Face aux médias, Olivier Dall'Oglio a réitéré son souhait de donner de l'importance aux jeunes formés au club. Il ne cache pas son envie de leur donner leur chance et de les inclure pleinement dans le projet de l'ASSE.
Olivier Dall'Oglio (coach ASSE): « Comment on fait des choix ? On est dans l’hyper observation obligatoirement. Ça n’est pas évident, il y a aussi des choix finaux à faire notamment aujourd’hui sur le groupe qui partira à Bordeaux. Ce que je veux moi c’est surtout que les garçons qui ne sont pas pris dans le groupe, ne se découragent pas. On peut être déçu, on doit l’être d’ailleurs, mais derrière il faudra enchainer. Donc c’est vrai que ça n’est pas facile parce qu’il faut observer les joueurs, on n’a pas eu énormément d’entraînements non plus. Moi, je les avais vus dans le comportement sur les matchs, parce que la vidéo nous aide beaucoup à ça. Donc j’avais quand même une première idée, mais c’est vrai qu’après, les voir à l’entraînement, c’est encore différent. Je n’ai pas eu le temps de discuter avec tout le monde donc j’étais plutôt en retrait et en observation. Mais il faut bien faire des choix à un moment donné et c’est ce qui a été fait. »
La réalité fidèle à ce qui était visible à la vidéo ? « Oui c’est assez fidèle sur les joueurs que je connaissais déjà, qui sont habitués à jouer en professionnel depuis quelques années. Après il y a pas mal de jeunes qui apparaissent aussi, qui sont vraiment intéressants. Ceux-là, je les connais moins obligatoirement. Mais oui c’est assez fidèle à ce que j’avais vu et ce que je connaissais. La vidéo était intéressante. Mais là aujourd’hui la découverte de jeunes joueurs qui peuvent être intéressants, amène quelque chose d’autre aussi. C’est important la formation. »
Intégrer des jeunes joueurs de l'ASSE ? « La difficulté c’est qu’il y a aussi des joueurs confirmés qui sont là depuis un bout de temps, que moi je veux voir parce qu’on part sur une nouvelle page. Ces garçons-là, ces jeunes joueurs, je les observe, j’apprends à les connaître. Il faudra qu’ils soient aussi patients mais j’ai un œil dessus. »
Des joueurs sur un même pied d’égalité avec un nouvel entraîneur ? « Oui bien sûr oui, après moi j’ai vu pas mal de matchs donc j’ai quand même quelques idées aussi. Mais effectivement c’est un moyen pour certains joueurs de se relancer, de me montrer quelque chose. En même temps, aujourd’hui, on n’a pas énormément de temps. Il va falloir aller vite. Je demande aux joueurs d’être très présent et professionnel. »