Laurent Batlles dispose d’un groupe avec peu d’ailier. Il devra composer en attendant de nouveaux joueurs. Charles Abi pourrait retrouver un poste où il a été formé. Yvann Maçon s’est montré à son avantage face à Thonon sur le côté droit. Sergi Palencia avait pris l’iale droite en première période. A un an de la fin de son contrat, son avenir devrait s’inscrire ailleurs. Deux joueurs qui devraient quitter les Verts cet été. Tout comme Denis Bouanga, dont les chances de voir continuer en Ligue 2 sont quasi inexistantes. Reste alors le jeune prometteur Ayman Aiki qui a rapidement pris sa chance en marquant samedi.

Le board stéphanois scrute avec attention le marché mais devra d’abord vendre s’ils souhaitentent apporter des joueurs qui correspondent davantage aux profils souhaités par Laurent Batlles.

Krasso, le buteur inespéré ?

Enfin, le poste qui fait le plus parler tant les Verts ont montré des carences ces dernières saisons, celui de buteur. Jean-Philippe Krasso tient clairement la corde pour débuter en pointe. De retour après avoir fait le plein de confiance sur l’Île de beauté, il apparait comme le titulaire en puissance. Pour l’instant.. ? En effet, l’ancien joueur d’Epinal aurait fait savoir qu’il espérait changer de club cet été. Il dispose d’une cote intéressante. A surveiller … Par ailleurs, les Verts recherchent un buteur et s’active en coulisses. Si aucun nom n’est sorti à ce jour, ceci pourrait devrait se décanter d’ici la reprise du championnat.

En back up, Rivera devra convaincre son coach de le conserver dans le groupe. Annoncé comme un espoir du centre, il  peine pour l’instant à convaincre.