Huitième, à une longueur de Rodez, cinquième de Ligue 2, le Stade Malherbe de Caen vise la montée comme les Verts. Nicolas Seube, entraineur du SMC s'est longuement exprimé dans les colonnes de So Foot. Extraits.

Ne laisser personne au bord du chemin

Nicolas Seube : "Déjà, je suis novice dans le métier. Je suis arrivé avec beaucoup d’humilité, mais avec des convictions fortes liées à mon passé de joueur et à ma connaissance du club. L’idée était de ne laisser personne au bord du chemin.

L’enjeu lorsqu’on reprend un projet en cours de saison est de comprendre pourquoi certains joueurs ne s’expriment pas à la hauteur de leur potentiel. Ici, certains joueurs sentaient que la porte était fermée, il fallait leur ouvrir. J’ai cherché à impliquer tout le monde." 

Nicolas Seube n'aligne que rarement le même onze et s'en explique : "C’est d’abord pour répondre à la situation dans laquelle était le club, avec des joueurs qui manquaient de confiance. Il fallait leur montrer que rien n’était figé, que les places n’étaient pas octroyées selon un statut. Dans mes choix, j’aime m’appuyer sur ce que je vois la semaine à l’entraînement et m’adapter à ce que devrait proposer l’adversaire."

Ce qui fait qu’un joueur se rapproche toujours du très haut niveau, c’est sa capacité mentale à conserver l’exigence et la concentration au quotidien. J’y suis attentif. L’autre donnée est athlétique. En fonction de la fraîcheur du garçon.

 

Le modèle lensois pour Seube et Caen

Nicolas Seube et son projet de jeu : "L'intensité ? Oui, c’est la matrice de mon football. Lorsque je dirigeais le centre de formation, j’ai eu la chance de faire un stage d’observation au RC Lens. Le football pratiqué par Franck Haise me parle. Dans toutes les séances, il y avait de l’intensité, beaucoup d’intensité. Le football que pratique cette équipe le week-end est le résultat de ce qu’ils produisent la semaine. Je me suis inspiré de cette constante-là.

Quand on regarde l’équipe de Jürgen Klopp, on se dit qu’à l’entraînement, les mecs ne doivent pas être là pour faire des massages et du footing, ça doit envoyer du steak. L’entraînement sert à rendre possible le football que tu veux pratiquer."

[anwpfl-match match_id="112208" club_last="" club_next="" layout="" sections="scoreboard" show_header="1"]