L'ASSE forme régulièrement de bons joueurs dans le secteur défensif ou même dans le cœur du jeu. En revanche, il est plus rare de voir des joueurs du secteur offensif véritablement crever l'écran sous le maillot Vert. Ce n'est qu'une question de temps ?
Bien que Saint-Etienne ait formé de bons attaquants comme Bafétimbi Gomis, Jonathan Bamba, Allan Saint-Maximin ou encore Emmanuel Rivière... cela fait plusieurs générations que le secteur offensif du vivier stéphanois peine à trouver des couleurs dans le monde professionnel. L'un d'entre eux pourrait venir casser cette spirale négative.
Qui es-tu Enzo Mayilla ?
Enzo Mayilla est un attaquant de la génération 2006. À 17 ans, il évolue avec le groupe réserve de Razik Nedder où il est le meilleur buteur de l'équipe avec Cheikh Fall.
Il est arrivé à Saint-Etienne en provenance de Joinville en compagnie de ses deux coéquipiers de club : Yanis Mimoun et Meyvin Agesilas. Une nouvelle fois repéré par l'excellent Hamdane Karouni. En juillet 2021, il devient un pensionnaire de l'Étrat pour trois saisons comme le stipule son contrat aspirant. Après une première partie de saison convaincante avec les U18 R2 puis les U17 nationaux, il enfile les buts. Lors de la saison 2022-2023, il enfile 12 buts en une demi-saison avec les U17 nationaux. Surclassé avec les U19, il finira la saison avec le groupe de coach Dogon.
Cette saison, il reprend la préparation avec le groupe réserve. Déterminé et décisif, il s'offre une place dans le groupe régulièrement. Profitant de la blessure d'Othman, il est même propulsé à plusieurs reprises comme titulaire.
Des intérêts allemands
Doté d'un profil atypique, Enzo Mayilla mesure 1.95m. Au-delà de sa bonne adresse dans la finition, il dispose d'une vitesse assez surprenante malgré sa grande taille. Généreux dans l'effort et puissant, il offre un profil complet tant dans le jeu dos au but, dans le jeu sans ballon et dans la profondeur. Un profil qui ne laisse pas les observateurs indifférents.
À six mois de la fin de son contrat, l'attaquant formé au club est courtisé. Il est surveillé par plusieurs écuries allemandes dont l'Eintracht Francfort, mais aussi l'AS Monaco. Ses performances attirent, mais le club en est conscient. Une décision sera prise d'ici à la fin de saison pour le joueur. Nul doute que l'ASSE fera tout pour conserver son jeune joueur prometteur, surtout après avoir perdu Darnell Bile et Noah Raveyre à l'été dernier !
Crédit photo : asse.fr