Ce soir, l'ASSE affrontera Laval (20h45). Une rencontre, est-il besoin de le préciser, qui revêt une importance cruciale dans la course au maintien dans laquelle sont lancés les Verts. En cas de désillusion, il n'est pas évident que Batlles y survive. Roland Romeyer, conseillé en interne, envisagerait déjà la suite...

Laurent Batlles a dû souffler lorsqu'à la 92ème minute de jeu face à Caen, sa recrue Gaëtan Charbonnier a catapulté le ballon au fond des filets, permettant aux Verts d'arracher le nul (1-1). Sans en avoir de certitude, il est fort probable qu'un revers face aux Normands ait été fatal au coach stéphanois.

Après la rencontre, Laurent Batlles se dira heureux et soulagé pour ses joueurs et tous ceux qui portent encore l'équipe :

"Je suis très heureux parce qu’ils n’ont pas lâché. Il faut savoir que le contexte n’est pas non plus facile, on est dernier et là on prend un point important contre une équipe qui va jouer le haut du tableau. Donc pour nous ça n’est pas un soulagement parce qu’on est qu’au début d’une remontée, mais pour les efforts que font les joueurs, pour les gens qui sont encore là avec nous et pour tous les salariés du club, c’est important qu’à un moment donné on puisse montrer cet état d’esprit."

Toutefois, si les hommes de Laurent Batlles semblent avoir redonné des motifs d'espoir à leur entraîneur, du côté des dirigeants il semblerait que l'on se prépare à toute éventualité.

Pas d’ultimatum mais une obligation de résultat...

Alors qu'une victoire face à Caen était attendue, ce sont encore deux points qui ont été abandonnés en cours de route. Ce soir, face à Laval, les trois points sont obligatoires. En affrontant une équipe amputée de près d'une dizaine de joueurs et vouée elle aussi à jouer le maintien, Batlles n'aura pas trente-six solutions : il faudra l'emporter !

Pour cela, il pourra compter sur l'apport de ses nouvelles recrues. Gaëtan Charbonnier bien évidemment, mais également Dennis Appiah arrivé du FC Nantes il y a près de 15 jours et Gautier Larsonneur qui est enfin stéphanois après des négociations serrées avec Valenciennes.

Laurent Batlles a donc un maximum de cartes en main pour renverser Laval qui n'aura rien à perdre face à l'une des grosses équipes de ce championnat pourtant classée bonne dernière.

Pourtant, en début de saison, les Verts se voyaient rester une saison en Ligue 2, voire deux. la discours convenu étant de lancer un projet sur deux ans permettant à l'ASSE de remonter dans l'élite. En présentant ce plan d'action, les dirigeants ne pensaient toutefois pas flirter avec le National à mi-saison. Une situation qui ne peut durer plus longtemps au vu des moyens engagés par le club en termes de masse salariale et, dorénavant, de transferts. C'est un fait, l'ASSE a décidé de desserrer les cordons de la bourse cet hiver pour attirer des joueurs capables de sortir le club de l'ornière. La balle est dans le camp de Batlles.

Roland Romeyer prépare la succession de Batlles...

Roland ROMEYER President of AS Saint Etienne (ASSE) during the Ligue 1 Uber Eats match between Saint-Etienne and Reims at Stade Geoffroy-Guichard on May 14, 2022 in Saint-Etienne, France. (Photo by Hugo Pfeiffer/Icon Sport)

S'il ne parvient pas à redresser la barre face à Laval et dans six jours à Niort, il y a de fortes chances que les dirigeants mettent à pieds le coach stéphanois. Plus précisément, alors que Jean-François Soucasse et Samuel Rustem ont soutenu son maintien en novembre dernier, Roland Romeyer pourrait finalement perdre patience.

Le président du directoire, qui a repris du service et s'implique à nouveau dans les dossiers, aurait depuis de longue date et selon les informations de L'Equipe, imaginé un plan en cas de limogeage de Batlles. Un plan qu'il aurait souhaité actionner après la défaite face à Rodez (0-2, le 12 novembre 2022), mais qui se sera heurté à l'union sacrée formée par Perrin, Soucasse, Rustem et Batlles. Roland Romeyer a donc suivi.... mais il ne le fera pas éternellement.

Depuis, les Verts ont a nouveau perdu à Annecy (1-2) et ont fait match nul face à Caen à domicile (1-1). Un point en sur six possible. On comprend mieux pourquoi un revers face à l’aval risque d'être fatal à Batlles.

Trois noms pour deux projets soufflés à l'oreille de Romeyer

Frederic ANTONETTI - 26.10.2012 - Saint Etienne / Rennes - 10eme journee de Ligue 1

Autour de Roland Romeyer, L'Equipe indique que des proches du président travaillent déjà à un duo composé de Frédéric Antonetti (61 ans) associé à Razik Nedder (36 ans, actuellement coach de la réserve). Le premier est sans emploi après son expérience à Metz et se trouve "trop jeune" pour arrêter sa carrière après avoir repris des forces sur l'Île de Beauté. Le second, qui a déjà épaulé Julien Sablé chez les pros, pourrait enfin effectuer le grand saut vers le monde professionnel après avoir effectué toutes ses gammes au centre de formation.

L'alternative à ce plan, toujours selon L'Equipe, serait d'attirer Patrice Garande dont on sait qu'il rêverait d'entraîner les Verts, un club qu'il a fréquenté comme joueur à la fin des années 70 puis 80.

On le voit, les rumeurs ne vont pas manquer de fleurir dans les médias, avançant l'un ou l'autre nom de technicien. Une seule solution pour y mettre fin : l'emporter face à Laval et mieux encore, enchaîner à Niort. De quoi éteindre les rumeurs et travailler plus sereinement... Un certain tant tout du moins...