L'actualité stéphanoise n'est jamais un long fleuve tranquille. Ce mardi à 20h45, les Verts joueront leur dernière rencontre de 2023 et ainsi finiront la phase aller de ce championnat. Un nouveau booster en attaque est espéré pour janvier avec le mercato !
À 13 jours de l'ouverture du mercato hivernal, l'ASSE va une nouvelle fois compléter un mercato estival insuffisant. La situation est moins critique que la saison dernière, mais ne reste pas moins inconfortable. Laurent Batlles a été démis de ses fonctions et le nouvel entraîneur Olivier Dall'Oglio a donné ses volontés.
En effet, au micro de BeIN sport à l'issue de la rencontre contre Bordeaux, ODO s'est montré très clair sur ses intentions lors du mercato à venir : "On va rediscuter, mais il faut étoffer ce groupe avec un attaquant de profondeur. Au moins, un latéral qui, pourquoi pas, peut jouer sur les deux côtés, c'est bien. Peut-être mettre du nombre en attaque aussi. La CAN ça inquiète tous les coachs... dont moi (sic)."
Un ancien joueur de Dall'Oglio
C'est une nouvelle fois un secret de polichinelle, l'ASSE ne disposera pas de moyens illimités. Afin de recruter, le club devrait se contenter de joueur en prêt ou sans contrat (à l'image de Kader Bamba ou Niels Nkounkou la saison dernière). Et, deux premiers noms ont fuité Le premier d'entre eux est celui d'Irvin Cardona.
L'attaquant qui évolue actuellement à Augsburg (Bundesliga) ne joue pas avec son club. Recruté en janvier dernier (alors que Saint-Etienne lui faisait les yeux doux à ce moment-là), il n'a disputé que 51 minutes et n'a plus joué depuis le 7 octobre contre Darmstadt 98. Ancien joueur d'Olivier Dall'Oglio, c'est d'ailleurs avec lui qu'il a eu la meilleure forme de sa carrière. Un argument de poids à sa venue ? Rien n'est moins sûr !
Nous ne sommes pas en mesure d'affirmer ou d'infirmer cette rumeur, mais le joueur perçoit 90K par mois dans son club. La prise en charge totale de son salaire est donc impossible. Un paramètre non négligeable même s'il est possible que le club allemand prenne une partie de celui-ci. Aussi, le joueur est sous contrat jusqu'en juin 2027... de quoi quasiment exclure la possibilité d'un transfert ou à une somme impossible pour les finances stéphanoises.
La priorité en attaque se nomme I.Cardona (Augsbourg)
Le joueur avait déjà refusé les avances de l’ASSE au dernier mercato hivernal #ASSE— Gaël (@GaelB42) December 17, 2023
Un ex-messin à l'ASSE ?
L'autre nom qui circule est celui d'Opa Nguette. L'ancien messin est libre de tout contrat depuis le 1ᵉʳ juillet 2023 après avoir effectué une saison en UAE Pro League (D1 des Emirats Arabes Unis). International sénégalais, cet ailier de 29 ans compte 147 matchs en ligue 1 et près de 70 matchs en ligue 2. Une expérience et un profil que l'ASSE ne dispose pas. Sa polyvalence pourrait également plaire au board stéphanois en plus de son faible coût pour le signer.
Les risques à signer ce joueur se situent dans l'état de forme dans lequel il se situe. En effet, après six mois sans compétitions officielles, cela peut être difficile de retrouver un niveau convenable. Les blessures sont fréquentes également dans ce genre de situation.
Saint Étienne qui foncerait sur OPA NGUETTE vlelgkzkfkek’rnr bon courage amis stéphanois avec monsieur 1 bon match/12
— Atlantis (@atlantis_9193) December 17, 2023
Quoi qu'il en soit, ce n'est que le début des rumeurs mercato. L'ASSE va se montrer active, tant sur le plan des arrivées que des départs !