L'arrivée de Gautier Larsonneur, si elle n'a pas rebattu les cartes, a au moins eu le mérite de clarifier la hiérarchie chez les gardiens stéphanois s'agissant du numéro 1. Pour le reste, petit état des lieux concernant Green, Fall et Dreyer en ce début du mois de janvier...

Gautier Larsonneur est arrivé et a été accueilli avec soulagement par un Laurent Batlles qui sait parfaitement que le maintien et les bonnes performances passeront inévitablement par une défense hermétique. L'un de ses principaux acteurs reste le gardien de but.

Depuis juillet dernier, Laurent Batlles attendait un gardien de but de haut niveau. Un profil que Loïc Perrin n'a pu lui mettre à disposition, se rabattant sur Matthieu Dreyer faute de mieux... 

Les résultats catastrophiques de l'ASSE conjugués aux performances très fragiles de Green et Dreyer ont convaincu les dirigeants qu'il devenait prioritaire de casser la tirelire pour attirer un gardien de but d'un niveau supérieur. C'est dorénavant chose faite avec Gautier Larsonneur. Le désormais ex-gardien de Valenciennes incarne à lui seul les espoirs de démarrer un nouveau cycle et d'enfin faire tourner le compteur points.

Larsonneur numéro 1, Green sur le départ

40 Etienne GREEN (asse) during the Ligue 1 Uber Eats match between Reims and Saint Etienne at Stade Auguste Delaune on December 11, 2021 in Reims, France. (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport)

Hier, Laurent Battles se félicitait de l'arrivée de Gautier Larsonneur lors de la présentation du joueur : "Juste avant la trêve internationale on avait décidé de se renforcer dans le domaine défensif. Il y avait des choix à faire et le choix s’est aussi porté sur un gardien. Tout en sachant que Gautier connaissait très bien le niveau et c’est quelqu’un qui va vite s’adapter à la fois à la L2, qui a aussi connu la L1, qui est monté avec un club de L2. Donc c’était important d’avoir quelqu’un qui puisse vite rentrer dans les matchs, vite nous apporter son expérience même si c’est encore un jeune gardien il a quand même beaucoup d’expérience et beaucoup de matchs et c’est dans ce secteur là qu’on avait décidé de se renforcer."

De son côté, Loïc Perrin se montrait rassuré et rassurant sur la capacité de l'ASSE à attirer un gardien de très bon niveau alors que la situation du club n'est pas très enviable : "On suit plein de joueurs depuis pas mal de temps. Là c’est surtout que l’opportunité s’est présentée. Comme a dit Gautier, il ne se met pas dans une très bonne position en venant à Saint-Étienne en sachant qu’il était à Valenciennes. Mais pour nous c’est un super message, ça veut dire qu’il est motivé par ce projet et qu’il a vraiment envie de venir nous aider."

Se pose toutefois la question de savoir qui sera positionné comme numéro 2 derrière Gautier Larsonneur. Il ne devrait pas s'agir d'Etienne Green dont le départ semble inéluctable. Parti comme numéro 1 puis passé numéro 2, le jeune gardien stéphanois doit se relancer, si possible loin de St-Etienne où la belle histoire a laissé place au cauchemar. 

Dreyer rétrogradé, Fall le grand gagnant ?

16 Boubacar FALL (asse) during the Ligue 2 BKT match between Saint-Etienne and Caen at Stade Geoffroy-Guichard on December 30, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Alexandre Dimou/FEP/Icon Sport)

Ainsi, Lorient serait dans la course pour accueillir l'international anglais. Alors que Matthieu Dreyer a fait le chemin depuis la Bretagne cet été, Green pourrait effectuer la route inverse et rejoindre les Merlus. Toutefois, rien n'est fait puisque le FCL se serait mis en chasse de Dinko Horkas (Lokomotiv Plovdiv, L1 BUL), un gardien Croate qui semble plaire au bord lorientais qui cherche à remplacer Yvon Mvogo, opéré d'une lésion au niveau du tendon quadricipital début novembre.

Concernant Matthieu Dreyer, sa situation s'est largement dégradée à tel point qu'il pourrait passer numéro 3 dans la hiérarchie. Laurent Batlles a soigneusement évité le sujet il y a quelques jours au moment de justifier la mise à l'écart de Dreyer face à Caen : "C’est difficile de répondre à cette question. Je préfère ne pas y répondre. Je suis désolé. Cela reste en interne."

Reste une place de numéro 2 qui devrait donc revenir à Boubacar Fall. Le gardien Sénégalais a marqué quelques points face à Caen, et ce même si la rencontre n'a pas permis de le mettre en valeur. Sa prestation fut sobre et efficace. Nul doute qu'il aurait enchaîné face à Laval si Gautier Larsonneur n'était pas arrivé. Il devrait toutefois s'asseoir sur le banc des remplaçants ce mardi. une remontée dans la hiérarchie méritée au vu de sa progression... et des contre-performances de ses coéquipiers au poste. Réponse dès lundi au moment de dévoiler le groupe pour Laval...