Caen, qui vit des moments compliqués ces dernières se déplacent à Saint-Étienne avec l'envie de prendre un nouveau départ et de retrouver de la confiance. L'entraineur-adjoint Patrice Sauvaget et le milieu de terrain Jessy Deminguet se sont présentés en conférence de presse avant de rejoindre le Forez.

Patrice Sauvaget n'est pas connu du grand public. Et pour cause, il a toujours été dans l'ombre de son collègue et ami Stéphane Moulin. Les deux hommes se connaissent depuis le lycée et en dehors de leur longue amitiés, ils travaillent ensemble, respectivement en tant qu'entraineur principal et entraineur-adjoint. Par le passé, ils étaient déjà ensemble à Angers. Aujourd'hui ils sont à Caen.

En réalité, Patrice Sauvaget a déjà été par le passé, à la tête d'une équipe. Il a ainsi fait passer Saumur de DHR à CFA puis est devenu entraineur de la réserve du SCO d'Angers avant d'intégrer en 2014 le staff de Stéphane Moulin.

Sauvaget déterminé face à Sainté

Aujourd'hui, et après 10 ans en tant qu'adjoint, il retrouve le poste de numéro de façon intérimaire. Confronté à de graves soucis personnels, Stéphane Moulin s'est mis en retrait la semaine passée, et son ami a pris le relai, jusqu'à nouvel ordre. En plus de ces changements temporaires d'entraineur, le SM Caen a été éliminé sur tapis vert de la Coupe de France, pour avoir fait joué un joueur qui était suspendu. Et pour couronner le tout, les caennais ont été défaits par les bastiais lundi (1-0) pour la reprise de la ligue 2.

Stephane MOULIN (Entraineur Caen SMC) during the Ligue 2 BKT match between Caen and Amiens at Stade Michel D'Ornano on September 10, 2022 in Caen, France. (Photo by Maxime Le Pihif/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Au début de la conférence de presse, Patrice Sauvaget a évidement eu un mot pour son ami Stéphane Moulin : «  J’entretiens le lien avec Stéphane plus que jamais. On parle un peu de foot, mais surtout d’autre chose. Il me laisse les coudées franches, en ayant un œil avisé et averti. Je n’ai pas choisi d’être là aujourd’hui, je suis arrivé ici pour épauler Stéphane. »

L'homme de 56 ans a ensuité été interrogé sur Sainté et la necessité de ramener un bon résultat : « Il va falloir qu’on essaye de ramener un résultat positif. Saint-Étienne, tout le monde connait un peu leur histoire. Leur début de saison a été un petit peu plombé : et sur le plan administratif et avec la descente aussi. Je pense que sur la 2ème partie de saison ça risque d’être une autre équipe, parce qu’avec les renforts qu’ils annoncent, forcément ça va changer un petit peu la donne. »

« Eux aussi viennent de perdre, eux aussi vont vouloir retrouver la victoire devant leur public. Nous aussi on aimerait retrouver la victoire. Rendez-vous à 19h05 demain. »

Des caennais méfiants face à la bête blessée Sainté

C'est ensuite le milieu de terrain de 24 ans Jessy Deminguet qui s'est présenté devant les médias. Pour lui, il manque de la folie dans l'équipe : « Forcément il va falloir un petit supplément d’âme mais je pense que c’est aussi un petit grain de folie qui nous manque parfois. On a de bonnes phases de jeu mais il nous manque un supplément d’âme et un petit grain de folie et c’est le plus important. Il faut qu’on aime jouer ensemble, qu’on se trouve un peu plus dans la zone offensive pour pouvoir inquiéter les équipes. C’est ce qui nous manque parfois. Ca part aussi de la possession, essayer d’en avoir un peu plus chez l’adversaire. On a tendance à vite reculer. »

08 Jessy DEMINGUET (smc) during the Ligue 2 BKT match between Grenoble and Caen at Stade des Alpes on September 17, 2022 in Grenoble, France. (Photo by Alex Martin/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon sport

 

Le joueur a également été interrogé sur la situation des Verts mais se méfie : « Je me mets à leur place (les Verts) car on a connu cette situation. Ce n’est pas simple quand les supporters ne sont pas forcément avec vous, que les résultats ne sont pas là. C’est un gros club, comme Caen. Ça ne change rien à la préparation de ce match pour nous, on veut gagner là-bas et éviter de les remettre en confiance. C’est une bonne équipe, avec de bons joueurs. Ils vont vouloir attaquer fort le match, il va falloir être costauds, profiter des espaces qu’ils vont laisser. »