UN DEVOIR BIEN ACCOMPLI
“La première récompense du devoir accompli, c'est de l'avoir fait.” Albert Ier
Salut les Groupies !
Bon alors d’ordinaire, votre cowboy @JossRandall42 ne fait pas de chronique pour la Coupe De France, en tout cas pas au 7ᵉ tour. Mais vous connaissez cette fumerolle de Boss @Ro_PeupleVert, éminent membre de @peuplevert ainsi qu’impresario et chef de Chœur de l’excellent @SainteNightClub, qui était d’ailleurs au stade Marcel VERCHERE en ce 18 novembre ? Toujours plus malin que les autres celui-là, il passe son temps à essayer de me broder une réputation de feignasse, j’ai donc décidé d’en écrire une. Ça lui apprendra à écouter aux portes.
Mais je vous préviens, on va faire vite, faut pas déconner non plus.
QUAND LE BOULOT EST FAIT !
Évidemment, les Cassandre de l’Apocalypse nous annonçaient le sacro-saint « match piège », bien aidés en cela par nos pseudo-amis bordelais, qui avaient tellement frôlé le ridicule la veille contre une N3 qu’ils ont failli finir par le devenir (ridicules).
Mais oui, si on se souvient des années récentes, il n’y avait pas forcément de quoi la ramener avec ce match champêtre à Bourg… Nous avions fait pire déjà. Remember Bergerac et ces autres matchs contre des soi-disant ‘petits’, qu’on avait finis avec des yeux hagards, voire même comme des cons sur le quai de l’hagard ! 😊
Et bien la première conclusion après ce match, c’est que nos Verts se sont sortis du piège sans trop de problème, et avec cette forme de naturel que certaines femmes mettent cinq minutes à trouver et d’autres une semaine. Au bout : une victoire nette qui reflète l’écart de deux divisions.
Alors justement, il faut raison garder, il n’y a pas non plus de quoi se la peindre en vert pour se la caler au milieu d’un bouquet, au regard du niveau d’un adversaire certes valeureux, qui a essayé de jouer, mais qui ne nous a pas mis la pression et l’intensité que mettent généralement les équipes des échelons inférieurs quand ils veulent taper un Gros, tout du moins pendant 20 minutes. La première mi-temps fut équilibrée, mais sans réel danger pour l’ASSE. Et le but de FRENCH_RIVERA aura scellé le sort du match avant la pause. Tiens, en voilà un d’ailleurs qui a fait un match intéressant, prouvant ainsi qu’il n’est pas joueur que sur Winamax et qu’il ferait mieux de se concentrer là-dessus au lieu de se laisser aller à de bêtes clics. 😊
La deuxième période a livré le scenario attendu, ou presque. Là encore, je m’attendais à ce qu’on se fasse rentrer dans la meule, mais non. Probablement aussi que l’écart de niveau des compétitions hebdomadaires des deux équipes a fait que les Burgiens n’en avaient plus les moyens physiques. Sans crouler sous les occasions, nos Verts ont été précis offensivement, avec ces deux buts de CHARBONNIER_DE BAIN, dont un superbe, qui ont finalisé ce sentiment de « Job Done ». Et ça lui fera sûrement du bien à la tronche, à l’ancien.
À la fin, ce n’est pas ce match qui d’un coup va faire à nouveau grimper nos actions plus haut que l’inflation brésilienne en son temps. Mais disons que cette victoire fait du bien, on le sent tous. Car avant le match, après les deux dernières, défaites consécutives en Championnat, la situation commençait à devenir aussi confortable qu’un slip en tweed. Et en raisonnant par défaut, si les Verts avaient pris cher au stade Marcel Verchère (oui, des fois, je suis con à bêcher de la flotte !), les choses auraient alors pu rapidement se gâter comme un cageot de pêches oublié dans un wagon de marchandises.
QUELQUES RAFRAICHISSEMENTS, M’SIEURS-DAMES ?
Dans cette victoire, quelques attendus au tournant ont donné le ton, comme dit mon poissonnier pendant les soldes. Bien sûr, CHARBONNIER_&_CLYDE, auteur de deux buts qui vont lui redonner confiance, dont un, le premier, est beau comme du clavecin dans la chapelle Sixtine. Après, on ne s’emballera pas plus que ça, on sait tous que le problème du garçon est physique, donc je ne suis pas sûr que ce soit après un match contre une N2 qu’on puisse en tirer quelque conclusion que ce soit pour la suite... Mais ce dernier commentaire doit probablement présider à l’ensemble de l’analyse du match. J’ai trouvé aussi le match de MAXENCE_QUI_VIVRA_RIVEIRA très intéressant. Un joli but, de l’activité, de la disponibilité. Si le petit Prof de Province voulait bien l’entendre, au lieu de ne l’utiliser que quand il n’a vraiment pas d’autres choix, il me semble que ça pourrait être - à minima - une alternative intéressante dans le turnover à STEPHANE_DIARRA_KIRI, qui lui, met beaucoup d’application à démontrer un peu plus à chaque match qu’il est une fraude de première bourre.
Mais évidemment, dans ce match à fort renouvellement d’effectif, nous avions tous un regard aussi inquiet que particulier sur tous ces jeunes lancés d’un coup dans le grand bain, sur la ligne défensive.
En plus, entre gitans on ne va pas se tirer les cartes : jusqu’ici, le C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS n’a pas montré un enthousiasme débordant pour intégrer des jeunes dans le groupe pro …. On sent bien que ce n’est pas trop son truc, ça. La tâche des gamins était donc d’autant plus difficile. C’est comme arriver se faire entendre dans du bruit, pire que quand tu demandes l’adresse d’un bon bordel à des gens pris sous un bombardement.
Et bien les trois gamins s’en sont très bien tirés, j’ai trouvé. C’était rafraichissant. J’ai beaucoup aimé le calme et la qualité de relance d’OWUSU_CÔTÉ en défense centrale. À côté d’un MONCONDUIT_SANS_PERMIS (comme Larso), dont au passage, je continue de penser que c’est en DC qu’il pourrait nous être le plus utile (comme cet été en prépa…) au lieu de passer son temps à peigner la girafe sur le banc. Bon match aussi de MÉTHODE_NOKOUÉ. Un peu en difficulté au début, il s’est bien repris ensuite avec une prestation plus que correcte, ponctuée de ces deux passes-dé sur deux bons centres (j’espère que STEPHANE_DIARRA_KIRI et CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES étaient attentifs). Enfin, une passe-dé et demi, si on considère que sur le premier, le ballon est dévié de la tête par MOËT_ET_CHAMBOST avant d’arriver sur le pied de CHARBONNIER_LEVIDENCE. Enfin, et à un degré probablement moindre, BLADI_DI a aussi fait un match correct bien que moins en vue et en difficulté plus longtemps que le précédent, avant de bien se reprendre. On pourra y ajouter les entrées correctes des jeunes sortis du banc en 2ᵉ, j’ai notamment bien aimé les quelques minutes de CHEICKH_SKYFALL, espérant qu’il deviendra un jour le James Bond de notre milieu 😊 (non, je déconne …).
Alors attention, dans la culture de l’instant des jeunes d’aujourd’hui, comme moi vous les voyez déjà arriver de votre fenêtre les comptes twitter « Owusuistes » et autres « Nokouéistes »… Et c’est bien évidemment tout le contraire qu’il faut faire ! Les jeunes qui arrivent à commencer à se montrer, il ne faut surtout pas en faire déjà des potentiels titulaires en L2 ! Il faut leur dire que c’est bien, mais ce n’est pas encore assez. Il ne faut pas les jeter dans le bain d’huile chaude en espérant en faire les meilleures frites du marché ! Il faut au contraire les choyer comme un sous-marinier qui prépare sa torpille, continuer à les préparer, les intégrer progressivement, et surtout, à bon escient, comme disent mes potes arméniens.
Un seul petit bémol dans cette après-midi globalement plutôt réussie : alors qu’il a été pas mal sous pression – à juste titre – ces derniers temps, je m’attendais à voir mon C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS bicher comme une poule devant la boite à asticots !! Et bien pas du tout… Égal à lui-même, avec le regard un peu vitreux du mec assis trop près du grand écran de la vie, il est resté aussi impassible qu’un filet de merlan dans un bloc de glace, à part quelques légères réactions sur les buts. Bizarre autant que dommage.
EN CONCLUSION
On ne va pas commencer à se remouiller la compresse après une victoire contre une N2, on a juste su faire respecter la logique, avec un groupe fortement remanié. Pour le reste, on en parlera à tête reposée, comme disait le gars qu’on emmenait à la guillotine. Mais l’histoire de la Coupe de France nous apprend qu’il vaut mieux être à notre place qu’à celle de Bastia. Ça ne changera rien à l’issue de la compétition. On ne gagnera pas la Coupe de France, pas plus que Bastia. Mais ça nous permet au moins pour un soir de nous sentir plus légers que des Cormorans après le passage de l’Erika.