Le centre de formation de l'ASSE est l'un des plus brillants de l'hexagone. Réputé comme club formateur, Saint-Etienne compte bien faire perdurer son ADN pour garder son authenticité et ce qui fait ses valeurs. Parmi l'une des plus belles réussites se trouve William Saliba !
Qui es-tu William Saliba ?
Arrive en provenance du club formateur du FC Montfermeil (93), "Wilo" a longtemps été formé à Bondy par le papa de Kylian Mbappe, Wilfried. Repéré par Ludovic Paradinas, scout pour l'ASSE dans la région parisienne à l'époque, il fait tout pour le faire signer à Saint-Étienne. Et, il y parvient malgré la concurrence !
La suite est une continuité logique vers le très haut niveau. Arrivé en juillet 2016, il signe professionnel en juillet 2018. Le 25 septembre 2018, il fait son premier match à Toulouse (victoire 3-2). En effet, il crève l'écran suite à l'absence de Loïc Perrin. Après une saison où il ne cesse de gagner du temps de jeu dans une équipe qui fait la course pour les places européennes, il prolongera en mai pour mieux être vendu. En juillet 2019, il signe à Arsenal avant d'être prêté à l'ASSE pour une saison. En janvier 2021, il est prêté à Nice pour 6 mois, avant d'être prêté à Marseille en 2021-2022. Enfin, en juillet 2022, il s'impose en premier league et devient l'un des meilleurs défenseurs du championnat anglais. Il décrochera en parallèle ses premières sélections avec le maillot de l'équipe de France !
Refus du PSG et du Bayern
Saliba est courtisé au regard de ses performances, mais surtout de son profil complet. William Saliba né en 2001 et a donc 22 ans, affole tout le gratin du football européen. Alors que son contrat courait jusqu'en 2024 lors de sa première signature, il a prolongé jusqu'en 2027. En renouvelant sa confiance à Arsenal qui retrouve ses lettres de noblesse, il réfute les intérêts du Paris Saint-Germain et du Bayern Munich. Un choix fort qui montre toute la volonté de l'ancien pensionnaire de l'Etrat de rendre à Arsenal la confiance accordée.
🔴⚪️ William Saliba was excellent once again yesterday… and Arsenal believe his contract extension was one more key piece of their project completed this year.
◉ Contract until June 2027.
◉ NO release clause included.
◉ PSG and Bayern were interested but he wanted to stay. pic.twitter.com/yP24wrrO2A— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) December 24, 2023