Ce jeudi midi, le coach stéphanois s'est présenté en conférence de presse plus décontracté que lors des dernières. Batlles a insisté sur l'avènement d'un groupe, le développement de son nouveau système tactique, et l'état des troupes au sein de son effectif.

Le point sur l'effectif : Charbo, Bamba, Briançon, Pavlovic

« Même si on a encore entrainement demain, il y a malgré tout quelques bonnes nouvelles puisque Charbo a repris l’entrainement plus ou moins normal ce matin. Anthony sera toujours absent, Kader aussi. On a eu Lenny Pintor qui a eu un début de grippe, c’est pour ça qu’il a été un peu de côté ce matin. On verra demain. »

Sur la reprise de Kader Bamba : « Il y a un protocole qui a été mis en place par le docteur, qui est en avance par rapport à ce qui avait été prévu au départ. Kader avait une lésion assez importante mais pour autant il a repris un peu plus tôt que prévu. Les kinés ont demandé à le mettre un peu plus vite sur le terrain et le prendre en main pour voir si son retour peut être un peu plus tôt, notamment peut-être pour Nimes voire Pau. On verra comment ça évoluera au niveau de la cicatrisation de sa blessure. »

« Antho c’est pareil. Aujourd’hui il est avec des pansements, il se fait enlever les points demain matin. Après on verra en fonction des points. Parce que le risque c’est après quand il n’a plus les points, si ça se réouvre ou pas, comment ça va se passer au niveau des entrainements. Il va y avoir bien sûr une protection mais surtout le fait de savoir si c’est bien cicatrisé. »

« J’essaye de les freiner un petit peu… Mais ce matin Antho devait faire une séance avec les kinés puis il voulait faire absolument le tennis ballon. Hier il a repris. Il est très impatient de pouvoir reprendre avec nous mais je suis obligé avec le staff de les freiner un petit peu. »

« Charbo a repris normalement hier. Il était encore en début de semaine un petit peu douloureux. On espère bien sûr que ça va s’arrêter et qu’on n’aura plus ces problèmes récurrents au niveau du dos. »

« Mateo on va voir encore demain. C’est vrai qu’il part de très très loin aussi. On va voir et j’aurai aussi sûrement une discussion avec lui. Je ne veux pas m’avancer dans quoique ce soit aujourd’hui par rapport au groupe puisque j’ai encore un entrainement demain et on essayera de mettre les joueurs les plus performants possibles. »

"Pas une finale mais un match très important"

Sur ASSE/Dijon : « Je ne parlerais pas de finale, c’est un match très important pour prendre des points et pour remonter au classement. Une finale c’est gagnant/perdant sans match derrière. Là il y en encore des matchs ensuite. Ce qui est important pour nous c’est de prendre des points pour remonter au classement. »

Sur le schéma hybride reconduit ? « Oui il y a de fortes chances mais justement on en a parlé parce qu’il y a des choses encore à améliorer en fonction des positionnements de certains. Il est important à la fois de pouvoir le faire évoluer, garder certaines choses, mais le faire évoluer pour que chaque joueur soit dans la plénitude de ses moyens. »

Sur le rôle de Monconduit face à Annecy : « Je pense que Lamine Fomba peut le faire puisqu’il a cette capacité de temps en temps à jouer un peu derrière. Il y a deux joueurs qui peuvent prétendre faire un petit peu ce rôle-là. »

Un système à peaufiner mais une prise de risques nécessaire

Sur des aspects à corriger : « Il y a pas mal de choses à voir, il y a aussi le placement du pressing devant, parce que ce qui vous permet d’être comme ça derrière c’est aussi ce qu’on met devant. Ce qu’on met au milieu sur certains déplacements sur certains pressings, sur certaines individualités adverses. Après bien sûr le placement derrière en fonction aussi de ceux avec qui vous jouez. Notamment les 3 centraux mais avec le fait que Thomas ou d’autres joueurs puissent s’intercaler à certains moments. Mais ça dépend de beaucoup de choses, de la hauteur du terrain… »

« On a pris des buts exceptionnels aussi donc j’espère qu’on ne va pas revivre ça à chaque match. L’important c’est de gagner des matchs et de prendre des points pour remonter au classement. Si on doit le faire en gagnant tous nos matchs comme on l’a fait samedi dernier, ça n’est pas dérangeant. Mais le fait de prendre moins de buts c’est toujours important, puisque ça valorise aussi la tenue de ce que met en place l’équipe. »

« Je pense que tout le monde a un petit peu vu le match d’hier soir (OM/PSG) : des fois, par moment, il faut prendre des risques pour gagner un match. Bien sûr qu’il faut avoir des sécurités défensives mais ça on y travaille régulièrement et on a encore regardé certaines choses en vidéo à la fois individuelle et collective, pour essayer de pallier à certaines choses. »

"On est en train de gagner un groupe qui se construit"

« Je ne sais pas si on est en train de gagner des joueurs, je pense qu’on est surtout en train de gagner un groupe, qui se construit. Qui se construit dans des moments difficiles mais aujourd’hui on essaye de créer quelque chose avec eux pour que justement… C’est un groupe neuf qui a beaucoup changé, et aujourd’hui ils ont besoin de ces matchs-là et de leurs performances individuelles qui peuvent permettre au collectif d’être plus performant. »

« Je trouve qu’il y a eu énormément de cohérence dans ce qu’on voulait mettre en place, au niveau surtout du pressing qu’on a mis cette équipe. On a su aussi de temps en temps à la fois ressortir de derrière, à la fois aussi jouer un peu plus long. C’est ce qu’on avait demandé, mais les joueurs se sont appropriés le match, ils ont mis beaucoup d’intensité, de la cohérence au niveau de ce qu’on voulait. Quand on a pris les deux buts, on a regardé aussi, ça demandait des erreurs, parce quand on prend le 1er c’est une erreur à la fois du dégagement de Gautier, après Saidou qui peut peut-être la garder, avoir un peu plus de sérénité. Mais comme je vous dis, c’est parfois dans la douleur qu’on créé des groupes et une victoire. »

Laurent Batlles se méfie des dijonnais

Sur la séance tennis-ballon du jour : « On a fait 3 matchs dans la semaine, on a fait 2 grosses séances d’entrainement, et au vu de tout ce qui est revenu aux oreilles et notamment tout le questionnement qu’on a le matin avec la tablette et les joueurs, il y avait par moment certains joueurs qui étaient un peu fatigués, d’autres moins, donc il fallait voir où mettre le curseur par rapport à l’entrainement. Le tennis-ballon ça travaille aussi une valeur technique. On ne fait pas un tennis-ballon pour faire un tennis-ballon. »

Sur le DFCO : « C’est une équipe qui a la connaissance de L2. Qui a beaucoup de joueurs à valeur athlétique, notamment derrière. Au milieu/Devant, il y a beaucoup de joueurs techniques. Après on ne peut pas cacher qu’aujourd’hui ils ont un peu de mal offensivement, comme ça nous est aussi arrivé. Mais c’est une équipe qui connait très très bien ce championnat, un entraineur qui connait très très bien ce championnat aussi, avec qui j’ai passé pas mal de temps, notamment en formation. C’est une équipe qu’il faut prendre comme les autres, tout en essayant d’imposer ce qu’on veut lui imposer. »

Batlles salue le match d'Ibrahima Wadji face à Annecy

Sur l’association Krasso/Charbo et son importance : « Il ne faut pas oublier aussi qu’Ibra a re-marqué aussi. Il nous a donné une autre façon de voir la chose dans l’aspect de faire reculer l’équipe adverse. Parce qu’avec tous ses appels, même si il a été énormément hors-jeu, il nous a donné de la profondeur. Et en nous donnant de la profondeur, ça permet aux joueurs de jouer entre les lignes en faisant reculer un bloc, ça permet aux autres joueurs d’avoir un peu plus d’espaces. Donc il ne faut pas oublier qu’on a besoin de tout le monde et je ne veux pas me cantonner à ne parler que de cette association-là puisqu’on aura besoin de beaucoup de joueurs. Et la rentrée de Lenny a aussi été très intéressante quand il est rentré à la place d’Ibra. »

crédit photo : ASSE.fr