Voilà des mois que ce dossier traîne en longueur. La LFP, qui espérait au départ un milliard d'euros pour ses droits domestiques, en était désormais à souhaiter la moitié ! Alors que trois possibilités étaient sur la table, la LFP a enfin tranché et choisi les diffuseurs de la Ligue 1... pour la saison prochaine au moins !

Pour rappel, la première possibilité était une proposition de DAZN, qui avait initialement offert 375 millions d'euros (ndlr : 400 millions depuis hier, voir par ailleurs) par saison pour diffuser huit des neuf matchs de chaque journée. Toutefois, certains présidents de clubs restaient méfiants en raison des précédents problèmes de garanties financières, notamment l'épisode Mediapro. DAZN s'était employé à rassurer les clubs ces dernières heures.

Coup de théâtre hier avec une offre de BeIN Sports. Selon les informations de L'Equipe, "la chaîne franco-qatarienne a formulé une offre aux alentours de 100 M€ par saison pour une affiche par journée (le premier choix ou le deuxième choix en alternance une semaine sur deux, hors top 10)." Toujours selon L'Equipe, "DAZN s'est également positionné pour les droits du quasi-direct, en complément de huit rencontres sur neuf par journée. Pour cela, elle a fait passer son offre de 375 à 400 M€ par an."

La troisième option était la création d'une chaîne dédiée par la Ligue, en collaboration avec une maison de production ou un diffuseur existant comme BeIN Sports ou Amazon Prime Video. Cette chaîne diffuserait 100 % des matchs et serait adossée au catalogue de films et de séries de HBO via Warner Bros. Discovery. Bien que cette option ait suscité de l'intérêt, elle présentait des défis financiers, notamment le coût élevé de la production et l'absence de garanties financières solides.

La LFP a (enfin) choisi ses diffuseurs pour la Ligue 1 !

Gros problème, le coût d'abonnement de ces trois formules : La chaîne de la LFP devrait être commercialisée 27,99 euros par mois tandis que DAZN, dans ses prévisions, aurait avancé un tarif de 34 euros mensuels.

La LFP, via le collège des présidents de Ligue 1, a donc tranché ce dimanche. Les échanges ont été houleux, notamment entre le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi et Joseph Oughourlian, celui de Lens. Le président parisien a même menacé de quitter la réunion, selon Arthur Perrot, journaliste chez RMC Sport et le journal L'Equipe.

Ce sont les offres de DAZN et BeIN Sports qui ont finalement convaincu les clubs. Ainsi, il n'y aura pas de chaîne 100% Ligue 1 associée à Discovery. Cette option n'a pas été retenue. Trop aléatoire financièrement, le collège des clubs de L1 lui a préféré les 500 millions d'euros à 15 voix pour, 3 voix contre et 2 abstentions, toujours selon Arthur Perrot.