L'AS St-Etienne doit enchaîner dans quinze jours du côté de Valenciennes. Alors que les stéphanois sont une dynamique extrêmement positive, ils vont affronter des nordistes aux abois et bons derniers de Ligue 2. Leur coach a dressé un bilan lucide après la nouvelle défaite de ses joueurs ce samedi face à Guingamp (0-3).
Une défaite propre, nette et sans bavure. Voilà ce qu'ont subi les hommes d'Ahmed Kantari, le coach de Valenciennes qui vit une fin de saison particulièrement douloureuse. Pourtant, ses intentions étaient bonnes lorsqu'il a repris le groupe en décembre dernier, après l'avoir maintenu en fin de saison dernière :
"Il faut apprendre à connaître un nouveau groupe, il y a eu beaucoup de changements. L’an dernier, j’arrivais dans un vestiaire où j’avais connaissance des joueurs. Là, il faut avant toute chose connaître les hommes avec qui on va travailler et aller à la guerre. Quand on est dernier, le groupe est en perte de confiance, touché par la situation. Les joueurs ont envie de bien faire et les résultats ne suivent pas.
Il a fallu échanger pour mettre des mots sur la situation. On a fait des entretiens individuels, on a utilisé la vidéo pour montrer les choses. On a profité de chaque séance d’entraînement pour aller à l’essentiel. L’an dernier, un livre s’est ouvert au printemps et s’est fermé en juin sur une note positive. Aujourd’hui, c’est un nouveau livre, ce n’est plus le même effectif à disposition. L’an dernier, c’est fini. Il faut créer une nouvelle histoire avec les gens en place.
Je vais faire jouer les meilleurs, je ne m’arrête ni à l’âge, ni à la taille etc. J’essaie d’être le plus juste possible, de trouver des relations entre les joueurs. Il y aura des similitudes à certains postes et des nouveautés sur d’autres. Il faut mettre toutes les énergies positives possibles pour recréer une dynamique de la part de tout le monde."
"On joue avec les joueurs qu’on a à notre disposition"
Trois mois plus tard, le discours n'est plus le même et Ahmed Kantari est bien conscient que VA ne va plus quitter cette place de dernier de Ligue 2 et que le National 1 se profile. Le discours du coach est moins positif et il pointe désormais du doigt la qualité de ses joueurs. Ce fut notamment le cas après la déroute à Guingamp dans des propos rapportés par La Voix du Nord :
"On joue avec les joueurs qu’on a à notre disposition. La jeunesse a été surprise par la maturité guingampaise. On est menés 2-0 au bout de 22 minutes sur les deux premières frappes cadrées et sur deux jeux directs de l’adversaire. C’est le pragmatisme de la Ligue 2, ce dont on a manqué sur ce match. C’est de la verticalité et du jeu direct avant d’arriver au centre, du deuxième ballon pour les deux premiers buts. Le troisième, c’est de la maturité : Lobry récupère le ballon et cherche tout de suite la profondeur. On est naïf sur le coup."
De son côté, le gardien de but du VA, Jean Louchet, dresse un constat encore plus sévère :
"Collectivement, c'est une de nos pires prestations pour moi. On n’est pas rentré dans le match et on savait ce qu’ils allaient faire et comme par hasard, c'est ce qui se passe… On rentre à la mi-temps à 2-0 et c’est tout de suite beaucoup plus compliqué comme en plus, on a du mal à marquer. Ce qui me dérange, c'est qu’on n’a pas d’orgueil, pas de caractère, on subit trop. C’est difficile de trouver des points positifs. On est tous conscients qu’on a été très mauvais et qu’on n’a pas représenté l’institution."
Valenciennes la tête à la coupe de France plutôt que la Ligue 2 ?
Qu'on se le dise, c'est une équipe profondément malade que vont rencontrer les Stéphanois. Toutefois, attention à ces équipes qui ne jouent finalement plus grand-chose. À 16 points de Bastia, premier non relégable, Valenciennes nourrit peu d'espoir de se sauver en Ligue 2, d'autant moins qu'il ne reste que 27 points à distribuer. C'est peut-être à une équipe décomplexée que vont faire face les hommes de Dall'Oglio. Autre donnée importante, Valenciennes jouera, trois jours après son opposition face aux Verts, sa demi-finale de coupe de France à Lyon. Sans en faire un objectif prioritaire, les hommes de Kantari auront peut-être la volonté de ne pas rater ce rendez-vous exceptionnel pour eux. De là à dire qu'ils vont se présenter en victimes face aux Verts...