Le feuilleton des droits TV va-t-il enfin se terminer ? Le dossier est sur le bureau de Vincent Labrune, depuis des mois. Dans l’impasse pendant de longues semaines, une solution pourrait être trouvée. De quoi véritablement lancer le mercato en Ligue 1 ?

 

Un mercato crispé par les Droits TV 

Si le mercato a ouvert ses portes le 10 juin, les transferts restent rares. Une situation qui cristallise les investissements des clubs français. Le championnat reprendra ses droits le week-end du 16 août 2024. Une échéance qui se rapproche de plus en plus et un contexte qui empêche les clubs de Ligue 1 de valider un budget prévisionnel.

Deux plans étaient étudiés par la LFP. Le plan A restait la priorité. Trouver une solution en gré à gré entre la Ligue de Football Professionnel et BeIN Sport. La chaîne qataris pourrait alors diffuser l’intégralité de la Ligue 1 en passant par Canal + en tant que diffuseur.

Le Plan B, la création d’une chaîne dont la LFP serait propriétaire. Si l’idée n’est pas à jeter, son application était pour l’heure complexe. D’autant plus avec les contours exposés par Vincent Labrune. Un tarif exorbitant (30 €/mois), aucune garantie financière pour les club, aucune garantie de réussite sur le nombre d’abonnés.

DAZN dégaine

Selon les dernières indiscrétions de l’Equipe, DAZN a déposé une offre de « 375 M€ par an sur les cinq prochaines saisons pour huit matches sur neuf par journée de Championnat. Un paiement étalé avec 300 M€ la première saison pour finir à 500 M€ en 2028-2029. Un bonus de 50 M€ annuel serait versé si leurs abonnés dépassent les 2 millions. » Une offre qui n’a pas été tranchée lors du CA de la LFP.

Warner Bros entre dans la danse

Selon RMC, la LFP a « décidé de s’allier avec Warner Bros Discovery pour intégrer la dernière offre Premium de Max, la plateforme de Warner Bros. Sur le sport, cette plateforme propose une grande diversité de sport: l’ATP Tour, les sports d’hiver, du cyclisme, les sports mécaniques, et les Jeux olympiques. Warner aurait accepté d’inclure tout le contenu Ligue 1 dans leur plateforme Max. » De quoi pouvoir diffuser la chaîne 100% Ligue 1.

Les recettes “droits TV” de l’ASSE

L’ASSE retrouve la Ligue 1 après deux saisons en Ligue 2. Les Verts devraient selon toute vraisemblance percevoir davantage que la saison dernière. L’inquiétude reste mesurée du côté de l’Etrat. Pour autant, les investissements des nouveaux dirigeants seront forcément adaptés au revenus générés par l’ASSE. Les droits audiovisuels domestiques restent le pôle de ressources le plus important pour l’AS Saint-Etienne. Retour sur les années antérieures.

2003/2004 : 4.74 millions d’euros (Ligue 2)
2004/2005 : 16.7 millions d’euros
2005/2006 : 19.1 millions d’euros
2006/2007 : 23.3 millions d’euros
2007/2008 : 28.8 millions d’euros
2008/2009 : 26.2 millions d’euros
2009/2010 : 25.1 millions d’euros
2010/2011 : 27 millions d’euros
2011/2012 : 30 millions d’euros
2012/2013 : 32.8 millions d’euros
2013/2014 : 33 millions d’euros
2014/2015 : 36.5 millions d’euros
2015/2016 : 40.6 millions d’euros
2016/2017 : 51.5 millions d’euros
2017/2018 : 40.3 millions d’euros
2018/2019 : 42.1 millions d’euros
2019/2020 : 36.9 millions d’euros
2020/2021 : 29 millions (Covid-19)
2021/2022 : 32.3 millions d’euros
2022/2023 : 5.7 millions d’euros (Ligue 2)

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