Thierry Laurey, qui a joué à l'ASSE au début des années 90 (1990/91) et y a été recruteur en 2011, présente, pour Poteaux Carrés, Yunis Abdelhamid qu'il a lancé dans le grand bain du professionnalisme du côté d'Arles-Avignon. Il évoque également la rumeur de son retour à la tête des Verts l'hiver dernier... Extraits.
"J’en garde des souvenirs superbes, fantastiques. C’est un très bon garçon. C’est un garçon qui est intelligent, qui a un master en comptabilité. Il était parti pour être expert-comptable avant d’avoir cette opportunité de découvrir sur le tard le foot professionnel. Quand je l’ai fait débuter en Ligue 2, il avait déjà 24 ans. Yunis, c’est un garçon doté d’une excellente mentalité, équilibré. C’est un leader dans l’âme, il sait prendre ses responsabilités."
"Yunis Abdelmhamid, c’est de l’or en barre !"
Yunis est quelqu’un de très humble. Comme il est travailleur et à l’écoute, il a progressé rapidement. C’est un vrai défenseur. Dans les duels, il est dur. Il sort bien les ballons, il ne panique pas sous pression. Il a un très bon jeu de tête, il marque des buts sur coup de pied arrêté. J’aurais aimé avoir un joueur pareil. C’est de l’or en barre. Saint-Etienne a fait un très bon coup en le recrutant. Et je ne dis pas ça seulement parce que c’est quelqu’un que j’aime bien et que j’ai lancé. Après, il faudra voir par rapport à son âge combien de temps il lui reste pour performer au niveau où il s’est hissé avec le Stade de Reims. Avec l’âge, il arrive malheureusement que des qualités s’envolent. Parfois, tu es rattrapé par le temps qui passe.
Un retour à l'ASSE empêché par "un petit règlement de comptes"
Je n’ai jamais été contacté par Saint-Etienne car une personne au club a fait barrage. Et ce n’était pas le président ou un dirigeant. C’était quelqu’un qui est dans l’ombre, qui, lorsque j’ai travaillé à Saint-Etienne comme recruteur, en a pris ombrage car il voulait le poste. C’est un petit règlement de comptes. Dans le milieu du football, c’est classique. J’ai lu que j’étais le choix numéro un, que Roland Romeyer me voulait mais je n’ai reçu aucune proposition de qui que ce soit. Mon agent n’en a pas reçu non plus pour une raison simple : je n’ai pas d’agent !