25 février 2024
Peuple-Vert.fr – Foot – ASSE – Actualité Live
Chronique de Joss Randall

"C’est la victoire d’un froid pragmatisme bien nouveau à l’ASSE"

LA GUERRE DE TROYES N’A PAS EU LIEU

« Lourdes, c’est complètement has-been. Maintenant pour les miracles, the place to be, c’est Troyes dans l’Aube !! » JossRandall – Mes délires 2023

Mais attention ….

"La nature a horreur des trop longs miracles.” Albert Camus - Journaux de voyage

The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 30.09.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 31 !!!! - « Cha La Lalalalaaaaaaaaaaaaaa…. Çaaaaaaaaaa fait trois poiiiiints !! Incroyable, je regarde tourner l’aiguille de ma colonne Recettes, j’ai l’impression que c’est un ventilateur !!! Hummmmm !!! ».

Salut les Groupies !

Jean-Marie Gourio disait dans une de ses brèves de comptoir que « Des hold-up du siècle, t'en as grosso modo quatre par siècle, pas beaucoup plus ! ». Alors sans parler de hold-up, du siècle ou de l’année, ni même de braquage absolu, on pourra quand même qualifier cette victoire en Champagne (non le Hool’s, c’est une expression, c’est pas encore l’heure !!) de particulièrement heureuse. Pauvres troyens d’ailleurs, qui attendent toujours la fin de la fable de Kisnorbo (et du Renard), et qui repartent gros jean comme devant avec zéro point, alors qu’ils auraient pu légitimement prétendre à mieux en ce samedi. Mais c’est la vie ma pauvre Lucette !

D’ailleurs pour cette 262ème chronique de @JossRandall42, j’ai hésité entre plusieurs titres. Il y en avait d’évidents, comme Jamais deux sans Troyes, ou encore un bon plan à Troyes !. Mais la communauté verte étant particulièrement imaginative, et ayant déjà sorti tout ça dans la semaine, sur X j’ai finalement opté pour La Guerre de Troyes n’a pas eu lieu. Déjà parce que ça fera plaisir aux descendants de Jean Giraudoux de voir qu’il y en a encore quelqu’un qui pense à lui (car j’ai bien l’impression que tous les autres n’en ont strictement rien à secouer ! 😊). Et surtout parce que j’ai le sentiment que cette victoire en terres Auboises n’est pas la victoire d’un combat guerrier. C’est la victoire d’un froid pragmatisme bien nouveau à l’ASSE.

QUAND MA MICHELINE NE SE SENT PLUS PISSER

Nous, on va être honnêtes, on aime bien se la raconter, avec nos approches tactiques, notre envie de beau jeu, de redoublement de passes, de comparaison entre les 3-5-2 et les 4-3-3, etc. Ma Micheline, elle, vous la
connaissez. Tout ça, elle n’en a rien à secouer, la Micheline. Tout ce qui compte pour elle, c’est la colonne recettes où elle inscrit les points !! Et donc après ce #ESTACASSE, après cette victoire qu’on qualifiera pudiquement d’étriquée, et obtenue en passant entre le mur et l’affiche, là où j’en vois encore tordre le groin devant le peu de jeu proposé, elle a déjà ouvert le Champagne, la Micheline !! Notez que c’est de circonstances, vu l’adversaire mis à terre. Et des fois, je me dis que c’est Micheline qui a raison. Que c’est d’abord ça, la Ligue 2. Faire des résultats, prendre des points, et pour le jeu on verra plus tard (même si tout le monde aimerait allier les deux). Et quand on y réfléchit bien, il n’est que de regarder le parcours du Havre l’an dernier pour se convaincre que la Micheline, avec son air con et sa vue basse, elle est peut-être dans le vrai.

Alors c’est sûr que pendant ce match, à de très nombreux moments, ça a craqué dans notre bénouze comme une cargaison mal arrimée dans la cale d’une goélette. Et que pour ce qui est de la production de jeu, on peut toujours faire plus moche, mais ça relèverait du génie. Mais au final, ça fait 3 points, qui font 9 en trois déplacements consécutifs. Et c’est marre. Alors oui, on a aussi de la chance (certaines décisions arbitrales depuis quelques matchs, des adversaires maladroits offensivement, beaucoup de réussite dans
les interventions défensives, etc.). Du bol, on en a même tellement en ce moment, qu’on doit en entreposer au grenier pour l’hiver suivant. Mais après tout, ça fera pour toutes les périodes où on n’en a pas eu.

En tout cas, à défaut d’être offensivement excitant, ce nouveau système de jeu à 4 derrière aura - comme attendu - ramené sérénité et solidité dans les rangs verts (on va y revenir juste après) et ça, ça n’est pas discutable. C’est un fait qui se traduit dans les résultats et les points pris. J’ai donc une pensée émue pour mon Petit Prof de Province à Lunettes C’EST_MON_FILS_MA_BATLLÈS qui a dû (de gré ou de force d’ailleurs ??? C’est une bonne question …) ravaler sa trompette pour abandonner son sacro-saint 3-5-2. Je pense que sa gorge s’est déformée comme celle d’un anaconda en train d’avaler une chèvre !! Et là, si jamais il revient au 3-5-2, il a plutôt intérêt à avoir vraiment une bonne raison à avancer !

23 Anthony BRIANCON (asse) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l'Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

LA PAROLE EST À LA DÉFENSE

Moi je ne suis d’ordinaire pas vraiment obnubilé par les stats. Comme me dit souvent - et avec justesse - mon copain Stache @Soccerpopulaire : *Les statistiques sont à l’analyse ce que le lampadaire est au clochard : un soutien plus qu’un éclairage*. Mais là je vais faire une exception, pour vous parler de notre défense. Deux « feuilles blanches » (pourquoi parler de Clean Sheets quand des mots français existent pour dire la même chose ...) sur les deux derniers matchs, un seul but pris en 3 déplacements consécutifs. Si on étend l’analyse (un petit tancarville d’appartement suffira vous aller voir 😉), depuis le début de saison, 6 buts encaissés en 8 matchs, soit une moyenne de 0,75 but/match (laisse le Hool’s, je t’ai fait les calculs, pas envie que tu finisses au PU avant le repas Grenouilles de samedi prochain !!).

L’an dernier sur la saison entière, c’était 57 buts encaissés en 38 journées, soit 1,5 buts/match. Le double quoi. Et le « S » à butS fait une grosse différence. Et pour finir en filant la métaphore du Havre (NDLR : promu en L1 en terminant premier de L2), sur toute la saison dernière, c’est 27 buts encaissés en 38 matchs, soit … 0,71 but/match. CQFD. Alors attention, je ne suis pas en train de vous dire que l’ASSE va remonter en L1, Dieu m’en garde pour le moment. Mais en tout cas cet #ESTACASSE est un bon exemple d’un ASSE un peu « nouveau ». Pendant tout le match, en proposant très peu offensivement, le roseau a plié mais n’a jamais rompu, certes aidé en cela par une équipe adverse bien peu inspirée dans le dernier geste. Et s’il est coutume de dire que la défense est une affaire collective concernant toute l’équipe, on voit surtout que la ligne de défenseurs est plus à l’aise que dans l’ancien système.

Le seul qui est resté au niveau depuis le début de saison, c’est GAUTIER_LARSOUILLEUR, qu’on préfère largement voir comme ça que dans son autre rôle de tête de gondole aux AAA. Mais pour les autres, c’est beaucoup plus solide, avec une mention spéciale aujourd’hui à l’axe central BATUBINSIKA-TEUR BRIANÇON_ET_LUMIÈRES (très à l’aise aujourd’hui dans un rôle de pompier). Petite déception toutefois sur BRICE_DENNIS_APPIAH, qui pourtant restait sur deux excellentes copies en tant que latéral droit. Mais bien sûr, il reste les pisse-vinaigre qui constatent qu’on s’ennuie toujours autant en regardant jouer les Verts. Vous les connaissez, ceux qui veulent avoir davantage de frissons que la Beauce en automne.

Et là, je laisse passer un blanc, comme n’importe quel miséreux sur un trottoir de Soweto …

Car oui, ça n’est pas flamboyant avouons-le. Si la défense résiste, la création offensive semble pour le moment aussi déserte que la culture générale de George Bush. Pourtant, avec un système avec trois attaquants dont deux ailiers supposément rapides, un 9 enclume-surface, et deux milieux supposés offensifs, on espérait mieux. Seulement voilà, si BOUCHOUARI_POTTER est le seul au milieu à avoir rendu une copie correcte, un GÉRARD_DE_TARDIEU moins influent, et un MORTAL_FOMBA dont je ne suis toujours pas convaincu qu’il n’ait pas le QI foot de prof de flûte, c’est encore insuffisant. Quant aux offensifs purs, si j’entends beaucoup de critiques négatives sur SISSO_COQ_EN_PATE, on peut aussi essayer de regarder le nombre de situations exploitables qu’il a eu à gérer ? (et quand en plus on me dit qu’il faut vite que CHARBONNIER_LEVIDENCE revienne à sa place, là je tombe carrément de ma chaise !!). Et pour les ailiers, CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES a pris l’habitude de sauver ses prestations complétement transparentes par un geste décisif (encore aujourd’hui sur le centre du but). Mais c’est au moins ça. Parce que de l’autre côté, l’adjectif qui me vient d’instinct pour qualifier STEPHANE_DIARRA_KIRI jusqu’ici c’est « gentillet ». Il me rappelle COCCINELLE_NORDIN à ses débuts, voire même JORGINHO_LA_BRINDILLE. Ça court vite mais ça tient pas debout, ça y va du bout des pieds, ça ne centre pas ou mal, et ça ne score pas …

Bon moi je vous dis tout ça dans le creux de l’oreille hein !! En toute confidentialité parce qu’on commence à bien se connaître, pour que vous n’affoliez pas le gibier en allant raconter ça partout !! 😊 D’autant plus que c’est peut-être aussi lié à ce nouveau système. Après un an et demi de 3-5-2, si le passage en 4-3-3 a l’air de bien marcher tout de suite pour la défense, il faudra peut-être plus de temps pour l’attaque.

06 Benjamin BOUCHOUARI (asse) - 21 Dylan BATUBINSIKA (asse) - 30 Gautier LARSONNEUR (asse) - 19 Leo PETROT (asse) - 17 Stephane DIARRA (asse) - 09 Ibrahim SISSOKO (asse) - 13 Mahmoud BENTAYG (asse) - 18 Mathieu CAFARO (asse) during the Ligue 2 BKT match between Esperance Sportive Troyes Aube Champagne and Association Sportive de Saint-Etienne at Stade de l'Aube on September 30, 2023 in Troyes, France. (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport)

En conclusion … J’avoue qu’il m’est arrivé plus souvent qu’à mon tour de faire partie des pisse-vinaigre susnommés. Mais là, je me dis plutôt (l’ami de Mickey) que je ferais mieux de me poser la question : « Mais qui es-tu pour dire ça, pauvre gland se prenant pour un chêne ?? » Car la réalité de la L2 est là. Froide et incontestable. Des résultats, des points et c’est marre. Avec cette troisième victoire en trois déplacements, tu ferais mieux de regarder ton ASSE remonter au classement plus vite qu’il ne faut à un cuistot parkinsonien pour monter des blancs en neige !! Il y aurait presque de quoi rallumer les flammèches de l’espoir d’une remontée en L1 dans la prunelle de mon T-REX en peignoir (il se reconnaîtra).

P
Peuple Vert

GRATUIT
VOIR