Les droits TV pour la retransmission de la Ligue 1 ne sont toujours pas attribués. Les revenus attendus, initialement de près d’un milliard d’euros, seront vraisemblablement divisés par deux ! Si la Ligue 1 reste un championnat observé, il n’est pas le plus attractif. La faute à un manque criant de figures de proues, constat renforcé après le départ de Kylian Mbappé en Espagne. De manière générale, la Ligue 1 attire peu d’internationaux, ce que confirment les chiffres sur la représentativité des joueurs de Ligue 1 lors de l’Euro 2024.
La France n’est pas un Eldorado pour les tous joueurs étrangers. Si la Ligue 1 attire des footballeurs issus de championnats mineurs, elle semble toutefois avoir perdu toute capacité d’attractivité lorsqu’il s’agit de débaucher des européens issus de ligues majeures. Un constat dans lequel le PSG joue le rôle de l’arbre qui cache la forêt.
Euro 2024 : La Ligue 1 à la traîne
La Ligue 1 affiche une représentation limitée pour l’Euro 2024 avec seulement 29 joueurs appelés. Ce chiffre la place loin derrière les autres grands championnats européens. L’Euro 2024 met en lumière la faible contribution de la Ligue 1 par rapport aux autres ligues majeures. En comparaison, la Premier League compte 96 joueurs sélectionnés, tandis que la Serie A en a 92. La Bundesliga et la Liga suivent avec respectivement 75 et 57 joueurs.
Même des championnats moins prestigieux comme ceux de Turquie (26 joueurs) et de République Tchèque (21 joueurs) s’approchent dangereusement de la Ligue 1. Le PSG se distingue en étant le club de Ligue 1 le plus représenté avec 12 joueurs sélectionnés. La Suisse est la nation comptant le plus de joueurs provenant de la Ligue 1, avec 5 représentants, suivie de près par le Portugal avec 4 joueurs, tous issus du PSG.
Liste des joueurs de Ligue 1 à l’Euro 2024
- Belgique : Arthur Theate (Rennes), Orel Mangala (Lyon)
- Espagne : Fabian Ruiz (PSG)
- France : Brice Samba (Lens), Jonathan Clauss (Marseille), Youssouf Fofana (Monaco), Warren Zaïre-Emery, Bradley Barcola, Ousmane Dembélé, Randal Kolo Muani, Kylian Mbappé (PSG)
- Géorgie : Georges Mikautadze (Metz)
- Hongrie : Loïc Négo (Le Havre)
- Italie : Gianluigi Donnarumma (PSG)
- Pologne : Marcin Bulka (Nice), Przemyslaw Frankowski (Lens)
- Portugal : Nuno Mendes, Danilo Pereira, Vitinha, Gonçalo Ramos (PSG)
- Slovaquie : Milan Skriniar (PSG)
- Suisse : Yvon Mvogo (Lorient), Fabian Rieder (Rennes), Vincent Sierro (Toulouse), Denis Zakaria, Breel Embolo (Monaco)
- Turquie : Yusuf Yazici (Lille), Bertug Yildirim (Rennes)
La Ligue 1 reprend des couleurs avec la Copa America !
En ce qui concerne la Copa America, douze joueurs de la Ligue 1 McDonald’s seront présents pour la compétition qui se déroulera du 20 juin au 14 juillet. Ce chiffre représente une légère augmentation par rapport à la dernière édition de 2021. Le Paris Saint-Germain est une fois de plus le club le plus représenté avec trois joueurs : Marquinhos, Beraldo et Manuel Ugarte. Ils sont suivis par l’AS Monaco avec deux joueurs et le Toulouse FC avec deux joueurs également.
Huit clubs de la Ligue 1 McDonald’s ont au moins un représentant parmi les équipes participant à la Copa America aux États-Unis : PSG, Monaco, Lyon, Lille, Marseille, Toulouse, Lens et Clermont.
À noter que la Premier League (Angleterre) sera représentée par 15 joueurs, La Liga (Espagne) par 12 joueurs, la Serie A (Italie) par 10 joueurs et la Bundesliga (Allemagne) par 8 joueurs.
Les 12 joueurs de Ligue 1 McDonald’s à la Copa America :
- Argentine : Nicolas Tagliafico (Lyon)
- Brésil : Marquinhos, Beraldo (PSG)
- Canada : Jonathan David (Lille)
- Chili : Gabriel Suazo (Toulouse), Guillermo Maripan (Monaco)
- Colombie : Deiver Machado (Lens)
- États-Unis : Folarin Balogun (Monaco)
- Jamaïque : Shamar Nicholson (Clermont)
- Panama : Michael Murillo (Marseille)
- Uruguay : Manuel Ugarte (PSG)
- Venezuela : Cristian Casseres Jr (Toulouse)
Par ailleurs, 19 anciens joueurs ayant évolué en Ligue 1 McDonald’s participeront également à cette compétition sud-américaine.