TROIS POINTS FORTS POUR UN SAINT-GRAAL !!
N’ayez pas peur de renoncer au bon pour obtenir le grand. (John D. Rockefeller)
*Pour réussir, vous n’avez pas à faire des choses extraordinaires, juste à faire les choses ordinaires extraordinairement bien! (Jim Rohn).
The Final Countdown de Micheline (de la compta de l'ASSE) : Mise à jour à 28.04.24 – OPÉRATION MONTÉE DIRECTE LIGUE 1 : 0 POINT !!!! – « Voilà, les garçons !! Vous voyez que quand vous écoutez votre Micheline, tout le monde finit par s’entendre !! Une semaine riche en émotions diverses, les tripes samedi dernier, la patience mardi et le réalisme ce WE. Mais lé dénominateur commun, c’est votre Micheline, les Garennes ! Car ça fait 9 points, et j’ai envie de dire qu’en ce moment, c’est tout ce qui compte !! On continue !!!! ».
Salut les Groupies !
Votre cowboy @JossRandall42 est de retour pour sa 280ème chronique, après ce match ASSE-SMC pour la J35. 35 comme 35000 … quatrième fois *de suite* que notre chaudron est rempli comme un claque de campagne et qu’il dépasse la barre des 35000 ! Bouillant et chaud !! Et si j’ai bien compris, en dehors des copains Lensois, personne n’a jamais fait ça historiquement en L2 !!
Inutile de tergir le verset ni se la peindre en vert pour la mettre au milieu d’un bouquet : OUI ! Il est en train de se passer quelque chose à l'ASSE !!
Quelque chose qui pour l’instant est juste beau. Plein d’émotions et d’enthousiasme partagé.
Mais quelque chose qui, dans seulement 3 jours de marche, pourrait devenir quelque chose de GRAND, les aminches !!
Et je vais vous dire un truc (mais seulement si vous me promettez de ne pas le répéter) : votre Cowboy y croit comme jamais !! Car en dehors d’avoir le sentiment que les planètes s’alignent bien, qu’il y a dans l’air ce doux parfum de réussite, cette impression qu’il ne peut rien nous arriver de fâcheux, que les résultats des autres nous sont favorables, que les éléments contraires (comme récemment l’arbitrage mais surtout des absences de certains joueurs qu’on croyait impossibles à surmonter) ne suffisent pas à faire couler le bateau vert …. Et bien cette semaine à trois matchs, cette semaine à 9 points aura fait ressortir de ce groupe de petits hommes verts trois qualités, trois points forts, qui à mon sens sont les plus importants pour aller au bout.
Et ces trois points forts ont été mis en lumière alternativement dans chacun des matchs de la semaine écoulée.
CHAPITRE 1 : LE CARACTÈRE (ASSE-FCGB – 20.04.24)
Un match fou.
Un scénario fou.
Mais comme il est très facile de juger l’histoire après coup, il serait trop simple d’annoncer aujourd’hui qu’on n’a pas eu peur, et de juste se remouiller la compresse avec les trois points. Car on ne va pas se tirer les cartes entre Gitans, après avoir raté le coche en première mi-temps, quand on prend ce but idiot juste avant la mi-temps, puis qu’on assiste impuissants au dégoupillage de notre ami NADÉ_RÉTRO_SATANAS, un peu ahurissant, j’avoue que de mon côté, l’ambiance était devenue tendue comme l’arc d’un Comanche sur le sentier de la guerre ! Et même, allez … Je l’avoue ... Je n’y croyais plus et je pensais que la belle aventure avait pris un vieux coup dans la carlingue !
Seulement voilà : cette équipe a du *caractère*, ne lâche rien, n’abandonne pas !! Tout ce que je lui reprochais de ne pas avoir pendant les 18 premiers mois de Ligue 2 !! Et le caractère, c’est probablement la qualité numéro 1 pour une équipe de ligue 2 qui ambitionne de retrouver la ligue 1.
Bien sûr qu’on n’évacuera pas l’importance d’un « game-changer » comme CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR dans l’écriture de ce scenario dingue (son recrutement est probablement la meilleure idée que le Club a eue depuis qu’on est en L2). Mais il a fallu du caractère collectif pour déjà revenir à 1-1 dans le temps additionnel, PUIS, porté par un chaudron en feu, se dire qu’il y avait la victoire à aller chercher dans les 4 minutes qui restaient. Conclusion : quand Irvin nous a mis son dernier coup de PATTE_CARDONARA, j’ai poussé un barrissement susceptible de faire taire toute la jungle pendant 10 minutes !!
Et j’ai quitté le stade avec d’émotion des larmes qui ont laissé sur mon derme des trainées grasses comme une chandelle fondant sur son bougeoir !!
BRAVO les mecs, vraiment. Avec ce CARACTÈRE-là, que peut-il vous arriver ??
CHAPITRE 2 : LA PATIENCE (GF38-ASSE – 24.04.24)
Là, changement de scénario.
Du match fou, on passe au match fade.
Une première mi-temps complètement ratée mais surtout polluée par un nombre *incroyable* de faiblesses techniques, notamment dans les transmissions !! Et qui auraient normalement dû nous valoir des bricoles si en face il y avait eu une équipe simplement réaliste.
Oui l'ASSE aurait dû se faire punir au Stade des Alpes.
Mais là encore, j’y vois un signe d’alignement des planètes …. Ils ont fait le dos rond, ont repris le truc par le bon bout, avec abnégation et surtout *PATIENCE* (oui le terme est lâché), sans affolement excessif, comme s’ils étaient sûrs que le moment viendrait. La patience des équipes qui sont sûres de leur projet.
Et il est effectivement venu, le moment, par deux fois.
Sur à nouveau sur un CPA d’ailleurs, tiens encore un truc qui marche mieux depuis que CRÈVE_LA_DALL’OGLIO est là !!! … De là à penser qu’il est arrivé à faire prendre conscience aux gars de l’importance de ce geste technique ... Et surtout, de là en penser qu’il les a fait bosser dans ce sens, il n’y a qu’un pas que mon esprit tordu n’hésite pas à franchir.
Au final, tu rentres de Grenoble avec trois points dans la musette de Micheline, le job est fait même si tu ne reprends pas à la 2ème place à ANGERS car eux aussi font le job. Mais ça c’est le jeu, ma Pauv’ Lucette. Au moins, tu auras fait le taf en attendant un de leur prochain faux-pas.
Là encore, il faudra faire preuve de … PATIENCE !
CHAPITRE 3 : LE RÉALISME (ASSE-SMC – 27.04.24)
Et puis on arrive au samedi 27.04.24, et la dernière part en date de la tarte aux émotions, servie chaude par Geoffroy-Guichard avec une boule de glace vanille !!!
Et, cette fois-ci, la mise en exergue de la dernière dent du Trident de Poséidon, le triptyque des qualités pour la L1 : le *RÉALISME* !
Et là, ça n’a pas trainé les Aminches !!! En moins de temps qu’il n’en faut à un chanteur de charme pour trouver une rime au mot toujours, l’ami MOUEFFEK_LA_POLICE (qui a quand même fini par comprendre que la coupe Charlize Theron, ça va bien à … Charlize Théron, quoi !!) et qui avait, sans le savoir, scellé le score du match, et les trois points, au bout de seulement quelques minutes sur un nouveau bijou de remise talonnée de CARDONA_QUE_L'AMOUUUUR.
Et derrière, Terminarès. On ferme, voyez caisse !
D’ailleurs ce réalisme dont on parle ici, ne serait évidemment rien sans une défense de fer retrouvée, qui permet de tenir ce score et ces trois points. Et sur le match de samedi, il faut la mettre à l’honneur. Non pas que CAEN nous ait marché dessus ni agressé comme on aurait pu l’attendre d’une belle équipe qui joue encore le TOP 5, et GAUTIER_LARSOUILLEUR n’a d’ailleurs pas eu 10 arrêts à faire. Mais les quelques moments chauds qu’on a eu, surtout l’occasion de MENDY, il était là. Si l’ASSE termine sa course en L1, il faudra se souvenir que ce garçon y sera pour beaucoup, dans son apport sportif autant que dans l’état d’esprit qu’il diffuse par son langage corporel. Mais il faudra aussi souligner l’excellent match de la Défense centrale. Ces derniers temps, quand BRIANÇON_ET_LUMIÈRES est là, il est bon. Et quand il n’est pas là, la nouvelle « Garde » des Verts prend le relais. Les deux ont été très bons et très solides, avec un petit mot pour notre NADÉ_RÉTRO_SATANAS des familles, visiblement calmé, et qui n’avait pris qu’un match après son pétage de plombs bordelais là où tout le monde imaginait au moins 2. Quand je vous dis que les planètes s’alignent et que les augures sont bons …
Alors bien sûr, on préfère tous les matchs spectaculaires, maitrisés, ou l'ASSE marque 3 ou 4 ou 5 buts … plutôt que des matchs pliés tôt, et qui peuvent devenir longs comme un contrôle fiscal chez un antiquaire.
Mais là à ce stade, à J-3 de la L1, on s’en fout complet comme de notre première chaude pelisse !! Et on sort, à nouveau, du chaudron avec la joie d’un enfant qui nourrit les canards
EN CONCLUSION
*Caractère, Patience, Réalisme* … Oui quelque chose a changé depuis 6 mois dans la maison verte. Grâce probablement à certains joueurs, oui ... mais le dénominateur commun à l’arrivée de ces trois vertus, qu’on le veuille ou non, s’appelle JOSS_RAN_DALL’OGLIO. Elle est peut-être plutôt finalement là, la meilleure décision du club depuis 18 mois. Lui ça n’est pas un GAME_CHANGER, ni seulement un SPIRIT_CHANGER, c’est DUMBLEDORE !
Alors voilà maintenant nous sommes assis sur la 2ème marche. Et il va ne pas falloir trembler, et y rester. C’est dans le rétro qu’on va regarder maintenant, et c’est le SCO qui nous va nous mater le cul. Chacun son tour.
Vat-t-on y parvenir ? Là est la question, comme aurait dit Shakespeare s’il avait parlé français au lieu de son charabia à la con. Bien sûr qu’en cas d’échec, nous en aurions le derche qui piquerait d’autant plus durement !! Bonjour la Gueule de Bois !!!
Mais je m’en fous, je prends le risque. Et à l’aube de ce sprint final de 3 matchs, aussi chargé de promesses qu’un bulletin électoral, je me sens survolté comme Claude François changeant une ampoule de sa salle de bains !!
Et s’il y a encore ça et là (mais de moins en moins quand même …) quelques cons qui entendent me doucher l’enthousiasme en agitant le drapeau rouge d’une possible désillusion, me prévenant que je j’aurai l’air fin en cas d’échec à devoir chanter ici l’hymne des serruriers : « _nous sommes les rois des gonds_ », leur manque de foi verte suffit pour les plonger dans l’océan de mon mépris.
Alors oui messieurs, je sais qu’il reste encore une possibilité que début juin, on se fasse introduire le Colombey entre les deux Églises (pour les nostalgiques du Grand Charles) mais vous savez ….
Les cons c’est comme le mal de mer, il suffit de mettre le pied à terre pour que l’envie de gerber se dissipe.