De retour dans l'élite du football français, l'équipe féminine de l'ASSE jouera le Stade de Reims ce week-end. Laurent Mortel, coach des Vertes s'est exprimé. Extraits.

Laurent Mortel : "On aborde cette nouvelle saison avec beaucoup d’humilité parce qu'on sait que le championnat sera compliqué. Le niveau d’exigence de la D1 Arkema continue d’augmenter chaque année avec de très belles formations. De notre côté, on a fait le choix de construire une nouvelle équipe en gardant notre ossature pour avoir un certain équilibre. On a donc conservé la plupart des joueuses qui avaient le plus de temps de jeu en D2.

Et, en parallèle, on est allés chercher des recrues qui pouvaient s’intégrer à notre projet de jeu, avec l’expérience du haut niveau, des caractéristiques particulières et certaines valeurs qui pouvaient nous apporter le petit plus nécessaire pour cette nouvelle saison.

La stabilité est importante dans une équipe. Aujourd'hui, la moitié du groupe connaît nos habitudes de travail depuis un an, nos routines sont ancrées. Garder l’ossature de notre équipe nous permet de gagner du temps dans notre préparation, nos consignes et de maintenir notre intensité de travail.

On va d'abord se concentrer sur notre premier adversaire : Reims. Ce déplacement a tout d'un match piège. C’est une équipe qui connait très bien la D1 Arkema et qui est douée en termes de recrutement. Alors, même s’il y a eu un grand changement d’effectif de leur côté aussi, je pense que c'est une équipe qui existera sur l'ensemble de la saison. Ça ne sera pas un match facile... Pour les journées suivantes, on prendra les matches les uns après les autres. Beaucoup d'équipes se sont encore renforcées cet été, nous allons affronter des effectifs riches.

On a eu neuf semaines de préparation, alors on a hâte d'être samedi ! Même si cette période était nécessaire, elle a aussi été longue. Les joueuses, comme le staff, on est tous impatients de se frotter à la compétition. C'est pour ça qu'on s'entraîne tous les jours, pour être performants sur le match du week-end. La saison dernière on a su remplir notre objectif collectif, aujourd'hui on veut faire de même en stabilisant l'ASSE au plus haut niveau du football féminin."

Interview complète