Les Verts c’est une équipe de Ligue 2 coachée par Laurent Batlles, mais c’est également toute une famille d’anciens footballeurs qui a plaisir à se retrouver au gré de matches amicaux et autres actions pour la bonne cause. Ce sera le cas le 1er juillet prochain à Béthune…

Il y a les anciens Verts déjà vieillissants et puis il y a les jeunes retraités. Parmi ceux pouvant encore rechausser les crampons, nombreux sont ceux qui répondent présent lorsqu’il s’agit d’honorer une bonne cause.

Le samedi 1er juillet prochain, le stade Béthunois fêtera ses 120 ans d’existence. L’occasion pour le stade Hermant-Deprez de faire remonter quelques souvenirs, comme le rappelle La Voix du Nord, en étant le théâtre d’un match de gala entre les anciens du Racing Club de Lens et ceux de l’Association Sportive de Saint-Etienne.

Le Stade Béthunois est un symbole de passion et d’engagement pour la ville de Béthune et sa région.

Depuis ses débuts modestes en 1902, le Stade Béthunois a connu une histoire riche et variée. Le club a connu des hauts et des bas, des moments de gloire et des périodes plus difficiles. Depuis sa descente en CFA 2 en 1999, le club a dû faire face à des défis sportifs et financiers, mais il a su rester fidèle à ses racines et à ses supporters.

Au fil des années, le Stade Béthunois a réussi à former de nombreux jeunes talents et à les voir évoluer dans des divisions supérieures. Le club a également participé à plusieurs éditions de la Coupe de France, atteignant le 5e tour en 2006-2007 et le 6e tour en 2007-2008. C’est toutefois en 1939 et 1949 que le club écrit les plus belles lignes de son palmarès en finissant champions de France amateur. Le club remporte même la coupe de France amateur en 1937 et 1938.

David Dubois, président du club, témoigne de l’importance de cet anniversaire dans les colonnes de La Voix du Nord : « Nous voulons que la célébration de cette 120ème saison reste une grande fête familiale du football. Nous lançons d’ailleurs un appel à tous les anciens du club afin de faire le lien entre ceux qui ont écrit de belles pages au club et la jeune génération prête à en rédiger d’autres ».

Les anciens Verts opposés aux anciens Sang et Or !

Stephane Pedron of Saint Etienne during Ligue 1 match between Saint Etienne and Lyon at Geoffroy Guichard Stadium, Saint Etienne, Frane on 10th November 1999
( Photo by Jean Michel Bancet / Icon Sport )

Afin de fêter comme il se doit le club, les anciens du RC Lens et de l’ASSE ont été contactés pour une rencontre amicale qui vaudra le détour ! Côté Lensois sont annoncés Boli, Lachor, Moreira, Yahia, Dallet ou encore Bogaczyk. L’ASSE sera également défendue par des noms bien connus comme Piquionne, Feindouno, Le Tallec, Debuchy, Pédron mais également Guillou. A noter que Jean-Guy Wallemme pourrait revêtir les deux maillots !

Informations pratiques

Le prix d’entrée est fixé à 6 € et donnera droit à une tombola pour gagner les maillots des acteurs de ce match de gala. La jauge est limitée à 5000 places. Une partie des bénéfices sera reversée à deux associations : la Chance aux enfants présidée par Gervais Martel qui sera présent et Captain Louis, petit Béthunois poly handicapé.

Prévente sur le site du club et au secrétariat du lundi au vendredi de 9h à 12h. Billetterie ouverte à partir du 17-18 juin. Pour ajouter à fête musique et restauration donneront un air de kermesse familiale à cette après-midi sportive. Programme : 14 h 30 plateau de l’école de foot (U6-U7-U8). 15 h30 présentation des personnalités et remise des chèques aux associations. 16 h anciens du RCL – anciens de l’ASSE. 18 h récompenses. 19 h on refait l’histoire, moment de retrouvailles. (source : La Voix du Nord)