Le mercato hivernal 2024 va connaître ses derniers jours. En effet, il se fermera le jeudi 1er janvier à 23h59. Il reste donc 4 jours au club pour réaliser des mouvements qui sont possibles dans les deux sens. Voici les dernières tendances.
Ce lundi, le board stéphanois et Roland Romeyer vont se réunir pour tracer les contours de ces derniers jours de mercato. L'occasion de vivre un money time agité ?
Volonté de dégraisser en cette fin de mercato !
Avant la rencontre face à Amiens, le directeur sportif stéphanois s'est livré sur le mercato. Alors qu'il a insisté sur le fait de déjà posséder un groupe "conséquent", la priorité semble d'abord de permettre à certains joueurs de trouver un nouveau projet. Voici ses mots : "Si on a la possibilité encore peut-être de dégraisser, on le fera. Pour l’instant, il y a aucune discussion en cours avec d’autres clubs."
Maxence Rivera pourrait être parmi les concernés à cette déclaration. Peu utilisé par Olivier Dall'Oglio, il est courtisé et pourrait être libérer de son contrat avec un pourcentage à la revente. Plusieurs joueurs pourraient être concernés par un prêt en fin de mercato. Cheikh Fall par exemple avec le retour de Thomas Monconduit pourrait aller s'aguerrir à un meilleur niveau. En effet, l'excellent milieu de terrain gagnerait à s'offrir un challenge plus intéressant que la National 3.
Quid de Moueffek ? Le joueur ne devrait pas prolonger. Il n'a guère apprécié la considération du board à son égard l'été dernier lors des potentielles discussions de prolongation. En cas d'offre, il n'est pas à exclure que son départ soit acté. Le club ne serait pas contre récupérer une petite somme sur un joueur qui a une certaine cote.
Un ailier finalement recruté ?
Après une belle performance à Pau qui a rassuré les supporters, la rechute contre Amiens crée de nouveau le doute. Dans la maison stéphanoise, la possibilité de faire un ailier n'est pas à exclure. Néanmoins, le club ne voulait pas se précipiter jusque là et restait à l'écoute des "opportunités" selon Loic Perrin. Les choses pourraient s'accélérer dans le money time.
Loïc Perrin en conférence de presse vendredi : " Recruter un autre offensif ? C'est une possibilité. On en parlait hier encore avec le coach. On reste à l'affut. En effet, on ne va pas prendre quelqu'un pour prendre quelqu'un. On a déjà un effectif assez important. Donc si on recrute, c'est vraiment pour renforcer notre équipe. À voir sur ces derniers jours de mercato, mais ça ne sera pas un échec si jamais on ne trouve pas ce joueur dont on a besoin."
Évidemment, comme souvent à l'ASSE, les derniers jours sont propices à de nombreux mouvements. Malheureusement, ils restent souvent peu fructueux (Anthony Modeste, Ignacio Ramirez, Mateo Pavlovic, Enzo Crivelli pour ne citer que ceux des derniers mercatos). Alors que la piste François Mughe de l'Olympique de Marseille n'était qu'au stade de la prise de renseignements, une autre option est étudiée sous la même forme. Il s'agit d'un ancien international espoir français qui évolue actuellement à l'étranger (pas dans un championnat majeur). Un ailier pouvant évoluer des deux côtés de l'attaque. Un joueur formé dans l'un des meilleurs centres de formation de France. À moins que le club ne se tourne vers une autre option ?
Un milieu offensif recherché par l'ASSE !
Selon nos informations, le club pourrait finalement recruter un milieu offensif créatif. Le manque de liant entre le milieu et l'attaque et le manque de fantaisie dans le jeu stéphanois poussent les décideurs à cette réflexion. Comme annoncé précédemment, les opportunités vont dicter la fin de mercato mais il se peut qu'au regard du peu d'options disponibles dans le rôle d'ailier, le club fasse un numéro 10.
Une option qui a du sens et qui pourrait potentiellement rendre cette équipe plus dangereuse offensivement. Les réponses seront vite connues. En effet, ce jeudi soir le mercato refermera ses portes jusqu'en juin.