Actuellement en plein protocole de rééducation suite à son opération du genou droit, Gaëtan Charbonnier a répondu aux questions de France Bleu Saint-Étienne Loire dans 100% Sainté. Extraits.
Charbo évoque sa rééducation et le programme des mois à venir
Charbonnier sur sa convalescence : « Ça se passe très bien. Pour l’instant ça suit son cours. Ça faisait 3 semaines hier, après l’opération. L’évolution était très bonne, donc c’est de bon augure pour la suite. »
« Déjà je finis mes 15 jours au club ici à Saint-Étienne. C’était ma première partie de rééducation. Après je vais prendre une semaine où je vais un peu en famille et travailler un peu en autonomie. Avant de re-attaquer 3 semaines à Clairefontaine à partir du 27 mars. Et après ça sera certainement le moment de revenir un petit peu à Saint-Étienne pour continuer la rééducation. J’alterne comme j’avais fait lors de mon 1er croisé. »
Son séjour à Clairefontaine : « Continuer ma rééducation, renforcer ma jambe droite, quadri, ischio pour permettre à mon genou d’être en sécurité pour pouvoir ré-attaquer tranquillement la course. »
Des délais de reprise incompressibles
« Déjà « le plus rapidement possible », il y a des délais qui sont incompressibles avec cette blessure. C’est des transplants, donc c’est minimum 4 à 5 mois avant d’avoir un greffon qui se transforme en ligament. Et puis après ça va dépendre de l’avancée de la rééducation, de comment ça se passe et de comment le genou réagit aussi. Après il y aura une dernière session vers 5 mois où ça sera la validation des pivots pour voir si tout est bon et savoir si on peut réintégrer un groupe et être à l’entrainement collectif. »
« J’ai déjà connu ça donc je sais comment ça se passe. Je sais aussi comment j’ai vécu le premier, comment ça s’est passé l’après-opération. C’est vrai que là par rapport à mon premier je suis bien mieux à la même période. Maintenant je bosse tranquillement, ça n’est pas une course contre la montre. Il y a des délais incompressibles et on ne peut pas faire sans. Il faut s’armer de patience mais tout en travaillant correctement pour essayer de renforcer au mieux cette jambe et de protéger ce genou. »
Les explications de Charbo sur le nouveau visage des Verts !
« Je pense que les arrivées ont fait du bien au groupe. Et forcément de finir cette année 2022 par ce match nul arraché au bout du temps additionnel contre camp ça fait du bien à tout le monde, de pouvoir passer les fêtes avec un résultat positif même si tout le monde espérait mieux. Mais comme j’avais fait à la fin de ce match, il ne fallait pas banaliser ce point parce qu’il était important et ça nous a permis d’attaquer 2023 avec la manière. On avait 2 matchs importants contre Laval et Niort, on a fait 6 sur 6. Et c’est ce qui a été le début de cette remontée entre guillemets. Maintenant il reste encore du chemin pour valider ce maintien. »
« Je suis au quotidien depuis 15 jours avec eux. J’avais été absent une quinzaine de jours avant. J’essaye de toujours être en lien avec le groupe parce que c’est important. Après ça vit très bien en interne, les résultats forcément amènent un peu plus de légèreté et de bonne humeur au quotidien. Il faut continuer comme ça et continuer avec cette culture de l’envie de faire des résultats et de ne pas perdre. »
« J’ai des relais dans le vestiaire oui. Après je ne suis pas le grand patron du vestiaire non plus. On est pas mal à avoir du vécu au haut niveau. On essaye de se compléter. Mais oui j’essaye toujours un peu d’apporter une petite touche quand je ne suis pas là. J’essaye de faire des petites choses pour le groupe pour que ça vive bien. C’est important de continuer à garder un lien. Il y a quelque chose qui s’est créé et j’espère que ça va continuer pour la fin de saison. »
Charbo évoque son avenir. Pourquoi pas à Sainté ?
« J’ai été très touché de tous les messages qu’on m’a envoyés quand je me suis blessé. J’ai aussi été très bien accueilli quand je suis arrivé sur mes premiers jours ici et mes premiers matchs sous le maillot Vert. Moi ça m’a fait du bien, ça m’a fait plaisir d’être accueilli comme ça. Forcément quand on reçoit on veut donner encore plus. Maintenant j’essaye de donner différemment on va dire. »
Sur ses objectifs : « Déjà d’un point de vue médical et santé c’est de revenir en pleine forme, en bonne santé. C’est déjà là l’essentiel. Après je ne pense pas que ça soit le moment propice pour parler de tout ça (son futur). Je pense qu’il y a des objectifs à attendre pour le club. Comme je l’avais dit à mon arrivée, une fois que le maintien sera acquis, on se mettra autour d’une table et on discutera. »