18 avril 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Anciens Verts

Quatre ex-Stéphanois dans l'équipe-type des Français d'Europe !

22 Eliaquim MANGALA (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint Etienne and Troyes at Stade Geoffroy-Guichard on March 18, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

Ce week-end, trois anciens défenseurs Stéphanois se sont distingués en Europe et ont été alignés dans l'équipe-type des français jouant à l'étranger. Parmi eux, une petite surprise tout de même ! À cela, s'ajoute même un quatrième ex-stéphanois, en attaque !

Les anciens Verts dont nous vous donnons des nouvelles chaque lundi sont en forme en ce moment. Si tous ne marquent pas des buts ou ne délivrent pas des passes décisives, cela n'empêchent que certains d'entre-eux livrent souvent de belles performances.

Ce fut le cas de Willima Saliba ce samedi. Arsenal accueillait Manchester City pour une rencontre au sommet ! William Saliba s'est avéré être la pièce maîtresse, éteignant brillamment Erling Haaland avec l'aide de son partenaire en défense centrale, Gabriel Magalhaes. En trois confrontations avec ces deux-là cette saison, dont le Community Shield, le Norvégien n'a même pas réussi à cadrer un seul tir. Saliba a récupéré les ballons comme personne sur le terrain, parfois avec une aisance déconcertante, et souvent en ajoutant une touche de classe au milieu du tumulte pour trouver un coéquipier ! Score final : 0-0.

Autre joueur en vue ce week-end, Ronaël Pierre-Gabriel. Le journal L'Equipe précise que "positionné dans le couloir gauche, l'ancien Stéphanois a été impeccable défensivement avec 100 % de tacles réussis, 9 récupérations et 7 duels gagnés. Pour couronner sa bonne prestation, il s'est montré aux avant-postes et s'est mué en passeur sur le seul but du match, marqué par l'international croate Bruno Petkovic (1-0)."

Mangala se paye le FC Porto !

Eliaquim Mangala n'aura pas laissé un souvenir impérissable à l'ASSE. À 33 ans, le défenseur central poursuit toutefois sa carrière du côté d'Estoril (12ᵉ), au Portugal. Mangala était opposé ce week-end à son ancien club, le FC Porto (3ᵉ). Un test XXL face à une place forte du football portugais pour l'ancien Stéphanois. Selon L'Equipe, "Eliaquim Mangala a été précieux pour contenir les assauts adverses. Face à son ancien club, il a livré une première mi-temps de haute volée, s'interposant in extremis sur plusieurs situations chaudes. Après la pause, son équipe n'a pas flanché et Mangala a même terminé la partie avec le brassard de capitaine." Victoire d'Estoril 1-0 !

Ultime ex-Stéphanois apparaissant dans cette équipe des meilleurs Français du week-end expatriés dans des championnats étrangers, celle d'Adil Aouchiche. Là encore, les supporters de l'ASSE ne conserveront pas le souvenir d'un joueur décisif ou incontournable. Il n'en est pas devenu un à Sunderland, mais a tout de même permis à son équipe de l'emporter ce week-end.

Positionné derrière l'attaque, il a fait profiter son équipe de sa vista et de sa qualité de passe. Il a également profité de la rencontre pour améliorer ses statistiques. Aouchiche a d'abord converti avec puissance un penalty, puis a délivré un centre précis à Jobe Bellingham, le frère cadet de Jude, pour le deuxième but de la rencontre. Il permet ainsi aux Black Cats de se rapprocher du ventre mou de Championship après cette victoire par 2 buts à zéro.

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR