UN TEMPS CITÉE ….
“Sans intensité, pas de victoire et s'en éloigne la réussite.” David Taibaud
The Final Countdown de Micheline (de la compta) : Mise à jour 05.02.23 – OPÉRATION MAINTIEN – 25 POINTS - « OK, je mets +3 dans la colonne crédit. Mais je vous garde sous surveillance, les gamins, car j’ai pas oublié Bastia cette semaine !!! Et pour l’instant, tout ce que je vois, c’est qu’on est toujours dans la charrette, Yvette !! »
Salut les Groupies !
« *Qui c’est les plus forts évidemment, c’est les Verts !!* » Et ouais ! Il aura suffi d’une belle victoire pour que votre cowboy @JossRandall42 redevienne gai comme un Italien quand il sait qu’il aura de l’amour et du vin ! Volatile et irrationnel, finalement supporter quoi ! 😊 Mais je NoelLeGraetise aisément en ajoutant que j’en n'ai rien à secouer ! Je suis, ni plus ni moins, comme tous ceux qui passent du boycott à la communion fusionnelle en moins de temps qu’il n’en faut à un athlète français pour se faire éliminer des Jeux Olympiques. On est comme ça. Irrationnels.
Sinon quelle belle idée j’ai eu de décider de ne pas écrire de chronique après les matchs en semaine ! Car si j’avais dû pondre un avis après ce match honteux à Bastia, il aurait pu me venir l’idée d’être malpoli. Mais voyez-vous, si je suis comme tous les autres supporters des Verts je suis aussi comme nos joueurs : je choisis mes matchs ! 😊
CHANT DU CYGNE OU VRAIE SOLUTION ?
En sortant du Chaudron samedi direction le Gang Des Binouzes, je me suis payé un sourire de 25 cm façon grand standing, avec alvéole pour le cigare et dent en or au fond à gauche. Et ça ne m’est pas arrivé souvent cette année. Car au-delà de l’aspect comptable si cher à ma Micheline, et Ô combien primordial pour nos Verts en ce moment, j’avais surtout vu un excellent match de foot. Intense, avec des intentions offensives, des buts (et quels buts !), du suspense, un scenario ! Bref, des matchs comme ça pour en revoir à GG, je signe illico avec accusé (levez-vous !) de réception ! De la tranche de vie bien étalée sur la tartine !
Et pourtant, ça aurait pu mal tourner. Les mauvaises habitudes ayant décidément la peau dure, on prend encore ce premier but débile sur des erreurs défensives. Et si l’ami JUST_A_WADJI_GOLO n’avait pas remis l’équipe en selle dans la minute qui a suivi, aurait alors pu tomber sur le Chaudron (qui prouva plus tard qu’il n’attendait qu’une étincelle pour s’enflammer) un silence de cathédrale souterraine qui aurait la crypte espagnole.
Il n’en fut rien. Le match fut plein, victorieux, sans temps mort et je salue au passage la belle prestation de l’arbitre. Pour un bon match de foot, il ne faut pas 22 bons acteurs, il en faut 23.
Au-delà d’une intensité retrouvée (ou trouvée plutôt …) on attribuera évidemment cette belle prestation au « coup tactique » tenté par C’EST_MON_FILS_MA_BATLLES, et le retour au 3-5-2 qui lui est si cher, et pourtant parfaitement en échec pendant 4 mois. En précisant tout de suite que c’était un 3-5-2 canada Dry, puisque dès que le ballon était dans notre moitié, MONCONDUIT_SANS_PERMIS redescendait s’intercaler dans la défense centrale. Et ce n’est d’ailleurs peut-être pas un hasard s’il a livré samedi probablement un de ses meilleurs matchs depuis son arrivée. Un des chaînons manquants, avec les pistons (voir plus loin).
Avant de crier à l’éventuel génie de Lolo, je me pose une question : ce changement a-t-il été décidé en analysant les forces et faiblesses d’un adversaire qui joue beaucoup trop haut par rapport à ses moyens (mais c’est plaisant) et en scrutant aussi les forces et les faiblesses de l’effectif actuel des Verts ? Ou alors était-ce le chant du Cygne, le choix désespéré d’un mec à bout de solutions et qui tente un dernier « coup » pour sauver son cul ? That is the question, comme dit un ami à moi qui est un peu anglais sur les bords mais qui ne s’en vante pas.
Et au-delà, cette solution était-elle *seulement* celle de ce 4 février, ou peut-elle constituer une vraie voie de sortie par le haut pour la fin de saison ?
Car si on a bien vu que beaucoup de choses fonctionnaient dans cette animation, quid de l’utilisation de CHARBONNIER_DE BAIN à son retour dans ce même schéma ? Et si on a bien vu que cette animation peut être offensive et très spectaculaire, quid des déséquilibres défensifs tout aussi criants qu’elle génère ? Entre Gitans, on ne va pas se tirer les cartes : cette défense à 3, avec ces trois défenseurs-là, fait assurément flipper dès qu’en face ça part vite devant. J’ai beau être indulgent devant l’Éternel, quand je constate la lenteur de PÉTROT_N’EN_FAUT, j’en mène moins large qu’une lame de couteau dans une motte de beurre ! Et comme NKOUNKOU_C'EST_NOUS semble aussi concerné par les tâches défensives que je ne le suis par la retraite à 64 ans (il a pris une sacré branlée d’ailleurs par MONCONDUIT_ACCOMPAGNÉ, c’était coquet !!), y a de l’émotion sur notre flanc gauche !! … Et il ne faut pas se leurrer : les adversaires à venir regardent nos matchs. Et la nouvelle de notre incroyable fragilité défensive se répand aussi vite que le numéro de portable d’une fille de joie dans un Lycée. À moins que le grand REFLEXE_DE_PAVLOVIC ne vienne solidifier tout ça (enfin … quand il sera remis de son voyage en bagnole depuis la Croatie !).
Pour finir, je me demande si finalement, et contre tout attente, C’EST_MON_FILS_MA_BATLLES ne lirait pas mes chroniques. Quand il a sorti JUST_A_WADJI_GOLO et fait entrer PINTOR_SUJET, je me suis dit qu’il nous refaisait la connerie de Sochaux, en remontant encore KRASSO_BUCO en 9. Et bien pas du tout !! Il a collé PINTOR-OU-À-TRAVERS en pointe. Bon … l’histoire raconte que même là, ce dernier est toujours aussi inutile qu’une capote dans un couvent ! Mais au moins, on a gardé JPK là où il est le meilleur. Ouf.
En attendant, la question posée plus haut reste à ce jour sans réponse. RDV samedi prochain.
QUAND LE (PIS)TON MONTE
Dans ce qui fait que ce système de jeu, en échec depuis le début de saison, a fonctionné samedi, il y a évidemment le rôle des fameux pistons, des animateurs de côté. Et c’est l’occasion pour moi de mettre un petit coup de projo sur les deux joueurs qui pour moi ont été les deux meilleurs verts sur le pré.
CAFARO_DES_TEMPS_MODERNES d’abord, et pas uniquement, et peut-être pas premièrement pour son but venu d’ailleurs, un but qui au-delà de rapporter 2 points de plus, flanquerait le vertige à un spéléologue !! Mais c’est son activité durant tout le match que je retiens, et sa capacité à animer de façon dynamique tout le côté droit, de jouer vite devant, d’apporter des solutions tout le temps, et même de certains gestes défensifs importants. Alors pourquoi ça a fonctionné samedi et pas avant ? Je ne sais pas ... Peut-être parce que samedi il était secondé derrière dans l’axe droit de la DC par un mec (APPIAH_WEUR, tribute to mon Gamin de @Green_Prospect) plus solide que ceux d’avant ?
Et que dire du match de VOL_AU_DESSUS_D'UN_NKOUNKOU (là je rends à @Nicolas18788570 ce qui appartient à César, tu repasses quand tu veux au GDB !!). Impliqué directement sur deux des trois buts, percutant pendant tout le match, très intéressant offensivement. Évidemment, ses limites dans le repli défensif sont évidentes (et lui est moins bien « secondé » que son compère de l’autre aile). Bien sûr, face à de meilleures équipes, ça sera juste, Auguste. Mais voilà un gars qui aura été directement responsable du coefficient de « spectacularité » du match. Bravo à lui, car jusqu’ici, j’étais loin d’être convaincu.
UN TEMPS CITÉE
*L’intensité*. Un temps citée, l’intensité était (enfin) là. On l’avait souvent citée mais c’était pour noter son incroyable absence depuis le début de la saison Avec en point d’orgue ce match indigne à Bastia mardi. Je ne sais pas quelle clé BATLLES a utilisé pour déverrouiller le coffre, mais en tout cas, elle était là, et ça fait plaisir à voir. Inutile d’essayer de faire passer l’Helvétie pour des gens ternes, la Ligue 2 c’est ça, avant tout. De l’intensité. Et sans dire que le retour à ces valeurs-là, qui sont d’ailleurs plutôt des valeurs « vertes » historiquement, ouvre à nouveau à deux battants les portes de ma confiance, ça fait en tout cas du bien de voir que ces mecs-là, les mêmes qui m’ont fait pleurer mardi, en sont capables.
Car je le répète, au-delà de nous faire plaisir, c’est surtout l’ingrédient premier et indispensable pour se sortir le cul des ronces en Ligue 2. Il n’y a pas d’autre chemin.
J’ai aussi aimé que tout le monde joue le jeu de cette implication, pendant presque toute la rencontre, modulo ce coup de mou d’une quinzaine de minutes au cœur de la 2ème mi-temps. Pas de tricheurs. J’ai d’ailleurs aimé l’entrée de LOBRY_WAN_KENOBI. Pas de « génie », mais il a bien pris le relai de cette énergie qui avait fui certains, à force d’avoir consenti de trop inhabituels efforts sans doute... A l’inverse, j’ai beaucoup moins aimé celle de MORTAL_FOMBA, sorte de NEYOU_NEYOU_NEYOU_SAINT_TROPEZ du pauvre, finalement assez fifrelou. J’avais pourtant compris que son arrivée correspondait justement à un besoin de remettre de l’impact dans le milieu de terrain … Bien joué, Callahan !!
Conclusion (intestinale) : Moi vous me connaissez, je ne suis pas à une porte ouverte enfoncée près. J’ai donc envie de dire que « quel dommaaaaaage de ne pas avoir joué tous les matchs depuis le début de saison avec les même intentions, Ma Pauv’Lucette !!! ». Mais il y a aussi une conclusion plus positive à trouver à l’histoire. Se dire que si on joue tous ceux qui restent avec ces intentions-là, on s’en sortira. Probablement. Mais c’est tout le souci avec nos Verts. C’est un peu comme la boîte de chocolat que Mamie Huguette t’offre à Noël, tu ne sais jamais sur quoi tu vas tomber. Mardi tu as Bastia, et samedi tu as Annecy. Qu’aurons-nous dans une semaine contre Dijon ??... Mystère !
Dans tous les cas, tout ça ne remettra pas fondamentalement en cause mon avis sur C’EST_MON_FILS_MA_BATLLES. Mais s’il arrive finalement à nous sortir de ce bourbier avec son changement d’approche, promis, je remettrai l’objet de ma vanité dans ma poche (il n’y a pas si longtemps, j’aurais dit « dans ma soutane », mais personne ne sait plus de quoi il retourne depuis que le Clergé n’est plus cul-soutané), saluerai le miracle, et lui souhaiterai bon vent pour la suite de sa carrière.
“Le bonheur compense en intensité ce qui lui manque en durée.” Robert Frost