L'AS Saint-Etienne sera très active sur le mercato estival qui commence en juin. En effet, le board stéphanois aura énormément de travail avec notamment une vague de départ. Ce n'est pas moins de 21 joueurs qui vont quitter le club en fin de saison. Plusieurs sont des membres de la réserve mais il y a un chantier colossal qu'il faut préparer rapidement pour tenter de travailler le plus justement possible.

Il est évident que le scénario final de cette saison 2021-2022 n'est pas encore connu. Néanmoins, il est nécessaire de commencer à préparer la saison prochaine avec les deux scénarii possibles, à savoir maintien en ligue 1 ou descente en ligue 2. Pour cela, le club va connaître un allègement de sa masse salariale conséquent. Toutefois, cela va dégager certains fonds mais cela ne permettra pas des transferts à coût élevé. De ce fait, il faudra flairer les bons coups comme depuis plusieurs saisons. Plusieurs d'entre eux peuvent se trouver à l'échelon inférieur, en ligue 2.

Les 21 joueurs en fin de contrat

Les 14 joueurs en fin de contrat de l'équipe première : Eliaquim Mangala, Bakary Sako, Miguel Trauco, Timothée Kolodziejczak, Assane Diousse, Ryad Boudebouz, Arnaud Nordin, Romain Hamouma, Wahbi Khazri, Joris Gnagnon, Falaye Sacko (prêté par Vitoria), Enzo Crivelli (prêté par Basaksehir), Paul Bernardoni (prêté par Angers), Sada Thioub (prêté par Angers).

Les 7 joueurs en fin de contrat de la réserve : Lucas Llort, Stevens Leleux, Bilal Benkhedim, Victor Petit, Louka Aymar, Lamine Ghezali, Abdoulaye Sidibé.

Les 6 bons plans de la ligue 2

Youssouf M'Changama

Le Guingampais est en fin de contrat en juin. International comorien, il dispose d'un pied droit exceptionnel qui le place parmi les meilleurs tireurs de coup-franc d'Europe. Ce milieu offensif au profil très technique dispose de stats très intéressantes cette saison avec 6 buts et 12 passes décisives. Il serait un atout intéressant l'année prochaine dans une équipe de ligue 1. Seul bémol, il est né en 1990 et s'approche de ses 32 ans... De quoi refroidir les pensionnaires de ligue 1 ?

Gédéon Kalulu

Le latéral droit de l'AC Ajaccio est un pilier de l'équipe corse. Titulaire sur le flanc droit, il peut également dépanner sur le côté gauche. Sa polyvalence est intéressante puisqu'il a également été utilisé en tant que défenseur central. Le joueur né en 1997 aura 25 ans et semble disposé à voir ce qu'il se passe à l'étage supérieur. Ce joueur en fin de contrat en juin a été formé à l'Olympique Lyonnais. Reste à définir si le projet dans le forez pourrait l'intéresser ?

Ibrahim Sissoko

Le buteur niortais et international malien est également un des joueurs qui devrait connaitre la ligue 1 la saison prochaine. Libre à la fin de saison, il pourrait venir tester son efficacité en ligue 1. Ce joueur de 26 ans a inscrit 25 buts en 60 matchs de ligue 2. Des statistiques intéressantes pour un attaquant d'un club du ventre mou du championnat. Puissant, Ibrahim Sissoko pourrait aller chercher la sélection nationale du Mali avec un projet en ligue 1 !

Zinédine Ferhat

Le nimois vit une saison compliquée chez les crocodiles. Désireux de quitter le navire après la relégation, l'ailier algérien n'a pas réussi à trouver une porte de sortie. Sa saison n'est donc pas à la hauteur de son potentiel. Pourtant, le joueur de 29 ans a le niveau de la ligue 1 et sera libre en juin. Une affaire à faire !

https://www.youtube.com/watch?v=ouncXrOa59g

Johann Lepenant

Le milieu défensif du SM Caen est un titulaire indiscutable du dispositif caennais cette saison. Titulaire à 28 reprises, le joueur de 19 ans a tout du joueur en devenir. En fin de contrat, il constituerait un pari intéressant même si le poste est déjà bien fourni. D'autant plus qu'un départ de Gourna n'est pas à exclure pour cet été.

Victor Lobry

Le milieu de terrain du Pau FC est un joueur brillant. Avec son pied gauche, il rayonne techniquement au sein du championnat de ligue 2 avec 5 buts et 3 passes décisives en 28 matchs. Bien qu'âgé de 26 ans, Le coéquipier de Stefan Bajic mériterait de connaitre la ligue 1. Son profil est assurément un profil pour une équipe qui veut jouer au football. Il a des airs d'un certain Olé Selnaes...

Les pistes évoquées sont des pistes à explorer pour l'AS Saint-Etienne. Le rapport qualité-prix nous semble intéressant. Maintenant, il faudra un travail de fond pour convaincre les joueurs à un projet qui va les valoriser. Il faudra aussi accepter de faire des paris et malheureusement tous ne seront pas réussis. C'est d'ailleurs le cas de ce mercato hivernal avec Crivelli et Gnagnon qui sont pour le moment des échecs. Cette liste ne viendra qu'alimenter les joies d'un mercato qui promet de faire couler beaucoup d'encre !