Le mercato hivernal s'apprête à ouvrir ses portes dans quelques heures. La tâche de l'ASSE s'annonce compliquée : recruter des joueurs pour se renforcer afin d'atteindre ses objectifs (le Top 5) mais sans disposer de beaucoup de moyens. Dès lors, les dirigeants stéphanois vont plutôt se tourner sur des prêts ou vers des joueurs libres. De nombreux anciens joueurs du championnat français sont justement libres sur le marché.

Le mercato hivernal de l'ASSE s'annonce une nouvelle fois animé, dans la ligné de ceux des deux précédentes saisons. Et comme toujours, les dirigeants vont devoir opérer avec des bouts de ficelles, c'est à dire très peu de moyens et de marge de manoeuvre donc. Depuis son arrivée dans le Forez, Olivier Dall'Oglio a pu établir avec le board stéphanois une liste de 3 postes à renforcer :

  • Un arrière droit pour concurrencer Dennis Appiah
  • Un Avant-centre pour pallier l'absence d'Ibrahima Wadji avec de la profondeur et de la vitesse.
  • Un attaquant de couloir

Dès lors, avec les contraintes qui leur sont imposées, les dirigeants des Verts vont devoir privilégier des prêts ou la signature de joueurs libres. Du côté des prêts, les noms de Virginius, Cardona et Sambia sont revenus avec insistance ces derniers jours.

Du côté des joueurs libres, de nombreuses vieilles connaissances des championnats français sont sans club et donc libre de s'engager où ils veulent. Parmi eux, des opportunités pour l'ASSE ?

Bien évidemment, de nombreuses anciennes gloires de L1 sont tout bonnement inatteignables pour l'ASSE, on pense bien sûr à des joueurs comme Adrien Silva, Javier Pastor, Jérôme Boateng, Mamadou Sakho ou encore Valon Berisha. Mais d'autres joueurs méritent d'être cités.

Milieu de terrain, de nombreuses opportunités dans un secteur déjà bien fourni

Le milieu de terrain de l'ASSE est clairement le secteur le plus fourni et complet des Verts. Pour preuve, certains joueurs de l'effectif actuel sont clairement poussés vers la sortie : Lobry et Monconduit. Mais de nombreux joueurs dans ce secteur sont libres. Parmi eux, Xeka, l'ancien lillois, libre depuis son départ de Rennes, avait déjà été pisté à l'été 2022 par l'ASSE, selon les informations de Mohamed Toubache-Ter à l'époque.

Dans la liste, on retrouve également :

  • Denys Bain
  • Pape Cheikh
  • James Léa-Siliki
  • Dimitri Liénard
  • Alfred NDiaye
  • Hervin Ongenda
  • Jessy Pi
  • Kays Ruiz-Atil
  • Saphir Taïder

À la recherche d'un arrière droit !

Dans le secteur défensif, le talon d'Achille des Verts est identifié, le couloir droit. Peu aidé par un Mathieu Cafaro avare d'efforts défensifs, Dennis Appiah enchaîne les matchs sans pouvoir souffler un peu ni être mis sous pression par une quelconque concurrence. Les dirigeants de l'ASSE se sont donc mis à la recherche d'un arrière droit. D'où la piste Junior Sambia, capable également d'évoluer en tant que milieu droit et piston droit.

Mais d'autres joueurs, libres, correspondent à ce profil recherché. Parmi eux, un joueur né à Saint-Étienne (mais formé à Lyon) et pisté à l'été 2022 d'après GaelB42. L'ancien grenoblois avait répondu à la rumeur à l'époque : "J’ai entendu cette rumeur comme tout le monde, mais je n’ai pas eu de retour concret. Je ne me prends pas la tête. Je veux toujours répondre présent parce que je suis sous contrat avec Grenoble. Et aujourd’hui, on n’est pas encore arrivé dans le concret où il faut qu’on se pose sérieusement pour prendre une décision. Tant qu’il n’y a rien, je fais la part des choses et c’est avec beaucoup de plaisir que je joue." Depuis, de l'eau a coulé sous les ponts, et le joueur angolais est sans club depuis la fin de son contrat avec le GF38.

D'autres pistes libres au poste d'arrière droit :

  • Mathias Suarez
  • Félix Eboa Eboa 

Les autres défenseurs libres : Souleymane Doumbia ; Ambroise Oyongo ; Pelé ; Abdeldjalil Medioub ; Christopher Rocchia

La quête des perles rares en attaque

Enfin, le secteur offensif. Celui qui a suscité le plus d'inquiétude depuis le début de saison. Absence de Wadji, manque de statistiques des ailiers, Charbonnier hors-sujet, Sissoko en panne sèche depuis Octobre, sont autant de facteurs qui poussent les dirigeants stéphanois à vouloir doublement se renforcer dans ce secteur. D'où les pistes Cardona et Virginius pour des prêts.

Du côté des joueurs libres connaisseurs du championnat français, un nom est revenu dans l'actualité verte récente, celui d'Opa Nguette. L'ancien messin aurait été proposé à l'ASSE par son agent, mais les dirigeants verts n'auraient pas donné suite.

Les autres joueurs offensifs libres :

  • Anwar El Ghazi (ailier droit polyvalent)
  • Abdoulaye Sané (avant-centre polyvalent)
  • Jean Botué (avant-centre)

Plusieurs anciens Verts sans club !

Enfin, plusieurs anciens stéphanois sont sans club actuellement et vont donc à coup sûr, animer le mercato hivernal à venir. On pense évidemment à Yann M'Vila, en pleine auto-promo ces dernières semaines et qui fait les yeux doux... à Lyon et Marseille. D'autres joueurs passés encore plus récemment par Sainté sont libres : Sada Thioub et Jimmy Giraudon. Enfin, deux joueurs de l'ère Christophe Galtier sont également à la recherche d'un club : Kévin Malcuit et Vagner.