Gardien emblématique de l'ASSE pendant les années 2000, Jérémie Janot est à l'honneur dans So Foot. Extraits.
Janot chez les Bleuets
"Surprise du staff de Thierry Henry, nommé sélectionneur des espoirs au mois de septembre dernier pour guider les Bleuets vers l'aventure olympique, l'ancien Spider-Man de Geoffroy-Guichard, reconverti entraîneur des gardiens (à Sainté, Auxerre puis Valenciennes), avait surtout fait parler de lui ces dernières années pour sa capacité à raconter n'importe quoi sur Twitter. Notamment pendant la période Covid, où il a plongé les deux pieds en avant dans tous les pièges complotistes.
Janot au second degré
Dans la tranquillité de Clairefontaine, le divin chauve du Forez plaide l'humour et le politiquement incorrect. "Je n'ai pas passé tous mes diplômes et travaillé comme j'ai travaillé pour me flinguer sur des trucs comme ça, évacue-t-il. Je ne pensais pas que mon tweet sur le Ricard allait badbuzzer. Mais tous ceux
qui me connaissent ou me suivent savent que c'est du second degré, à 2000 %. Pour moi, Twitter, c'est de la déconnade. J'y fais les mêmes blagues que celles que je faisais dans le vestiaire."
La provoc' comme revanche ?
Un goût pour le show et la provoc qui pourrait bien être sa petite revanche sur un milieu qui n'a longtemps pas voulu de lui, la faute à ses 176 centimètres, jugés insuffisants pour un football professionnel en pleine mutation physique. [...]
Jérémie Janot : « J'aime bien m'aérer, comprendre les choses. J'essaie de m'intéresser à notre monde, ne serait-ce que pour avoir des discussions intéressantes avec mes enfants, les amis de mes enfants, les gens qu'on côtoie. Parce que sinon, on ne parle que de foot et de gardiens de but." [...]
Hillel Konaté (ex-gardien de Valenciennes) : "Quand il arrivait dans le vestiaire, il rigolait en voyant les réactions à ses tweets. Il faisait exprès de provoquer et se marrait quand les gens plongeaient. La situation sanitaire saoulait clairement Jérémie, mais il se soumettait aux tests sans problème. Même si j'exagère à peine en disant qu'il aurait préféré mourir plutôt que de recevoir le vaccin."
Les confessions de son ami Patrick Guillou
Depuis son intronisation, Janot a passé son compte X en privé. Officiellement, pour éviter de recevoir des insultes. Ce qui n'est pas pour déplaire à Patrick Guillou, l’un de ses amis de longue date et lui aussi twittos compulsif :
"Parfois, je me suis permis de lui dire qu'il allait trop loin dans ses publications. Il me répondait en me disant : 'Pat', tu me connais...' Oui, mais ceux qui lui répondent sur Twitter ne le connaissent pas !"
Un avertissement également partagé par Fred Antonetti : "Ce n'est pas la peine de s'étaler sur les réseaux sociaux. Pour moi, ce sont des discussions de caniveau. Jérémie s'est peut-être parfois mis trop en danger."